Les rosiers de l'Indrois

Une randonnée Azay-sur-Indre créée le vendredi 20 janvier 2017 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 99m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 64m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Azay-sur-Indre (37310)
Départ Départ : N 47.209168° / E 0.945841°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1923SB
Téléchargez : -
Le calvaire à l'entrée de Chedigny Chedigny Ecole Azay-sur-Indre

Description de la randonnée

À Azay-sur-Indre, se garer sur le parking de l’aire de pique-nique située au bord de l’Indre, en bas du village (petite halle en bois pour la halte des tournées).

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Dos à l’Indre, prendre la route à gauche, puis tourner à gauche pour franchir le pont sur la rivière. De l’autre côté, ignorer la route qui part à droite, poursuivre sur le pont qui franchit l'Indrois puis tout droit sur la route. Au niveau du cimetière, ignorer le chemin qui part à gauche.

(1) Une soixantaine de mètres plus loin, tourner à droite pour un aller/retour jusqu'au Moulin de la Follaine. De retour en (1), tourner à droite sur la route pour passer en contrebas du Château de la Follaine. Plus haut, au carrefour, ignorer la première route à droite qui est une entrée du château, mais emprunter la deuxième, le Chemin des Vignes. Contourner ainsi le château puis poursuivre sur cette route qui s’oriente Sud-Est pour passer en contrehaut du Moulin de la Follaine, puis d’une ancienne ferme piscicole transformée en ferme aquacole.

(2) Plus loin, lorsque la route s’arrête, poursuivre tout droit sur le chemin qui la prolonge (vieux balisage Jaune), en ignorant un chemin à gauche.

(3) Sous une petite ligne électrique, trouver un petit transformateur électrique à droite, un balisage Jaune qui invite à continuer tout droit, et un chemin à gauche (croix Jaune sur le poteau électrique). Emprunter ce chemin à gauche qui monte à travers champs. En haut, à un carrefour, retrouver un balisage Jaune et les panneaux. Virer sur le chemin à droite, le seul dont la direction n'est pas indiquée. Poursuivre tout droit en ignorant un chemin à gauche, puis un deuxième (qui ne figure pas sur la carte) juste avant de longer un bois à main gauche. En allant toujours tout droit, pénétrer dans le bois et passer sous une ligne HT.

(4) Ressortir du bois et le longer à main droite cette fois en continuant toujours vers l'Est. Continuer sur ce chemin qui oblique à gauche juste avant de déboucher sur une route (flèche Jaune en contresens).

(5) Suivre la route sur la droite pour traverser les hameaux de l’Augerie, la Clémencerie, puis la Rochette.

(6) Arriver à un carrefour et poursuivre en face (direction la Saulaie). Peu après, arriver sur un petit rond-point, et virer à droite, sur la Rue du Lavoir qui traverse le bourg de Chédigny (panneau de sens-interdit). À partir de cet endroit, prêter attention aux nombreux rosiers qui bordent les rues. Passer devant un lavoir en bois, continuer tout droit. Peu après, emprunter à gauche la rue vers la Mairie-école pour aboutir à l’église.

(7) S’orienter à droite et, au carrefour, continuer par la droite sur la Rue de l'Alambic jusqu‘à une route plus importante, la Rue Chante l'Indrois. La suivre sur la gauche. Peu après, franchir un petit ruisseau, puis le pont sur l’Indrois.

(8) Peu après, au carrefour, tourner à gauche pour un court aller-retour jusqu’au Château du Breuil et sa très belle éolienne Bolée. Revenir au carrefour (8) et poursuivre tout droit, direction Saint-Michel. Suivre alors un balisage GRP® Jaune et Rouge jusqu'à indication contraire. Passer le long d’une ancienne chapelle transformée en habitation. Poursuivre, plus loin, sur le chemin qui prolonge la route, avec l'Indrois à main droite. Passer une habitation. Le chemin oblique vers le Sud pour rejoindre une route.

(9) La suivre à droite puis emprunter le premier chemin à gauche (balisage GRP® sur un panneau sur le bas-côté droit de la route). Le chemin monte en sous-bois puis débouche sur un espace dégagé, aux alentours d’une maison (lieu-dit Bretagne).

(10) Ignorer un chemin à gauche et poursuivre sur la petite route dégradée puis, quand elle tourne à gauche, continuer tout droit sur le chemin, dans les bois.

(11) Plus loin, au carrefour, virer à droite (Je n’ai pas trouvé la croix qui figure sur la carte). Au croisement avec un large chemin (arrivée d'un GR® par la droite), poursuivre en face vers le pylône électrique, puis passer sous la ligne à haute tension. Plus haut, ignorer un chemin à droite, bordé de conifères, et poursuivre tout droit. Passer une station d’épuration à main gauche, puis redescendre sur un large chemin de falun (poudre de calcaire blanche).

(12) Sur la route, abandonner les balisage GRP® Jaune et Rouge et GR® qui partent à droite, et virer à gauche. Peu après, au carrefour, tourner à droite pour emprunter le pont sur l’Indre. Sur le pont, remarquer un château sur la rive droite

(13) Avant le deuxième pont qui franchit la zone inondable de la rivière, descendre à droite sur un chemin. Au pied du pont, virer à droite sur un large chemin. Poursuivre à travers prés et bois. Ignorer un chemin à gauche, puis un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte). Plus loin, passer entre prés et champs.

(14) Ignorer un large chemin qui arrive de la gauche pour continuer tout droit avant d'obliquer légèrement sur la gauche après quelques mètres. Plus loin, aboutir devant une fourche. Continuer par la droite, à travers des zones marécageuses, sur le chemin qui se rapproche de l’Indre. Sur la gauche, remarquer un mur d’enceinte et un beau portail. Déboucher très vite sur une route.

(15) La prendre à gauche, passer devant la grille ouvragée, puis emprunter le premier chemin à droite, et vers l’arrière. Grimper en sous-bois, puis, en haut, continuer tout droit en lisière de champ.

(16) Déboucher sur une route. La prendre à droite et longer le domaine du château. Au carrefour, continuer par la droite et passer sous la passerelle de pierre. Arriver au niveau de l’église d’Azay, avec la Mairie et ses petites sources sur la gauche. Descendre sur quelques mètres puis tourner à gauche pour retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking. Halte des tournées - Indre (rivière)
1 : km 0.65 - alt. 68m - Aller/retour Moulin de la Follaine - Château de la Follaine
2 : km 1.85 - alt. 68m - Poursuivre tout droit
3 : km 2.55 - alt. 68m - Virer à gauche - Indrois (rivière)
4 : km 3.39 - alt. 99m - Ligne HT
5 : km 4.03 - alt. 92m - À droite sur la route
6 : km 5.29 - alt. 77m - Tout droit
7 : km 5.75 - alt. 74m - Église de Chédigny - Chédigny village jardin
8 : km 6.32 - alt. 72m - Aller-retour Château du Breuil
9 : km 8.02 - alt. 79m - À droite
10 : km 8.79 - alt. 95m - Maison Bretagne
11 : km 9.57 - alt. 101m - À droite
12 : km 10.91 - alt. 67m - À gauche
13 : km 11.39 - alt. 65m - Descendre à droite
14 : km 12.55 - alt. 65m - Tout droit
15 : km 14.1 - alt. 73m - Route à gauche
16 : km 15.04 - alt. 95m - Route à droite
D/A : km 15.52 - alt. 71m - Parking. Halte des tournées

Informations pratiques

Aires de pique-nique à Azay et à Chédigny, en bordure de rivière.
Pas de difficultés particulières sur ce parcours, si ce n'est un peu de boue l'hiver (chaussures de marche conseillées).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1923SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Le Village d'Azay-sur-Indre, dominé par son château.

Entre (1) et (2) De l'autre côté de l'Indre, le Château de la Follaine, et son moulin en contrebas.

Entre (3) et (5) Une vue dégagée sur la Vallée de l'Indre.

Entre (6) et (7) Chédigny, village classé "Jardin remarquable". Le Festival des Roses à lieu tous les ans durant le week-end de la Fête des Mères.

(8) L'éolienne Bolée du Château du Breuil. En Touraine vous pouvez découvrir d'autres éoliennes Bolée sur cette autre randonnée
L'Echandon et le Becquet

Entre (8) et (9) Les bords de l'Indrois.

Entre (14) et (15) Les bords de l'Indre

Entre (16) et (A) Quelques aperçus du Château d'Azay-sur-Indre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 18:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade réalisée à l'automne par un temps radieux. Très belle et intéressante. Je la recommande.
Le descriptif est très précis et l'itinéraire ne présente pas de difficulté.
Nous avons particulièrement apprécié le joli village d'Azay mais surtout celui plein de charme de Chédigny avec ses rosiers et ses maisons coquettes. Nous recommandons la petite boulangerie et ses croissants aux amandes. Nous avons pique-niqué à l''Ile Thimé au bord de l'Indre (aire aménagée). Et pour éviter le parcours final, parait il un peu monotone, au point 12, nous avons rejoint Azay par le GR (bien balisé) qui serpente le long de l'Indre sur une bonne partie et qui est bien ombragé. Nous avons eu juste emprunter la petite D10 sur 400 mètres en final pour rejoindre notre parking. Cette partie de GR peut constituer une petite variante à l'itinéraire proposé.


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 17:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée effectuée avec un groupe de randonneurs, le descriptif est très fiable et le tracé sur la carte excellent.Le village de Chédigny est superbe et pour les randonneurs le pain de la boulangerie est excellent.L' aire de pique nique de l'île Thimé est très appréciable. Le tronçon 13 à 15 est monotone , surtout par forte chaleur.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un passage un peu monotone et marécageux entre les points 13 et 15.
Sinon, la promenade est facile et très plaisante.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Nous avons trouvé la croix quelques mètres avant le croisement en bordure de forêt à droite :-)


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 20:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade à faire en dehors des périodes de chasse.
Le tronçon 13 à 15 au milieu des champs de maïs est plus monotone.
Le circuit proposé croise de nombreux autres itinéraires de rando. Les consignes jointes sont une aide indispensable.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite ballade très sympa dans le sud Touraine.


Visorandonneur
le jeudi 15 juin 2017 à 06:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je connais un peu ce coin de Touraine, et ce parcours, sur sa plus grande partie, est le même que celui proposé par la plaquette du conseil départemental, sauf à partir du point 12 où il se dirige vers Chambourg sur Indre et passé le pont, emprunte sur 4 km un chemin de varenne assez malaisé (beaucoup d'herbe) la rivière Indre n'est pas loin mais on ne la voit jamais, contrairement à l'autre parcours. Les points intéressants: le moulin de Folaine, l'èolienne Bolée du château du Breuil et le contournement du château d'Azay sur Indre.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un grand merci à la personne ayant posté cette randonnée.Peu de macadam,beaucoup de prairies,sous-bois ,chemins creux et la traversée du superbe petit village fleuri de Chédigny où se tiendra le festival de la rose le week-end prochain.Avis aux amateurs!Les rues embaument en cette période et tout est harmonieux dans le village.Les teintes des volets et portes est souvent en accord avec celles des fleurs.Le parcours est vraiment équilibré et alterne les passages "à découvert" avec ceux ombragés ,donc idéal même en cas de forte chaleur.
bonne journée et bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 13:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention aux jours de chasse.
Bien suivre la carte et ne pas suivre le balisage jaune PR.
Dans la dernière partie le long de l'Indre, attention en cas de crues car même en ce moment c'est un peu humide.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

L'Étang du Louroux
Distance 5.48km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Louroux - 37 - Indre-et-Loire

Petite promenade sans dénivelé autour du site naturel de l’Étang du Louroux, entre champs et sous-bois, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices, dont certaines rares dans la région.

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau
Distance 9.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenonceaux - 37 - Indre-et-Loire

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.

Sur les terres de Diane de Poitiers
Distance 19.22km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chisseaux - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.