Chapelle de Krénénan et vallée du Scorff à Guémené-sur Sorff

Depuis qu'il a perdu son château, le fief des Rohan n'a plus sa superbe d'autrefois mais les vieilles maisons de sa rue principale rappellent quelle fut sa grandeur.
Du Scorff qui serpente au pied de la ville, le circuit monte vers la colline de Krénénan après un large détour par les villages de Ploerdut, avant d'atteindre la chapelle et son panorama grandiose.
Le retour se fait en suivant la vallée du Scorff et les bois qui la bordent.

Fiche technique
n°3236967
Une randonnée Guémené-sur-Scorff créée le lundi 18 mai 2020 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 27 mai 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 162m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 237m
Point bas Point bas : 124m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Guémené-sur-Scorff (56160)
Départ Départ : N 48.067308° / O 3.206762°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Place Joseph Loth à Guémené-sur Sorff.

(D/A) Sortir de la Place Joseph Loth par la grande rue et tourner à gauche, vers la mairie. Contourner celle-ci par la droite, en passant devant l'un des seuls restes de l'imposant château qui s'élevait autrefois ici, les bains de la Reine. Poursuivre en direction de la Porterie, ancienne porte d'accès au château que l'on franchit pour retrouver la rue qui mène à l'église, vers la droite.

(1) En arrivant à celle-ci, bifurquer à gauche dans la grande rue descendante et la suivre jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche et emprunter la petite rue qui s'écarte sur la gauche. Avant de passer devant une succession de petites maisons basses, on atteint une étrange maison rouge, de bois et de pierre, assez singulière dans cet environnement granitique. La rue fait une courbe vers la droite avant de traverser la Rue Raymond Voisin. Traverser et continuer en face jusqu'au moulin de Pont Bihen.

(2) Cet ancien moulin était autrefois alimenté par une rigole depuis le Scorff dont le cours était visiblement plus large qu'aujourd'hui. Pour le traverser, il faut dépasser le moulin et rejoindre la passerelle qui a remplacé l'ancien gué. Une fois de l'autre côté, continuer jusqu'au lieu-dit Kervair et lorsque la route tourne à droite, la quitter pour emprunter l'impasse qui part vers la gauche. Une fois les maisons dépassées, on entre dans une véritable tranchée couverte. Le gabarit du chemin, des talus qui l'encadrent et de la végétation qui le surplombe interrogent sur le trafic que ce passage a eu à connaître. Aujourd'hui, il n'y passe visiblement que des piétons, qui ont quelquefois à jouer les équilibristes pour franchir les parties les plus humides.

(3) Au bout de 500 m environ, on se retrouve à l'air libre en arrivant à une intersection avec un autre chemin. Prendre à droite deux fois avant de retrouver une petite route en forte pente descendante. Tourner deux fois à gauche pour se diriger vers Kerlouis.

(4) Laisser la route tourner vers le hameau de Kerlouis et continuer tout droit sur une petite centaine de mètres. Prendre à gauche le chemin qui suit la lisière boisée jusqu'à atteindre la route de Kerémile. Traverser et continuer tout droit, à travers une campagne qui alterne bois et parcelles agricoles. En atteignant le fond d'un talweg, le chemin fait un virage serré sur la gauche pour suivre le pied du coteau boisé que surplombe la chapelle de Krénénan où le sentier passera plus tard.
Après avoir serpenté en bas de pente, le chemin atteint un secteur déboisé et nouvellement planté où il a quelque peu pâti de l'intervention des engins forestiers. Traverser ce secteur et remonter plus haut sur la pente.

(5) Après avoir rencontré une autre piste par la droite, suivre à gauche le chemin agricole empierré, dont le seul intérêt est d'offrir un beau point de vue sur la vallée du Scorff.
On arrive bientôt à un atelier d'élevage que l'on contourne par la droite. Botcoët n'est plus loin, même s'il faut dépasser le dernier rideau végétal pour se retrouver au milieu des habitations.

(6) Au carrefour qui dessert les deux parties du hameau, prendre son souffle pour escalader le raidillon qui se présente. La route monte avec un fort pourcentage sur environ 300 m mais le panorama qui est offert au carrefour sommital est une belle récompense pour l'effort fourni.
Continuer tout droit vers la maison de Spernen et s'engager dans le chemin qui prolonge la route. Sur le plateau, il longe une parcelle agricole, avant de tourner à l'équerre environ 300 m plus loin.
Le parcours suit alors une haie avant d'entrer dans un sentier bordé de deux talus. Au fur et à mesure que l'on s'avance vers la chapelle de Krénénan, le sentier devient chemin qui s'élargit pour former une véritable allée en atteignant les abords de la chapelle. Sans doute fallait-il un tel gabarit pour accueillir les centaines de pèlerins que le site accueillait au temps de sa grandeur.

(7) Après avoir fait le tour de l'édifice, prendre le chemin qui débute entre la longère et l'un des abris en pierre situés au Nord de la chapelle. Ce chemin descend dans un environnement boisé jusqu'à la fontaine liée à la chapelle, juste de l'autre côté de la D1.
Quitter la fontaine en lui tournant le dos et rejoindre la route de Kerhamonic en empruntant le petit chemin qui descend du talus routier, sur la gauche. Prendre à gauche à la route vers le lieu-dit, dépasser les maisons pompeuses de Kerdoric et continuer jusqu'à laisser la route vers Kerhamonic partir à droite. S'enfoncer dans le chemin plus ou moins boueux qui est en face et le suivre sur environ 700 m. En débouchant sur un chemin plus large, tourner à gauche et descendre jusqu'à atteindre les prés qui bordent le Scorff. En les approchant, vous ne manquerez pas d'être alerté par les aboiements de la meute de chiens qui séjourne en ces lieux. On comprend que leur propriétaire ait choisi un lieu isolé pour les regrouper !

(8) Passer devant le chenil et continuer sur le chemin jusqu'au virage avant d'aborder la D3. Le sentier bifurque à droite pour entrer dans le bois. Il serpente en suivant plus ou moins la route, à quelques dizaines de mètres à l'intérieur du boisement. Au bout d'environ 700 m, il atteint la bifurcation vers Tronscorff.

(9) Le chemin se divise en deux à quelques dizaines de mètres au-dessus du pont sous Tronscorff. Laisser filer la branche qui se dirige vers la route et le pont, et prendre à droite pour remonter dans le bois. Un peu plus loin, le chemin bute sur le talus qui entoure une vaste prairie en demi-lune. Prendre à droite et la contourner pour poursuivre la marche de l'autre côté après avoir contourné la parcelle en suivant le talus.
Peu après, on laisse en contrebas le hameau de Poulhibet et on atteint un nouveau croisement de chemins.

(10) Ignorer le chemin qui descend à gauche vers la route, et emprunter celui qui remonte sur la pente, légèrement sur la droite. Continuer tout droit au carrefour suivant et suivre le chemin qui longe la bordure du plateau. De l'autre côté du chemin, la pente s'accentue de plus en plus, jusqu'à ce que le chemin fasse un "S" très prononcé. Ces virages passés, ignorer le chemin qui s'écarte sur la droite et continuer tout droit en direction de Kermaria qu'on atteint quelques dizaines de mètres plus loin.
Traverser le lieu-dit pour atteindre la D1.

(11) Tourner à gauche pour suivre la route jusqu'à franchir le Scorff et atteindre le giratoire qui marque l'entrée de Guémené. Prendre à droite et suivre le trottoir jusqu'à hauteur de la venelle qui mène à l'ancien lavoir.

(12) Traverser alors la rue pour emprunter la venelle qui monte à gauche. Elle mène à l'église comme la rue principale mais sans avoir à partager la voie avec la circulation routière.

(1) Passer au pied de l'église et continuer par la Rue Joseph Hémonet. Passer devant l'ancien presbytère et continuer tout droit en direction de la Fontaine Notre-Dame de la Fosse.

(13) La fontaine atteinte, poursuivre vers le centre par la Rue de la Fontaine. Lorsqu'on atteint la Rue des Frères Trébuil, la Rue Joseph Loth et le point de départ sont en vue, une cinquantaine de mètres en amont (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Place Joseph Loth
1 : km 0.41 - alt. 137m - Carrefour sous l'église
2 : km 0.68 - alt. 124m - Moulin de Pont Bihen - Scorff (fleuve)
3 : km 1.3 - alt. 154m - Bifurcation à droite
4 : km 2.18 - alt. 166m - Kerlouis
5 : km 3.85 - alt. 188m - Jonction chemin d'exploitation
6 : km 4.68 - alt. 181m - Botcoët
7 : km 6.61 - alt. 225m - Chapelle de Krénénan
8 : km 8.36 - alt. 169m - Chenil dans la campagne
9 : km 9.21 - alt. 164m - Près de Tronscorff
10 : km 10.23 - alt. 169m - Carrefour après Poulhibet
11 : km 11.51 - alt. 137m - Kermaria
12 : km 12.07 - alt. 133m - Venelle vers le lavoir
13 : km 12.45 - alt. 139m - Fontaine Notre-Dame de la Fosse
D/A : km 12.58 - alt. 141m - Retour au centre-ville

Informations pratiques

Ce circuit emprunte des portions d'un ou plusieurs sentiers balisés, mais s'en écarte à plusieurs reprises. Sauf à ce que le descriptif le recommande, il est préférable d'ignorer les balisages rencontrés.

Possibilité de ravitaillement à Guémené-sur-Scorff.

À défaut de trouver la chapelle ouverte, les seuls abris qu'on peut espérer sur le circuit sont les cabanes en pierres qui entourent le sanctuaire. C'est rudimentaire mais permet de se protéger de la pluie si nécessaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En atteignant la chapelle de Krénénan et son haut clocher, remarquer les abris de pierres, plutôt incongrus dans nos contrées, qui entourent le monument. À quoi pouvaient-ils servir ? Sûrement pas aux bergers qui parcourent les causses et autres étendues calcaires où on a l'habitude de croiser ce genre d'édifices.

La rue principale de Guémené possède encore quelques belles constructions en pan de bois ou en pierre de taille, qu'un aller-retour permet de passer en revue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 juin 2020 à 22:22

Bonjour,

Merci pour ce retour.

balisage inexistant sur 40% du circuit !!! dommage .

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 20:45

La particularité de Visorando est de proposer des circuits hors des sentiers battus, c'est à dire non balisés.
Il se peut que, sur les chemins, vous ayez croisé des marques de passage, mais sauf précision spécifique, il n'en est pas fait état dans le descriptif.
Sachez le la prochaine fois que vous aurez recours à Visorando.
Avec mes salutations.
Phi RV


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 14:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

balisage inexistant sur 40% du circuit !!! dommage .


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 22:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli balade, et de plus on passe devant du joli patrimoine, j'ai passé un bel après midi !!! cordialement édith

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërdut - 56 - Morbihan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Distance 17.36km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bubry - 56 - Morbihan

Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.