Sentier patrimoine de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine
Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.
Fiche technique n°2807923












Téléchargements :


Description de la randonnée
Stationnement facile et Départ sur l'ancien camping de Saint-Georges-sur-Cher en limite du hameau le Port.
Soyez très attentif pour suivre les balises qui portent l'indication "Sentier Patrimoine". Ces balises vous guideront à travers les ruelles du Port de Saint-Georges jusqu'à la fin du sentier de l'autre côté du Cher en face. Le premier grand panneau vous décrit le tracé du "Sentier Patrimoine".
Prenez de temps de lire les pupitres et les autres panneaux. Ils racontent l'histoire et la vie de chaque côté du Cher.
(D/A) Marchez vers l'amont, vers l'Est, en remontant le courant et vous verrez les tables de pique-nique et le barrage à aiguille situé au pied du Moulin du Port.
(1) Engagez-vous dans le Passage des Bateliers à droite. Au carrefour tournez à gauche puis prenez la deuxième rue à gauche, le Passage des Chalands. Au bout de cette rue, aller à gauche pour rejoindre une rue et suivez-la à gauche pour retrouver le bord du Cher.
(2) Dirigez-vous à droite pour passer sous le pont. Continuez tout droit avec le Cher à main gauche jusqu'au Passage de l'Abreuvoir et suivez-le à droite. Prenez la première rue à droite et poursuivez tout droit jusqu'à rejoindre la D27. Suivez-la à droite et empruntez le pont sur le Cher.
(3) De l'autre côté, à Chissay-en-Touraine, descendez dès que possible à droite (Sentier Patrimoine) pour rejoindre le chemin qui revient en bord de Cher. Tournez alors à droite, passez sous le pont et continuez en bord de rivière, vers l'Ouest.
Admirez le cadre de la vallée, passez devant la maison éclusière, l"écluse, le barrage à aiguille et continuez jusqu'au gué de la Grafinière qui est la fin du Sentier Patrimoine.
(4) Revenir vers le parking. Au plus court : suivez le Cher vers l'amont par le même chemin qu'à l'aller, virer à gauche pour rejoindre le pont de la D27, traverser la rivière puis, de l'autre côté, descendez dès que possible à droite pour rejoindre le bord du Cher et longez le vers l'Ouest pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 61 m - Près de la plage Route de la Plage - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0,62 - alt. 57 m - Direction le Passage des Bateliers
2 : km 0,89 - alt. 58 m - À droite vers le pont
3 : km 1,41 - alt. 60 m - Plan du Sentier Patrimoine
4 : km 2,46 - alt. 56 m - Gué de la Grafinière
D/A : km 3,99 - alt. 60 m - Ancien camping Route de la Plage
Informations pratiques
Des bancs, des tables de pique-nique sont à votre disposition tout au long du sentier.
Suivez les balises qui portent l'indication "Sentier Patrimoine". Ces balises vous guideront à travers les ruelles du Port de Saint-Georges jusqu'à la fin du sentier de l'autre côté du Cher.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Admirez les graffitis dans le cœur du Hameau du Port. Les noms de rues racontent les professions en relation avec la navigation sur le Cher. Ce hameau entoure le port qui était autrefois le plus important au bord du Cher entre Selles-sur-Cher et Tours.
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.







Cet itinéraire se situe au cœur de paysages de vignes. C'était déjà la culture principale au Moyen-Âge et on appréciait ces « vins clairets » partout en France. Le transport des vins se faisait par bateaux au départ du Port de Saint-Georges-sur-Cher. Les nombreuses loges de vignes ou cabanes nous rappellent l'organisation du travail des vignerons dans les temps anciens. C'étaient des lieux de repos et d'abris pour ces gens et leur cheval qui travaillaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil.







Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.






Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.
MaJ au 22/02/2021 : le pont de la Canardière (pont de Civray de Touraine) est en déconstruction. Il sera de nouveau ouvert à la circulation courant 2022







La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.







Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.







Partir du petit village de Bourré qui a servi d'excavation des pierres de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire. Au retour du sentier, on surplombe le village avec une belle vue et on passe devant quelques habitations troglodytiques. La grande partie du parcours se fait en forêt avec un tracé très facile et sans difficulté. En début ou fin de journée, il n'est pas rare de croiser des chevreuils, biches, renards...






À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.