Circuit des belles demeures au cœur de l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher

Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.

Fiche technique
n°3189724
Une randonnée Saint-Georges-sur-Cher créée le lundi 04 mai 2020 par Mairie de ST Georges. MAJ : lundi 11 mai 2020
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 82m
Point haut Point haut : 103m
Point bas Point bas : 61m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Georges-sur-Cher (41400)
Départ Départ : N 47.32646° / E 1.12372°
Carte Carte IGN : : Ref. 2022SB, 2023SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Randonnée hors du temps ? La Chaise Manoir des Couldraies Gué de le Moleterie

Description de la randonnée

Parking Rue de Verdun.

Balisage avec un rond Jaune.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue de Verdun, passer devant la mairie et l'église et arriver à la Rue du Général de Gaulle (D17).

(1) Traverser au passage piétons, ignorer à droite la rue qui sera empruntée au retour et suivre la Rue Gilbert Michel. Au croisement, prendre à droite la Rue Mon Idée. Traverser le ruisseau peu visible canalisé par des buses pour obliquer dans le 1er chemin à gauche (Chemin du Prieuré) qui conduit, plein Sud, à La Chaise. Prolonger par la Rue Sylvain Bisson puis virer à droite vers le Prieuré de la Chaise.

(2) Virer à gauche, continuer par la Rue du Conservatoire puis prendre à droite dans celle des Abeilles sur une centaine de mètres pour emprunter à gauche un sentier plein Sud qui débouche sur une route à suivre à droite vers la Rochette.

(3) Laisser une route à main gauche, traverser le Ruisseau de Chézelles, où un très ancien moulin existe depuis le XVe siècle, et continuer sur la route orientation Ouest. Après la petite côte après le pont, tourner à droite sur un chemin de terre balisé, enherbé et propre (orientation Nord) qui conduit au Bois de Grateloup.

(4) À l'entrée du Bois de Grateloup, être bien attentif pour suivre le chemin balisé avec le rond Jaune.

(5) À moins de 100 m de la sortie du Bois de Grateloup, quitter le sentier en allant vers le Nord pour trouver facilement les fossés d'un petit château fort, "Château-Gaillard", qui fut rasé vers l'année 1411. Reprendre le chemin pour sortir du bois en lisière et environ 500 m plus loin, tourner à gauche (direction Ouest) sur une petite route goudronnée. Le balisage vous conduira au Manoir des Couldraies.

(6) À l'intersection, suivre le balisage sur la route goudronnée direction Nord pendant environ 500 m. En face d'un poteau électrique, prendre à droite et suivre le balisage sur un chemin enherbé direction Est pendant 800 m jusqu'à un carrefour. Là, il faut suivre en face la Voie Romaine.

(7) Vous êtes sur le tracé de l'ancienne voie romaine (Avaricum - Caesarodunum). Prendre la passerelle de l'ancien lavoir et continuer le chemin enherbé en petit sous-bois. Traverser la Rue des Tailles pour continuer tout droit sur le chemin direction Est jusqu'à un carrefour près d'une installation de surveillance d'une conduite de gaz naturel enterrée.

(8) Prendre la route à gauche (Rue des Chezelles) direction Nord-Est qui tangente la Rue Marcel Bisault, s'oriente Est et conduit Rue Gilbert Michel. Virer à gauche pour arriver immédiatement au carrefour de la Rue du Général de Gaulle (D17).

(1) Traverser pour continuer en face par la Rue de Verdun et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking, Rue de Verdun
1 : km 0.19 - alt. 66m - Traversée de la Rue du Général De Gaulle (D17)
2 : km 2.06 - alt. 99m - La Chaise et son prieuré
3 : km 3.01 - alt. 77m - La Rochette
4 : km 3.91 - alt. 94m - Le Bois de Grateloup
5 : km 4.31 - alt. 92m - Château-Gaillard
6 : km 5.8 - alt. 87m - Manoir des Couldraies
7 : km 7.47 - alt. 65m - Gué de la Moleterie, voie romaine, ancien lavoir
8 : km 7.85 - alt. 77m - Installation de surveillance (conduite de gaz)
D/A : km 8.7 - alt. 61m - Parking, Rue de Verdun

Informations pratiques

C'est un circuit facile, agréable où alternent les zones goudronnées, empierrées, enherbées.
Des chaussures de marche avec de bonnes semelles sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2022SB, 2023SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) La Chaise est l'un des plus anciens fiefs de Saint-Georges-sur-cher. Le Prieuré construit aux VIIIe, XIIIe et XVIe siècles est inscrit à la liste des monuments historiques français.

(3) La Rochette au Moyen-Âge relevait du Temple de Francueil. Le moulin installé au XVe siècle sur le Chézelle faisait tourner une scierie.

(4) Le Bois de Grateloup rappelle la présence des loups autrefois. La légende de Saint-Georges, qui nous est racontée par le curé Deniau en 1588, dit que la statue de Saint-Georges en l'église de la paroisse était renommée car elle pouvait éloigner les "bestes qui dévoraient femmes et petits enfants".

(5) Il y avait à environ 150 m à gauche du sentier de randonnée, un petit château fort appelé "Château-Gaillard" qui était un fief du Château de Chenonceau. Pendant la Guerre de Cent Ans, Jehan Marques, le seigneur de Chenonceau abrita une garnison anglaise. En 1411, l'armée du Roi de France a vaincu ces troupes anglaises lors d'une bataille sur les bords du Cher. Le seigneur de Chenonceau a été condamné à la peine de félonie : les fortifications du Château de Chenonceau et de Château-Gaillard ont été rasées. En cherchant, vous trouverez facilement les anciens fossés de cette ancienne forteresse.

(6) Le Manoir des Couldraies est inscrit à la liste des monuments historiques français. Il appartenait dès le XIIIe siècle à la famille Marques, seigneur de Chenonceau. La tradition locale indique que ce manoir était un lieu de rendez-vous de chasse et de galanterie à François 1er, Henri II et à Diane de Poitiers

(7) Le gué de la Moleterie sur le Chézelle est traversé par l'ancienne voie romaine (Avaricum - Caesarodunum). Un ancien lavoir témoigne de la vie au XIXe et XXe siècle.

Prenez le temps d’apprécier cet itinéraire.Il y a des commerces dans le bourg. Il y a sur le trajet des viticulteurs qui vendent aux particuliers dans le bourg, à La Chaise, au manoir des Couldraies et rue de la voie romaine. le paysage des vignes, l'ambiance des sous-bois, la vallée du Chézelle à la Rochette et au gué de la Moleterie vous offrent des paysages et des atmosphères inattendus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 20 octobre 2020 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable et variée.


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 10:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectivement très agréables sur de petites routes peu fréquentées et beaux chemins.
Nombreux manoirs et belles demeures typiques du Val de Loire.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable alternant promenade sous bois et sous le soleil, routes très peu fréquentées et chemins bien entretenus. Les demeures sont assez jolies

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du port de Saint-Georges-sur-Cher
Distance 5.02km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-sur-Cher - 41 - Loir-et-Cher

Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.

Sentier patrimoine de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine
Distance 3.99km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-sur-Cher - 41 - Loir-et-Cher

Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.

Sur les terres de Diane de Poitiers
Distance 19.22km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chisseaux - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.

Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau
Distance 9.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenonceaux - 37 - Indre-et-Loire

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Le vallon de l'Amasse
Distance 17.61km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amboise - 37 - Indre-et-Loire

À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.

Promenade à Veuves
Distance 2.79km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Veuves - 41 - Loir-et-Cher

Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire.
Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.