Forêt de Montrichard en partant de Bourré
Partir du petit village de Bourré qui a servi d'excavation des pierres de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire. Au retour du sentier, on surplombe le village avec une belle vue et on passe devant quelques habitations troglodytiques. La grande partie du parcours se fait en forêt avec un tracé très facile et sans difficulté. En début ou fin de journée, il n'est pas rare de croiser des chevreuils, biches, renards...







Description de la randonnée
Se garer devant le cimetière de Bourré (parking).
(D/A) Partir au Nord-Est et suivre la Route des Gouesches. Au 1er croisement, prendre à gauche le Chemin du Musée. Après une cinquantaine de mètres, gravir à droite une sente raide (balisage Rouge et Banc du GR®41).
(1) Déboucher dans le Chemin du Manoir et le suivre à gauche. Traverser la route D62 et prendre en face le Chemin des Acacias. Passer à l'angle du cimetière et aboutir à une intersection.
(2) Tourner alors à droite. Demeurer sur la route (laisser le GR® partir à gauche) et aller tout droit jusqu'à un carrefour.
(3) Prendre le 2e chemin à gauche. Ignorer un départ sur la gauche, descendre et rejoindre la D62a. Suivre cette route, à droite et en descente, vers Vallagon.
(4) À la 1re intersection, prendre à droite le Chemin du Chêne Vert (retrouver le GR®). Laisser le GR® partir à gauche et prolonger sur un chemin qui monte dans la forêt.
(5) Au croisement, tourner à gauche. Aller tout droit, traverser une petite route puis très vite la D764. Au croisement suivant (cote 130), aller encore tout droit pour gagner le Carrefour du Marchais Gibault.
(6) Prendre le 2e chemin à droite (Nord-Nord-Ouest). Après une partie plate, descendre, traverser un chemin et remonter pour aboutir au Carrefour de la Reine.
(7) Tourner alors à gauche. Aller toujours tout droit (Ouest) jusqu'à la route de Vallières (D26). Suivre cette route à droite pendant environ 500 m.
(8) Prendre alors à droite un chemin (Allée du Grand Pot Roge). Aller toujours tout droit (Est). Passer par le Rond du Roi, ignorer tous les départs sur les côtés et atteindre le Carrefour de la Garette.
(9) Tourner alors à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aller ensuite tout droit et traverser de nouveau la D764. Un peu plus loin, traverser une autre route et continuer tout droit pendant encore 1,2 km environ.
(10) Tourner alors à droite. Plus loin, traverser une route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement suivant (cote 129), obliquer à gauche.
(11) Traverser la Route des Gouèches et effectuer un droite-gauche pour emprunter un petit chemin (Sud). Juste après un réservoir côté gauche, virer à gauche. Rejoindre un chemin plus large et le suivre à droite pendant environ 200 m.
(12) Bifurquer alors à gauche et descendre (attention aux glissades par temps humide). En bas, virer à droite et suivre le Chemin de la Dube.
(13) À cette patte d'oie, obliquer à gauche. À l'intersection suivante, virer à gauche à angle aigu dans le Chemin Saint-Germain. Après une vingtaine de mètres, virer à droite. Rejoindre rapidement une route et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Parking en face du cimetière
1 : km 0.14 - alt. 95m - Chemin du Manoir
2 : km 0.51 - alt. 104m - Chemin des Acacias
3 : km 1.08 - alt. 127m - Carrefour
4 : km 1.73 - alt. 97m - Chemin du Chêne Vert
5 : km 2.11 - alt. 127m - Croisement
6 : km 3.3 - alt. 136m - Carrefour du Marchais Gibault
7 : km 4.19 - alt. 133m - Carrefour de la Reine
8 : km 5.96 - alt. 134m - Allée au Grand Pot Roge
9 : km 8.29 - alt. 130m - Carrefour de la Garette
10 : km 11.03 - alt. 140m - Jonction chemin forestier/sentier
11 : km 11.75 - alt. 121m - Traversée de la Route des Gouesches
12 : km 12.23 - alt. 112m - Bifurcation
13 : km 12.5 - alt. 93m - Patte d'oie
D/A : km 12.68 - alt. 85m - Parking en face du cimetière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Passage en forêt longues lignes droites.😟
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
"Forêt de Montrichard en partant de Bourré". Circuit effectué le 06 juin.
Très beau circuit, agréablement vallonné au départ et à l'arrivée.
Maisons troglodytes et belles allées forestières.
Bien repérer le point de départ (cimetière), celui-ci n'étant pas, comme souvent, près de l'église !
Autres randonnées dans le secteur







Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.







Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.







Cet itinéraire se situe au cœur de paysages de vignes. C'était déjà la culture principale au Moyen-Âge et on appréciait ces « vins clairets » partout en France. Le transport des vins se faisait par bateaux au départ du Port de Saint-Georges-sur-Cher. Les nombreuses loges de vignes ou cabanes nous rappellent l'organisation du travail des vignerons dans les temps anciens. C'étaient des lieux de repos et d'abris pour ces gens et leur cheval qui travaillaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil.







Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.







Ce trajet en simple aller sans prétention est une invitation à découvrir les bords du Cher et admirer l'un des vestiges des barrages régulant la rivière avec sa maison de fonction. Partiellement à l'ombre, il gagne en beauté et qualité des lumières à être parcouru l'après midi à partir de 16 h 00 en été. La ville de Saint-Aignan négocie avec les propriétaires riverains pour poursuivre le sentier sur le dernier kilomètre et demi.
Temps de trajet aller-retour : 3 h 00







Cette randonnée localement bien connue vous fera découvrir les paysages autour de Mareuil-sur-Cher. Vous découvrirez les caves d'extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire les maisons, puis à faire vieillir le vin.
Vous traverserez vignes et cultures avec point de vue sur le Cher depuis les loges, remises des outils des vignerons.
Un retour par les bords du Cher pour terminer cette boucle facile.







Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.
MaJ au 22/02/2021 : le pont de la Canardière (pont de Civray de Touraine) est en déconstruction. Il sera de nouveau ouvert à la circulation courant 2022







La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.