Circuit des chemins creux au départ de la chapelle de Locunolé

Ce circuit, sans réelle difficulté, passe au départ par le chemin creux le plus profond de la région, bordé par des hauts murs en terre, surmontés de chênes et de châtaigniers majestueux. Il longe le petit ruisseau de Chauzel et serpente par des chemins bordés de murs en pierres sèches recouvertes de mousses.

Une randonnée Quistinic créée le jeudi 02 janvier 2020 par patricklf. MAJ : jeudi 27 août 2020
Commune Commune : Quistinic (56310)
Carte Carte IGN : : Ref. 0820SB - Version mobile (cliquer-ici)
moulin de Chauzel four à pain chemin en pierres sèches fontaine

Se garer près de la chapelle au hameau de Locunolé.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(D/A) Au départ de la chapelle, revenir à la route du hameau, prendre à droite le chemin creux, le suivre jusqu'au carrefour du sentier peu avant le ruisseau du Chauzel.

(1) Poursuivre en face sur le GR®, traverser le ruisseau et parvenir à la route goudronnée. En prenant à gauche, rejoindre un carrefour et suivre la route qui mène au village (présence d'une fontaine).

(2) Poursuivre en face. Continuer à droite pour traverser le hameau de Kermelin, quitter la route pour prendre le chemin d'exploitation dans le prolongement et arriver au carrefour avant le hameau de Crann.

Sans balisage

(3) Continuer à droite par le chemin non balisé. Quitter ici le balisage GR®.
Traverser le hameau de Crann, en arrivant à la route goudronnée, prendre à droite sur 200 m, puis le chemin d'exploitation qui la prolonge jusqu'au hameau de Kerbourden.

(4) Tourner à droite sur la route goudronnée. Après la dernière maison, prendre le chemin à gauche, puis le suivant à droite et descendre jusqu'au Hameau du Moulin de Chauzel par un beau chemin creux bordé de mur en pierres sèches.

(5) Juste avant le moulin prendre le chemin sur votre gauche. en arrivant à la route prendre à droite et atteindre le carrefour du sentiers à la lisière d'un bois.

Balisage Jaune

(6) Prendre le chemin à droite et passer au bord du village de Rosnen. Continuer par ce chemin bordé de murs en pierres sèches jusqu'à la route de Kermelin. Atteindre le carrefour du GR® passé à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Reprendre à gauche le GR® jusqu'au carrefour initial.

Balisage Jaune

(1) Quitter le GR® pour prendre à droite le sentier parallèle au ruisseau du Moulin de Chauzel et le conserver pour parvenir au hameau de Coët Organ.

Hors balisage

(7) Prendre la seule route qui traverse le hameau pour revenir au parking de la chapelle (D/A), ce trajet est aisé car il y a très peu de circulation sur cette route.

D/A : km 0 - alt. 123m - Chapelle de Locunolé
2 : km 0.88 - alt. 73m - Carrefour fontaine
3 : km 1.7 - alt. 130m - Carrefour GR
4 : km 2.81 - alt. 133m - Kerbourden
5 : km 3.1 - alt. 108m - moulin de Chauzel
6 : km 4.19 - alt. 133m - Carrefour PR
7 : km 7.3 - alt. 119m - Coët Organ
D/A : km 8.8 - alt. 123m - Chapelle de Locunolé

(D/A) La chapelle de Locunolé est dédiée à Saint-Guénolé.
Dans la première partie le chemin creux le plus profond de la région.
(2) La fontaine est dédiée à Saint-Guénolé.
(7) Cöet Organ, une très belle longère en pierre, avec une niche à chien en pierre encastrée dans le mur de la maison et un très beau puits.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 19 juillet 2021 à 12:32

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Dommage qu'il n'y a pas de balisage sur une partie du circuit, surtout en traversant les hameaux. A Crann, un habitant nous a dit que les randonneurs se trompaient et entraient dans leur propriété.
On n' a aucune raison d'aller jusqu'au moulin de Chauzel puisque le sentier bifurque bien avant.

le lundi 22 mars 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très belle randonnée dans la campagne bretonne avec des vieux villages presque abandonnées. A recommandé.

le lundi 24 août 2020 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

dommage que notre randonnée ait été perturbée par un propriétaire qui nous a refusé l'accès au chemin prévu ( au niveau du moulin de chauzel) sous prétexte qu'il avait déjà vu assez de monde et que personne ne lui avait demandé d'autorisation au moment de la création de cette randonnée.

le lundi 03 août 2020 à 10:45

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Ballade tranquille dans la campagne.
L'accès au moulin de Chauzel est interdit (panneau + chaîne). Il faut faire un détour par la route.

Distance 17.36km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bubry - 56 - Morbihan

Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.

Circuit du Ty Mat
Distance 4.22km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Inzinzac-Lochrist - 56 - Morbihan

Très belle randonnée dans des paysages variés : bois, ruisseau, étang, zones humides. Le tout sur un circuit facile et court.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Attention : la randonnée se déroule sur la commune de Saint-Barthélémy et non sur Melrand comme indiqué par le logiciel.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.