Circuit de Guern par Quelven

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Une randonnée Guern créée le lundi 11 septembre 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 30 septembre 2017
Commune Commune : Guern (56310)
Fontaine La tour-clocher La Scala Sancta de Quelven

Parking près de la mairie ou 100m plus bas.
(D/A) Se diriger vers l'église et la contourner par la droite.

Balisage GR®341 ( Blanc et Rouge)

Suivre la D1, Rue de l'Étang et remarquer les belles maisons en pierres. Dépasser le Square de la Résistance à main droite et continuer à descendre jusqu'au lieu-dit Ponterre où l'on quitte le GR®.

(1) Au niveau d'une aire de jeux et d'un étang, tourner à droite dans un large chemin agricole qui monte progressivement puis oblique à droite vers le château d'eau. À la route, effectuer un gauche/droite et
continuer tout droit sur cette route de campagne en direction de Bodivo. Continuer jusqu'à une imposante maison située à main gauche.

(2) Virer à gauche dans un discret chemin entre un chêne et un châtaignier. Attention, pas de repère de balisage. Suivre ce sentier herbeux et atteindre un carrefour de chemins (poteau-balise).
Virer à droite et continuer dans le bois par l'unique chemin bordé de gros arbres, passer une zone de résineux puis de débardage. Le tracé de la carte IGN ne correspond plus à la réalité du terrain.
Atteindre une route.

Hors balisage

(3) Suivre à droite cette petite route d'où l'on a un premier aperçu sur le clocher de Quelven. Laisser la ferme de Gleuvery à gauche et tourner à gauche juste avant Coët Niel vers Len en Hoh. Suivre cette belle allée toute droite entre des arbres.

(4) Au bout (belle longère à gauche avec un four à pain) , virer à droite, passer un ruisseau et au prochain carrefour de chemins (non visible sur la carte), suivre à gauche un chemin montant emprunté également par les cavaliers (traces de leur passage au sol). Continuer ce chemin jusqu'à la jonction avec une petite route.

(5) Effectuer un droite/gauche et continuer en face, d'abord en bordure de champ puis en lisère de bois. Traverser la D2B ( poteau-balise) et poursuivre le chemin. Le clocher de Quelven s'impose à vous. À l'Impasse de Pommiers, tourner deux fois à droite pour entrer dans le bourg. Passer le chevet de l'église et arriver Place de La Scala. Visite très intéressante de l’église si elle est ouverte (souvent en été).

Hors balisage

(6) Virer à gauche dans l'Impasse de L'Ange et faire le tour de l'enclos et déboucher dans l'Impasse De Corn Er Lann que l'on remonte (bel aperçu sur le clocher et vieilles maisons en pierre) puis virer à gauche Rue Fountan.

Balisage GR® 341 ( Blanc et Rouge)

Suivre cette rue qui descend et tourner à droite pour gagner la majestueuse fontaine.

(7) Revenir sur ses pas, continuer la route sur quelques mètres et virer à gauche dans le bois (panneau circuit du Musée du ruisseau).
Des panneaux didactiques jalonneront notre parcours. Virer à droite et passer un petit ruisseau. Continuer dans un large chemin en lisière du bois, chemin bordé de beaux murets mousseux.
Rejoindre une petite route au lieu-dit Kercanard et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(8) Traverser une route et continuer en face sur un chemin herbeux d'abord en zone boisée puis en bordure de prés. Poursuivre en direction du bourg. Passer un ruisseau et une zone humide. Longer les ateliers municipaux à main droite et entrer dans le bourg par la Rue de la Poste. Tourner deux fois à gauche pour retrouver le parking près de la mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 136m - Parking près de la mairie
7 : km 6.61 - alt. 159m - Fontaine
8 : km 7.8 - alt. 161m - Chemin herbeux en face
D/A : km 9.36 - alt. 137m - Parking près de la mairie

Toilettes en début de parcours et au bourg de Quelven.
Tables de pique-nique à Guern (6)
Rares poteaux-balises (marques et flèches Jaunes) orientés dans le sens inverse du circuit entre Guern et Quelven.
Notez bien qu'entre le (1) et le (3) puis le (4) et le (6), les flèches Jaunes sont dans le sens inverse du cheminement proposé par ce circuit.
Bon balisage du GR®341 entre Quelven et Guern.

Quelven
Orgues de Quelven
Fontaine

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 17 août 2018 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

bonne balade avec les sentiers en sous-bois et l'intérêt principal de la balade,l'élise de Quelven,beau monument.
un doute au niveau du tracé,après le point(4),après avoir passer le ruisseau où il faut prendre à gauche et prendre un petit sentier en lisière de bois qui longe un champ et on arrive à une barrière en bois,un poteau rond en travers,et on longe le champ par un chemin assez large pour arriver à la jonction avec la petite route(si je ne me suis pas égaré).Mais voilà,bonne balade.
merci

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Distance 8.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërdut - 56 - Morbihan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.