Le tour de Bubry

Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.

Fiche technique
n°3225457
Une randonnée Bubry créée le samedi 16 mai 2020 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bubry (56310)
Départ Départ : N 47.9515° / O 3.154584°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la chapelle de Locqueltas, à deux kilomètres environ au Sud-Ouest de Bubry.

(D/A) Longer la façade Sud de la chapelle, et s'échapper du village par le grand chemin agricole qui serpente dans la campagne, au Sud-Est du village, et longe une haute rangée d'arbres. Suivre ce chemin sur un kilomètre environ avant d'atteindre un chemin transversal. Tourner à droite pour rejoindre le village de Goh Canquis.

(1) Traverser le nord du hameau pour atteindre la route départementale. La traverser et poursuivre dans le chemin en face, qui conduit à Guérizec Coëtano. Peu avant d'atteindre le lieu-dit, tourner à droite dans le chemin rencontré. Il mène aux premières maisons du village, dont une magnifique chaumière en pierres de taille que vous ne pourrez manquer. Après ces maisons, continuer jusqu'à une petite route que l'on suit vers la gauche sur une grosse centaine de mètres.

(2) Quitter la route vers la droite en empruntant le chemin qui s'enfonce entre les parcelles agricoles. Atteindre un carrefour en T avec une autre petite route, à hauteur d'une maison isolée en plein champ.

(3) Tourner à gauche, puis à droite, une centaine de mètres plus loin, pour pénétrer dans le premier chemin bordé de talus du circuit. La douceur du revêtement tranche avec le sol pierreux jusque-là parcouru et s'il fait chaud, l'ombrage des grands arbres est bienvenu. Après un virage à gauche puis, 50 m plus loin, à droite, dans le premier chemin rencontré, virer à droite et rejoindre le village de Nilhio. En débouchant dans le village, tourner à droite et remonter la rue principale sur quelques dizaines de mètres.

(4) Le circuit se poursuit en prenant à gauche, juste avant l'atelier de maroquinerie. On longe d'abord une lisière, puis le chemin retrouve ses deux talus, avant de déboucher sur une petite route. Prendre à droite puis à gauche 50 m plus loin pour retrouver un autre chemin bordé de talus boisés. Au bout de 200 m environ, on débouche au bout de l'impasse du village de Kerborgn.

(5) Traverser le hameau en passant en revue toutes les longères qui le constituent et continuer dans le chemin agricole qui oblique vers le Sud-Est. Au carrefour suivant (cote 141), tourner à gauche et remonter vers l'Est le chemin sur 600 m environ. Aller jusqu'au 1er chemin rencontré à gauche, en ignorer un autre qui, peu après, part à droite.

(6) Tourner à gauche dans ce premier chemin. Il est étroit et traverse un paysage mi-forestier, mi-agricole, avant d'atteindre les abords du plateau qui domine le bourg de Bubry. Tourner à gauche au premier carrefour, ensuite suivre le chemin puis la petite route qui descendent jusqu'à la route départementale D2 à Kermoran.

(7) Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis descendre dans l'étroit chemin qui s'ouvre sur votre droite. À la rencontre avec un autre chemin plus large, tourner à droite pour traverser le ruisseau de Brandifrout, au niveau de l'ancien moulin de Coëtdiquel. Remonter la route jusqu'au haut de la butte au carrefour avec la deuxième rue rencontrée peu avant d'atteindre le cimetière.

(8) Tourner à gauche et remonter cette rue jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche avant d'atteindre le quartier de Sainte-Hélène. S'engager dans la petite rue, et tourner à droite au premier chemin rencontré, vers le Nord. Ignorer ici le balisage Jaune "Grand Circuit" qu'on a plus ou moins suivi depuis le départ.
Le chemin s'enfonce dans un beau paysage forestier avant de rencontrer la route de Brétinio.

(9) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'à dépasser la longère, et bifurquer à gauche au bout de l'impasse, pour descendre dans le vallon.
Dépasser l'ancien moulin légèrement en contrebas, et remonter le chemin qui longe l'ancienne rigole d'alimentation. Au bout de 400 m, on débouche sur une petite route qu'on remonte vers la gauche. Passer les maisons de Ty Neüé Perros, pour rejoindre le carrefour juste avant l'ancien Moulin de Perros.

(10) Tourner à droite, après le virage à droite le chemin franchit le ruisseau, suit une lisière jusqu'à atteindre les abords du village de Lanquenec. Lorsque les aboiements des chiens ne manqueront pas de vous le signaler, tourner à droite après le S formé par le chemin. Rejoindre les maisons par un très joli chemin bordé de talus. Déboucher au cœur du hameau, il ne faut pas manquer le passage entre deux maisons pour bifurquer à gauche en direction de Guerjean.

(11) Un petit panneau directionnel indique où il faut tourner, car sinon rien n'indique qu'il s'agit là de l'entrée du chemin. Dans l'étroit passage, on marche sur un caniveau bétonné qui longe la façade arrière de la maison de gauche, avant de traverser plus loin une ancienne cour de ferme. Laissant une maison récente sur la droite, on pénètre dans un autre chemin bordé de talus, que l'on suit sur près de 400 m. Un portillon doit être ouvert (et refermé) pour donner accès au chemin qui se dirige à droite, vers le village de Guerjean. Le traverser et rejoindre la D3 toute proche. Franchir la route et prendre la route en face (direction Kerfillette). Au bout d'une centaine de mètres, on retrouve un chemin agricole large mais bien ombragé qui descend vers le village de Trévengard.

(12) Traverser le village du Nord au Sud, et lorsque la route bifurque vers la gauche, s'engager dans le chemin qui part sur la droite. Il contourne une grande prairie, au-delà de laquelle s'étend un jardin d'iris dont on peut apercevoir les floraisons variées, au mois de mai. Avant d'aborder le secteur bâti, tourner à droite puis suivre le chemin qui contourne une propriété, pour aboutir à la route. Toutefois, on peut également continuer tout droit pour arriver sur la même route.

(13) En débouchant sur la route, tourner à gauche et la descendre jusqu'au carrefour suivant. Continuer tout droit en remontant la route qui mène au jardin d'iris. On la quitte dans le large virage à gauche lorsqu'on atteint le replat, pour s'engager à droite dans le chemin arboré qui mène vers Saint-Trémeur. Lorsqu'on atteint la D2, traverser le carrefour quelques mètres à gauche pour se diriger, à droite, vers la Chapelle Saint-Trémeur.

(14) Quitter la chapelle par le Sud, et lorsqu'on arrive à l'entrée de l'ancien dépotoir, tourner à gauche pour descendre vers la Fontaine de Bail. Elle se situe à quelques mètres du chemin lorsqu'on atteint le fond du thalweg. Une fois passé le ruisseau, s'engager dans un magnifique chemin bordé d'un talus empierré qui contourne le pied d'un coteau boisé. Il débouche sur l'étang du moulin de Brulé 450 m en aval. Tourner à gauche, suivre la route jusqu'au-delà du pont sur le Brandifrout.

(15) Escalader le talus à droite après avoir dépassé les bâtiments de la minoterie. Le raidillon permet de rejoindre le chemin qui contourne la colline par la gauche. Il chemine à mi-pente au-dessus du cours d'eau et de la route, à travers un beau boisement. Il s'écarte progressivement du fond du vallon pour remonter vers le plateau qu'il atteint en débouchant dans la trouée effectuée sous la ligne électrique. Remonter celle-ci vers la droite, sur 150 m environ, avant de s'en écarter vers la gauche. Attention, à cet endroit, deux fils métalliques barrent la trouée à hauteur d'homme. Passer dessous pour poursuivre dans le chemin qui mène vers Kerléon.

(16) Traverser la route et continuer en face. Le chemin serpente entre les parcelles agricoles avant de s'enfoncer dans les bois qui dominent le ruisseau de Locqueltas. Arrivé au fond du thalweg, le sentier remonte à travers le bois et débouche sur le chemin qui mène à la fontaine du village. Tourner à droite et descendre ce chemin jusqu'à atteindre le point d'eau. On peut y admirer une des plus jolies fontaine du secteur, qui a bénéficié d'une restauration récente, et est dotée d'une jolie petite statue bicolore de Saint-Gildas.

(17) Remonter le raidillon qui démarre juste derrière la fontaine pour revenir au village. En haut de la pente, tourner à gauche, puis à droite en atteignant le chemin croisé plus bas. Au débouché, la chapelle apparaît, marquant la fin du parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Chapelle de Locqueltas
1 : km 1.64 - alt. 139m - Goh Canquis
2 : km 3.25 - alt. 145m - Guérizec Coëtano
3 : km 4.08 - alt. 139m - Carrefour en T
4 : km 5.28 - alt. 138m - Nilhio - atelier de maroquinerie
5 : km 6.1 - alt. 142m - Kerborgn
6 : km 6.8 - alt. 139m - Chemin à gauche
7 : km 7.52 - alt. 113m - Kermoran
8 : km 8.2 - alt. 117m - Carrefour Rue de Coëtdiquel et des Horizons
9 : km 8.78 - alt. 141m - Route de Brétino
10 : km 10.09 - alt. 115m - Chemin à droite avant le Moulin de Perros
11 : km 10.62 - alt. 133m - Lanquenec
12 : km 12.61 - alt. 126m - Trévengard
13 : km 13.5 - alt. 125m - Poulfetan
14 : km 14.29 - alt. 136m - Chapelle St Trémeur
15 : km 15.41 - alt. 99m - Moulin de Brulé
16 : km 16.44 - alt. 127m - Route de Kerléon
17 : km 17.23 - alt. 128m - Fontaine de Locqueltas
D/A : km 17.36 - alt. 137m - Chapelle Notre-Dame de la Salette

Informations pratiques

- Ce circuit emprunte des voies qui peuvent faire l'objet d'un balisage, mais s'en écarte à plusieurs reprises. Sauf à ce que le descriptif le recommande, il est préférable de ne pas tenir compte des balises rencontrées.

- Sauf à dévier en atteignant le bourg de Bubry, il n'y a aucun ravitaillement possible tout au long du circuit. Prenez donc vos dispositions pour randonner en autonomie.

- Ce circuit a été découvert après une période de fort vent d'est qui a couché plusieurs arbres en travers des chemins. S'il a toujours été possible de contourner ces difficultés, on ne peut que souhaiter que les gestionnaires des voies concernées procèdent rapidement à la coupe des végétaux à terre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Tout au long du circuit, il faut garder les yeux ouverts pour ne pas manquer les éléments de patrimoine qui y sont disséminés. Fontaines, fours, croix, chapelles témoignent de l'omniprésence du granite qui a servi à leur édification.
Mais c'est assurément dans le bâti qu'il faut rechercher ce qu'il y a de plus remarquable.
Pour n'en citer qu'une, ne manquez pas la magnifique chaumière en pierre de taille dont on découvre la façade en entrant dans le village de Guérizec Coëtano.

- Si vous parcourez ce circuit courant mai, ne manquez pas la magnifique collection d'iris de Trévengard. C'est un régal pour les yeux et le nez !

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit des chemins creux au départ de la chapelle de Locunolé
Distance 8.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -122m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quistinic - 56 - Morbihan

Ce circuit, sans réelle difficulté, passe au départ par le chemin creux le plus profond de la région, bordé par des hauts murs en terre, surmontés de chênes et de châtaigniers majestueux. Il longe le petit ruisseau de Chauzel et serpente par des chemins bordés de murs en pierres sèches recouvertes de mousses.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.