Circuit de Guelhouïc

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Une randonnée Melrand créée le lundi 11 septembre 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 27 septembre 2017
Commune Commune : Melrand (56310)
Ancien pont sur la Sarre Chapelle de Guelhouïc Calvaire Saint-Isidore

Place de l’église de Melrand.

Balisage par poteaux-balise flèches Jaunes.

(D/A) Dos au clocher, traverser la Rue de la Madeleine (D2) et emprunter la Rue du Guelhouït sur 500m. Passer près de la caserne des pompiers à main droite puis un peu plus bas, repérer un vieux lavoir en pierre sur la droite et passer un premier carrefour.

(1) À la patte d'oie, continuer tout droit et passer le pont de Toulroch sur la Sarre. Au panneau d'informations sur les arbres, quitter la petite route pour contourner, par la gauche, le village de Talroch (belles demeures en pierres). Juste avant, à gauche, remarquer le calvaire de Saint-Isidore (1821). À la route, continuer à gauche sur environ 200m.

(2) Au poteau-balise, entrer dans le bois de Boterf sous couvert de chênes, hêtres, châtaigniers mais aussi pins sylvestres et épicéas. Régulièrement, des panonceaux informent sur chaque espèce d'arbres. Passer un petit ruisseau et atteindre une bifurcation à droite vers la Chapelle du Guelhouïc indiquée à 100m (compter plutôt 200m aller). Site imposant avec la chapelle datée de 1863, sa Scala et ses terrasses construites en 1885.

(3) Revenir à la bifurcation et continuer à droite dans le bois. À la sortie du bois, virer à gauche dans un chemin d'exploitation et contourner un champ par la gauche en remontant.

(4) En haut, laisser des maisons à gauche et emprunter à droite un large chemin (vue sur Melrand et ses environs). Continuer en lisière du bois puis dans le haut du bois.

(5) Face à un vaste pré, suivre un chemin à gauche bordant une zone humide et un ruisseau qui s’élargit. Continuer par un large chemin dans bois. La carte IGN n'est plus très exacte à cet endroit car le chemin reste bien dans le bois.

(6) En vue d’une route, au poteau-balise, virer à droite pour remonter dans bois et, à la marque sur un poteau électrique, descendre à gauche vers une route en passant sous une ligne électrique.

(7) Suivre la route à droite (poste électrique) puis virer dans un chemin descendant à gauche vers Le Moulin Poul (ancien moulin maintenant en ruine). Emprunter la passerelle sur la Sarre (ancien pont) et tourner à gauche en remontant la rivière. Ici aussi le tracé de la carte n'est plus exact.
Obliquer à droite dans un chemin creux encaissé dit chemin des meuniers entre des prairies .

(8) Traverser une route et prendre en face un large chemin montant dans le bois. Face à un grand champ en lisière, virer à droite et poursuivre par une longue descente jusqu'à une route.

(9) Suivre cette route à gauche en ignorant deux routes à gauche. Laisser sur la droite le hameau du Fossé (le Fos sur la carte) et continuer la route.

(1) Tourner à gauche pour reprendre le parcours de l’aller et remonter vers la place de l’église de Melrand (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Place de l'église
8 : km 5.9 - alt. 73m - Traversée d'une route
9 : km 7.15 - alt. 88m - À gauche à la route
D/A : km 8.57 - alt. 63m - Place de l'église

Attention : le balisage Jaune indiqué est celui qui était présent en septembre 2017.
La réfection d'une passerelle sur la Sarre a modifié une portion du circuit.
À la fin des travaux, ce circuit pourrait à nouveau être modifié ainsi que son balisage.

Parcours relativement vallonné avec de nombreux passages en zones boisées.

Chapelle Notre-Dame du Guelhaouït
Beaux passages dans les bois.
Bord de la Sarre, affluent du Blavet.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 16 juillet 2019 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Superbe randonnée, sous la fraîcheur des bois traversés. Le démarrage fut un peu difficile ( on cherchait le poteau balise), mais grâce à l'appli, on a vite trouvé notre chemin. Le point numéro 3 ( le joli pont) n'est pas intégré dans le descriptif: il faut faire un crochet pour en profiter!
L'église vaut le détour: le site est très beau et en ce moment, il y a l'art dans les chapelles!! Allez-y!

Nous avons passé un chouette moment et comptons bien découvrir d'autres randonnées!

le lundi 15 avril 2019 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

super randonnee ,bien indique beau paysage

le lundi 25 mars 2019 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Le circuit est très agréable et dépaysant avec des petits chemins dans les bois, petit pont enjambant la rivière. Une belle randonnée dans un cadre vallonné vraiment "nature".

le lundi 07 janvier 2019 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

très belle randonnée en pleine campagne et très bien fléchée. merci

le lundi 20 août 2018 à 20:08

Merci de nous dire merci, legleud !

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 19:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

bonjour,le circuit très bien indiqué ,super. merci Visorando.

le lundi 26 février 2018 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

circuit vraiment très agréable et des passages en forêt où l'on s'attend à voir des Korrigans!
il y a possibilité de combiner ce circuit avec un autre pour avoir encore plus de plaisir

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Distance 8.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërdut - 56 - Morbihan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.