Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher. MaJ au 22/02/2021 : le pont de la Canardière (pont de Civray de Touraine) est en déconstruction. Il sera de nouveau ouvert à la circulation courant 2022
Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.
Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.
Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.
Cet itinéraire se situe au cœur de paysages de vignes. C'était déjà la culture principale au Moyen-Âge et on appréciait ces « vins clairets » partout en France. Le transport des vins se faisait par bateaux au départ du Port de Saint-Georges-sur-Cher. Les nombreuses loges de vignes ou cabanes nous rappellent l'organisation du travail des vignerons dans les temps anciens. C'étaient des lieux de repos et d'abris pour ces gens et leur cheval qui travaillaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir. Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.
Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.
Partir du petit village de Bourré qui a servi d'excavation des pierres de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire. Au retour du sentier, on surplombe le village avec une belle vue et on passe devant quelques habitations troglodytiques. La grande partie du parcours se fait en forêt avec un tracé très facile et sans difficulté. En début ou fin de journée, il n'est pas rare de croiser des chevreuils, biches, renards...
À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.
Balade le long du Cher et retour en passant par Athée sur Cher.
À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.
Voici une randonnée en kayak sur la Loire, rien de mieux que de voguer à proximité de la faune et la flore à l'état encore naturel ! De nombreuses îles à l'état sauvage se trouvent tout du long de la Loire, alors c'est parfait pour une pause pique-nique, gouter ou encore un bivouac sur l'une d'entre elles. Et enfin, à l'arrivée à Chenonceaux, vous avez une vue sur le château.
Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire. Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.
Petite balade sur les coteaux, le long des vignes.
Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.
De Chaumont à Candé (site idéal pour un pique-nique) par les bords de Loire et de son affluent, le Beuvron. Le retour emprunte un très beau sentier forestier, des chemins à travers champs et une déambulation aux abords du Domaine de Chaumont.
Voici la première partie d'une randonnée kayak/canoé entre Reignac-sur-Indre et Veigné, en Indre-et-Loire. Naviguer sur l'Indre est bien différent que de voguer sur la Loire. Il s'agit d'un cours d'eau plus calme, sa faune et sa flore sont plus diversifiées et l'espace plus confiné... On va lors de ce parcours rencontrer de magnifiques demeures, des moulins et des petits terrains privés.
En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.
Ce trajet en simple aller sans prétention est une invitation à découvrir les bords du Cher et admirer l'un des vestiges des barrages régulant la rivière avec sa maison de fonction. Partiellement à l'ombre, il gagne en beauté et qualité des lumières à être parcouru l'après midi à partir de 16 h 00 en été. La ville de Saint-Aignan négocie avec les propriétaires riverains pour poursuivre le sentier sur le dernier kilomètre et demi. Temps de trajet aller-retour : 3 h 00
Cette randonnée localement bien connue vous fera découvrir les paysages autour de Mareuil-sur-Cher. Vous découvrirez les caves d'extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire les maisons, puis à faire vieillir le vin. Vous traverserez vignes et cultures avec point de vue sur le Cher depuis les loges, remises des outils des vignerons. Un retour par les bords du Cher pour terminer cette boucle facile.
De Courçay à Reignac par les bords de l'Indre et la traversée du ruisseau de la Guignardière. Découverte des moulins et des fontaines en remontant l'Indre jusqu'à Reignac.
Suite de De Reginac-sur-Indre à Coursay
Voici la deuxième partie d'une randonnée kayak/canoé entre Reignac-sur-Indre et Veigné. Naviguer sur l'Indre est bien différent que de voguer sur la Loire. Il s'agit d'un cours d'eau plus calme, sa faune et sa flore est plus diversifiée et l'espace plus confiné... on va lors de ce parcours rencontrer de magnifiques demeures, des moulins et des petits terrains privés.
Monthou-sur-Bièvre, village situé au milieu des vignobles d'appellation Touraine, est richement doté en espaces boisés légèrement vallonnés qui font le bonheur des amoureux de la nature.
Entre le GR® de Pays de châteaux en châteaux et les berges de la Loire, cette randonnée offre de belles vues sur le fleuve mais également sur le Cosson et pour terminer sur le château de la Borde du XVIe siècle à Candé.
Cette jolie randonnée facile et propice à l'observation de la faune sauvage est idéale pour les familles, visitant les bords de la Bièvre et ses étangs, ainsi que des paysages variés entre vignobles, espaces boisés et cultivés.
Petit parcours un peu vallonné représentatif du paysage de la Touraine. Il permet d'allier le calme de la campagne et l'attrait des vieilles demeures tourangelles. Profitez de la magnifique vue du Balcon de l'Indrois à Montrésor pour une pause à mi-parcours.
Au cœur de la Sologne des vignobles, les chemins herbeux font le trait d’union entre vignes, espaces boisés et vestiges architecturaux de la commune des Montils qui fût une place forte au XIIe siècle.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :