Tour de la Napoule

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Une randonnée Mandelieu-la-Napoule créée le dimanche 27 mars 2016 par osiris130. MAJ : vendredi 22 avril 2016
Région Région : Esterel
Commune Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt d’eucalyptus Vue du pont en début de chemin Les monts de l'Estérel du début du chemin Château de La Napoule

Départ depuis la piste derrière le Port de la Rague en contrebas de la D6098.

(D) Emprunter la piste direction Ouest jusqu'à un bâtiment de réparation de bateaux.
A hauteur de la fin de ce hangar, il y a un panneau d'interdiction d'accès à tout véhicule (rond Blanc cerclé de Rouge) derrière lequel un sentier creusé monte direction Nord-Est. Prendre ce sentier sur quelques dizaines de mètres. Vous arrivez sur un autre sentier en balcon, obliquer à gauche direction Ouest.
Suivre ce sentier et monter sur la crête du Mont Turney vers le point coté 94m en quelques lacets.
Sur la crête, la vue se dégage nettement vers les Îles de Lérins et l'arrière-pays cannois.
Continuer à gauche direction Sud-Ouest sur cette crête jusqu'à un intersection évidente marquée par 2 cairns.

(1) A cette intersection, descendre à droite direction Nord-Est. Vous surplombez une combe et passez par une surprenante forêt d'eucalyptus, puis une pinède.
Au niveau d'un joli cairn très élancé, descendre sur la gauche vers un ruisseau, puis remonter pour atteindre la D2098bis.

(2) Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face direction Nord. Suivre cette trace jusqu'à une petite route à l'entrée du Parc Départemental San Peyre.

(3) Faire l'aller-retour à la table d'orientation de San Peyre : continuer à gauche sur la route, puis prendre l'escalier sur la gauche qui mène très facilement à une table d'orientation (au-dessus d'une chapelle en ruine) offrant un magnifique panorama à 360° sur la baie de Cannes, les Îles de Lérins, Théoule, l'Estérel, l'arrière-pays cannois, le Mercantour...

Revenir au croisement (3) par le même chemin... puis suivre le sentier à droite qui contourne le San Peyre par le Nord

(4) En arrivant sur la route, virer à gauche, puis descendre à droite par les escaliers de la Montée des Cigales. Descendre dans la Napoule sur la droite, tourner à gauche à la Poste, puis traverser le parking vers la gauche pour passer sous la gare et arriver à l'entrée du Château de la Napoule.
Contourner le château par la gauche et longer la façade afin de rejoindre la plage et le sentier littoral.

(5) Prendre le sentier littoral en direction de la Plage de la Raguette, Plage de la Rague, Port de la Rague.
Endroit magnifique avec de petites plages aux eaux limpides !
Passer la Plage de la Raguette, puis monter vers le Rocher des Pendus avant de redescendre vers la Plage de la Rague.
Traverser cette dernière direction Sud pour atteindre le Port de la Rague.

(6) Longer le port direction Ouest, passer sous la route pour revenir au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Piste derrière le Port de la Rague
1 : km 1.36 - alt. 85m - Intersection avec 2 cairns
2 : km 2.64 - alt. 32m - RD 2098bis
3 : km 2.99 - alt. 61m - Parc de San Peyre
4 : km 4.5 - alt. 58m - Escalier Montée des Cigales
5 : km 5.07 - alt. 5m - Château de la Napoule
6 : km 5.89 - alt. 4m - Port de la Rague
D/A : km 6.37 - alt. 23m - Piste derrière le Port de la Rague

Chemins caillouteux, il est important d'être bien chaussé.

Prévoir de l'eau en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Beaux panoramas

Visite du Château de la Napoule (à partir de 3,50 €)

Plages, baignade, plongée...

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le mardi 20 octobre 2020 à 16:33

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Une belle promenade le 18 Octobre 2020 sous le soleil
Très beaux points de vue sur l'Esterel et la côte, il ne faut surtout pas oublier de voir le panorama en haut du Mont San Peire

le lundi 31 août 2020 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Belle randonnée de fin août.par mistral.
Il faudrait préciser dans le trajet la distance aller-retour de la table d'orientation

le dimanche 15 mars 2020 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Pas toujours bien indiqué, jolie ballade, dommage de devoir passer le long des routes, beaucoup de motos, très bruyant !!! Et parfois dangereux... mais sympathique pour découvrir la Napoule.

le lundi 20 janvier 2020 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Les cairns indiqués sur la randonnée n'existent plus, sinon , joli circuit !

le lundi 18 novembre 2019 à 13:29

Merci Coldom pour ton avis.
J'ai modifié l'échelle de cette randonnée pour qu'elle soit plus facile à suivre.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 18 novembre 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

J'ai été surpris des commentaires sur le début de la randonnée qui pour moi est très bien décrite (les "difficultés" signalées : pente raide, cailloux ou épines sont le fait de personnes apparemment très peu habituées à la rando !). Par contre, je n'ai pas bien compris le chemin à suivre entre les points de passage 3 et 4 après la descente de la table d'orientation de San Peyre. La trace sur la carte manque de précision et son échelle ne permet pas de bien comprendre la direction à suivre. Pour ma part, je me suis retrouvé sur la route du bord de mer en évitant La Napoule ! J'ai récupéré le circuit au niveau de la plage de la Raguette, donc, rien de grave..
Sinon le circuit est très agréable pour une petite ballade l'après-midi sous un ciel dégagé.

le lundi 14 octobre 2019 à 18:01

désolée, je confirme le "décevant" et perte de sentier au début au bout des grandes marches quelques minutes ensuite ill n'y a plus aucune trace de sentier, il faut se débrouiller .. nous avons fait deux fois le début pour rien et revenu au point de départ car nous voulions comprendre ... je confirme aussi le coté bruyant et la dangerosité de la route à traverser .. pas de visibilité et les voitures roulent très vite .. BATONS INDISPENSABLES pour ceux qui veulent s'y risquer

le lundi 14 octobre 2019 à 17:58

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Départ indiqué moyennent .... pas de parking n'en cherchez pas il n'en existe pas !
ensuite on perd le sentier très rapidement car plus aucun balisage, ascension brute dans la montage dans les épineux, les ronces, les cailloux ce qui rend cette partie assez dangereuse à déconseiller surtout avec des enfants,
bâtons indispensables ! randonnée bruyante car traversée de route (dangereuse!!!!) et ville, pause sympa sur la plage

le lundi 14 octobre 2019 à 13:14

Bonjour Randon,

Je suis surpris et déçu que cette randonnée t'aie déplu.

Comment pourrais-je améliorer la fiabilité de la description et du tracé sur la carte ?

Pour en revenir à ton commentaire, le sentier est bien présent au début de la randonnée (et parfois même trop présent car il y a plusieurs traces dans ce secteur).
Les jolies vues sont bien au programme de cette rando (crête au début, table d'orientation du San Peyre, sentier littoral au pied du Château de la Napoule) mais peut-être que le temps s'est un peu trop couvert hier en fin d'après-midi pour en profiter.
Et il n'y a qu'une seule traversée de la route qui pourrait être dangereuse, et encore, c'est une zone limitée à 50 km/h.

Je ne comprends pas ce commentaire "décevant"...

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le lundi 14 octobre 2019 à 12:52

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Mandelieu La Napoule randonnée au tracé inexistant peu après le départ - pas de sentier - on droit grimper dans les ronces et sur des éboulis (dangereux) pour atteindre le sommet, ensuite on retrouve le tracé. intérêt décevant car beaucoup de bruit - on traverse deux fois la veille (route traversée dangereuse pas ou peu de visibilité - les voitures déboulent à toute vitesse - pas de jolies vues - une seule fois - je ne referai pas

le vendredi 20 septembre 2019 à 15:47

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

A mon avis il s'agit plus d'une randonnée moyenne que d'une randonnée facile.
Le départ est très raide, et par un sentier rempli de ronces et d'arbrisseaux avec des épines de 4 à 5 cm.
Arrivé sur la crête la randonnée est effectivement facile et agréable .

le mercredi 03 juillet 2019 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Ballade sympa pour découvrir Mandelieu. Dommage en fin de journée la table d'orientation était squatté.

le samedi 11 mai 2019 à 15:17

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Très belle randonnée variée. Passage dans une forêt d'eucalyptus, de pins, puis dans un sentier remplis de jolies fleurs blanche. Agréable chemin pavé pour monter au point de vue. Retour par le bord de mer longeant le château avec arcades.

le lundi 08 avril 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Cuicuit très bien indiqué et detaille

le mardi 29 janvier 2019 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

magnifique circuit, mais cela manque de point de repère , (exemple: certaines signalétiques directionnelles ne sont pas mentionnées) ce qui m'aurait simplifié la recherche du parcourt sur tout au début , mais comme circuit je le recommande très joli,

Tour de l'Aiguille
Distance 8.82km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée aux portes de l'Estérel vers les Pointes de l'Esquillon et de l'Aiguille propose un programme varié : début dans les mimosas, passage par le mémorial Notre-Dame-d'Afrique puis à proximité du Palais Bulles (de Pierre Cardin). Point de vue sur le littoral au-dessus de la Pointe de l'Esquillon, remontée au milieu des eucalyptus avant de redescendre face au Golfe de la Napoule à la Pointe de l'Aiguille et de revenir à Théoule par la plage du même nom.

Circuit des six cols depuis le vallon de la Rague
Distance 18.06km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -497m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Îles de Lérins Cannes.

Circuit crête des Grues à Théoule-sur-Mer
Distance 12.52km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -554m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Théoule-sur-Mer - 06 - Alpes-Maritimes

Un magnifique panorama sur le massif de l'Esterel, puis sur la baie de Théoule, Mandelieu et Cannes.

Mont Saint-Martin
Distance 11.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

À quelques minutes du centre de Mandelieu-la-Napoule, ce circuit nous fait découvrir une partie du massif de l’Estérel, une vue à 360° à couper le souffle ! À faire de préférence par temps clair et vous pourrez peut-être voir la Corse !

Sommet des Grosses Grues
Distance 12.07km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

L'ascension vers le sommet des Grosses Grues vous fera profiter de splendides panoramas sur les rochers orangés de ce massif, le bleu de la mer avec les golfes de Fréjus et de la Napoule ou les cimes blanches du Mercantour en hiver et au début du printemps.

Après une descente sportive, le retour par le Ravin de Maure Vieil est marqué par le joli Pont Sarrazin, de belles petites vasques ou encore une étonnante chapelle abandonnée et taguée.

Sommets du Marsaou et des Suvières
Distance 15.1km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -589m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

Au départ de la DN7 à proximité de Saint-Jean-de-Cannes, cette belle boucle dans l'Estérel vous mènera aux sommets du Marsaou et des Suvières pour un très beau panorama sur l'ensemble du massif et sur la côte du Cap d'Antibes au Cap de Saint-Tropez.

Tout au long du parcours, vous découvrirez la végétation caractéristique de l'Estérel : mimosas, chênes lièges, pins parasols et eucalyptus... avec quelques jolis coins ombragés à fougères !

Col Notre-Dame, Lac de L'Écureuil par le ravin des 3 Termes
Distance 10.53km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une très jolie randonnée dans le Massif de l’Estérel.

Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur
Distance 18.17km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -852m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.