Tour de la Napoule

Une randonnée Mandelieu-la-Napoule créée le dimanche 27 mars 2016 par osiris130. MAJ : vendredi 22 avril 2016

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Château de La Napoule Plage de la Rague Château de la Napoule San Peyre

Départ depuis la piste derrière le Port de la Rague en contrebas de la D6098.

(D) Emprunter la piste direction Ouest jusqu'à un bâtiment de réparation de bateaux.
A hauteur de la fin de ce hangar, il y a un panneau d'interdiction d'accès à tout véhicule (rond Blanc cerclé de Rouge) derrière lequel un sentier creusé monte direction Nord-Est. Prendre ce sentier sur quelques dizaines de mètres. Vous arrivez sur un autre sentier en balcon, obliquer à gauche direction Ouest.
Suivre ce sentier et monter sur la crête du Mont Turney vers le point coté 94m en quelques lacets.
Sur la crête, la vue se dégage nettement vers les Îles de Lérins et l'arrière-pays cannois.
Continuer à gauche direction Sud-Ouest sur cette crête jusqu'à un intersection évidente marquée par 2 cairns.

(1) A cette intersection, descendre à droite direction Nord-Est. Vous surplombez une combe et passez par une surprenante forêt d'eucalyptus, puis une pinède.
Au niveau d'un joli cairn très élancé, descendre sur la gauche vers un ruisseau, puis remonter pour atteindre la D2098bis.

(2) Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face direction Nord. Suivre cette trace jusqu'à une petite route à l'entrée du Parc Départemental San Peyre.

(3) Faire l'aller-retour à la table d'orientation de San Peyre : continuer à gauche sur la route, puis prendre l'escalier sur la gauche qui mène très facilement à une table d'orientation (au-dessus d'une chapelle en ruine) offrant un magnifique panorama à 360° sur la baie de Cannes, les Îles de Lérins, Théoule, l'Estérel, l'arrière-pays cannois, le Mercantour...

Revenir au croisement (3) par le même chemin... puis suivre le sentier à droite qui contourne le San Peyre par le Nord

(4) En arrivant sur la route, virer à gauche, puis descendre à droite par les escaliers de la Montée des Cigales. Descendre dans la Napoule sur la droite, tourner à gauche à la Poste, puis traverser le parking vers la gauche pour passer sous la gare et arriver à l'entrée du Château de la Napoule.
Contourner le château par la gauche et longer la façade afin de rejoindre la plage et le sentier littoral.

(5) Prendre le sentier littoral en direction de la Plage de la Raguette, Plage de la Rague, Port de la Rague.
Endroit magnifique avec de petites plages aux eaux limpides !
Passer la Plage de la Raguette, puis monter vers le Rocher des Pendus avant de redescendre vers la Plage de la Rague.
Traverser cette dernière direction Sud pour atteindre le Port de la Rague.

(6) Longer le port direction Ouest, passer sous la route pour revenir au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Piste derrière le Port de la Rague
1 : km 1.36 - alt. 85m - Intersection avec 2 cairns
2 : km 2.64 - alt. 32m - RD 2098bis
3 : km 2.99 - alt. 61m - Parc de San Peyre
4 : km 4.5 - alt. 58m - Escalier Montée des Cigales
5 : km 5.07 - alt. 5m - Château de la Napoule
6 : km 5.89 - alt. 4m - Port de la Rague
D/A : km 6.37 - alt. 23m - Piste derrière le Port de la Rague

Chemins caillouteux, il est important d'être bien chaussé.

Prévoir de l'eau en été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Beaux panoramas

Visite du Château de la Napoule (à partir de 3,50 €)

Plages, baignade, plongée...

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mardi 29 janvier 2019 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

magnifique circuit, mais cela manque de point de repère , (exemple: certaines signalétiques directionnelles ne sont pas mentionnées) ce qui m'aurait simplifié la recherche du parcourt sur tout au début , mais comme circuit je le recommande très joli,

le mardi 11 décembre 2018 à 15:04

Merci pour ces précisions, 5val

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 10 décembre 2018 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

La randonnée bien que courte et en partie en ville est malgré tout intéressante et variée. Le descriptif est très correct mais je vais essayer d'apporter quelque précisions. Nous nous sommes garés au parking du port de la Rague,il est payant entre le 01/04 et le 30/09, 2€ l'heure, mais gratuit en dehors de cette période.
(D) Il faut monter par la route goudronnée au fond du vallon en tournant le dos au port, ne pas emprunter l'une des 4 voies qui remontent sur la route D6098. On atteint rapidement un grand hangar de réparation de bateaux sur la gauche de la route, le sentier commence immédiatement après ce bâtiment, à droite.
(2) Après avoir traversé la route on monte dans le parc départemental San Peyre par un parcourt sportif. le sentier se divise mais on peut emprunter celui qui monte un peu à droite en passant près d'un banc.
(3) La route qui conduit à l'escalier s'appelle "Chemin du San Peyre". Après la montée à la table d'orientation et la descente par le même sentier, on trouve le début du sentier qui contourne la colline à l'extrémité de l'épingle à cheveux goudronnée qui sert de parking.

le lundi 29 octobre 2018 à 17:35

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Le départ est très difficile à trouver, (derrière un panneau) nous avons rencontré des personnes qui ne l'ont pas trouvé
Nous n'avons pas trouver la table d'orientation, les explications se perdent avec le parcours santé, nous avons repris la route au point 3/4
sinon, très belles vues et très agréable, bonne découverte de la végétation et de la géologie, nous avons pu également observer un faucon crécerelle
merci

le lundi 22 octobre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée, avec des paysages variés.

A recommander

le lundi 17 septembre 2018 à 10:17

Bonjour, nous avons cafouillé quand nous sommes arrivés sur le passage du point 3 au 4. On est arrivés sur le petit "parc et on hésitait sur le chemin à prendre.
On s'est trompé aussi au début pour monter jusqu'à la crète, on a pris à droite au lieu d'aller à gauche à un moment, donc demi-tour mais rien de bien méchant.

Après encore une fois le site rempli à 2000% l'objectif de donner goût car toutes les randonnées donnent envie.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:59

Bonjour Louise et merci pour ce commentaire.

Visorando est un site pour donner goût à la rando aux débutants. Aussi, les descriptifs sont en général suffisamment détaillés pour que tout un chacun puisse s'y retrouver.

À quel moment le descriptif ne t'a pas semblé assez clair ? En quoi puis-je l'améliorer ?

Merci par avance pour ta réponse... et bonnes randonnées sur visorando !

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 17 septembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très bonne randonnée à faire en famille, avec de très belles vues et une possibilité de baignade idéal.
Nous avons eu des difficultés à trouver notre chemin parfois sur la base du descriptif.
Après, nous sommes des débutants de la randonnée, alors je pense qu'on s'habitue aux explicatifs de parcours.
Merci en tout cas pour cette balade qui a ravi petits et grands par la diversité du paysage, des activités et la difficulté relative.

le lundi 20 août 2018 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Idem pour cette sortie pas très loin de chez moi et facile à faire. C'est ce qu'il me fallait. Le bord de mer est tjs très apprécié. Merci

le lundi 13 août 2018 à 10:10

Bonjour 19361103,

Peux-tu m'en dire un peu plus, notamment sur la description du circuit et pourquoi cette randonnée t'as déçu ?

Merci.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 13 août 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

il y a mieux comme randonnée

le lundi 04 juin 2018 à 12:51

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Cette randonnée permet d'allier la montagne ( petite) à la ville et à la mer : cela change un peu des circuits dans l'Estérel ( par ailleurs très intéressants ) La découverte de la vue sur la côte est un grand moment.

le mardi 01 mai 2018 à 13:05

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

très belle rando à éviter en plein été à cause de la chaleur.et par grand vent également

le lundi 30 avril 2018 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bravo superbe circuit avec un topo guide de premier ordre.
paysages magnifiques,des vues époustouflantes et vos explications tellement claires et précises.

le lundi 30 avril 2018 à 13:37

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Petite randonnée agréable, et bien décrite. Le point de vue depuis le belvédère de San Peyre est superbe, avec en toile de fonds le Mercantour bien enneigé.

Le pont de Tuve, les Gorges de la Siagne et le bois du Défens
Distance 8.86km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Une belle randonnée qui longe la Siagne, à travers les bois, et qui réserve quelques belles surprises: le pont de Tuve et sa cascade, une belle petite plage, de nombreuses ruines qui témoignent d'une importante activité agricole par le passé, et une forêt de chênes pluricentenaires qui n'a rien à envier aux forêts des contes de fées. Bref, un circuit parfait pour les amoureux de la nature, les amateurs de fraîcheur et de baignades vivifiantes.

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Le Mont Aigre
Distance 6.13km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Randonnée facile à faire en hiver par beau temps avec une superbe vue panoramique depuis le Mont Aigre sur la baie de Fréjus, l'Estérel, la mer et le Mercantour enneigé.

Le Bruguet et la Brague
Distance 12.93km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -225m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Cette longue randonnée essentiellement en sous-bois, au départ du charmant village de Valbonne, vous mènera dans le petit vallon sauvage du Bruguet (à sec en été).

Après une longue partie en garrigue, vous remonterez la Brague, un petit fleuve qui peut s'avérer dévastateur (cf inondations d'octobre 2015) s'écoulant dans une forêt presque vierge. En début de saison, baignade possible dans quelques points d'eau.

Cap du Dramont
Distance 4.92km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une balade agréable avec de superbes vues sur les Baies d'Agay et de Saint-Raphaël, le Massif de l'Estérel et l'Île d'Or.