Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.

Une randonnée Chenonceaux créée le mardi 22 mars 2016 par ADT_Touraine. MAJ : vendredi 04 janvier 2019
Commune Commune : Chenonceaux (37150)
Départ Départ : N 47.332085° / E 1.065824°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1922SB, 1923SB, 2022SB, 2023SB
Chenonceau Les rives du Cher rive droite à l'écluse de Civray rive gauche barrage à aiguilles et écluse de Civray

Le circuit, balisé en Jaune, commence au niveau du parking situé près de l’Office du Tourisme sur les bords de la D40.

(D/A) Longez la route D40 par la droite et tournez deux fois à droite. Passez devant l’Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIIe, la maison des Pages (XVIe) et la mairie de Chenonceaux (le nom de la commune possède un x final contrairement au château éponyme).

(1) Traversez la voie ferrée près de la maison de garde-barrière de style gothique puis tournez de suite à gauche entre le parking du château et la ligne de chemin de fer Tours-Lyon. Continuez votre chemin sur environ 1km. Passez devant une aire de pique-nique et un espace de jeux pour enfants.

(2) Au stop, virez à droite sur la D80 puis continuez. Franchissez le Cher et poursuivez sur quelques mètres.

(3) Empruntez un escalier à droite et descendez ensuite à droite pour rejoindre le rivière. Suivez-la rive gauche (à main droite, donc). Devant vous se dresse (4) le Château de Chenonceau. Poursuivez en négligeant les sentiers sur la gauche. Continuez votre promenade entre le domaine forestier du château et le Cher.

(5) Avant d’arriver au niveau du pont, vous passez devant l’un des 16 barrages à aiguille répartis sur le Cher canalisé entre Saint-Aignan-sur-Cher et Tours.

(6) Marchez sous le pont puis sur le pont pour vous retrouver rive droite, direction Chenonceaux en suivant le GR®41. Passez entre la maison éclusière et l’écluse. Continuez votre chemin sur environ 1km.

(7) Quittez le bord du Cher en tournant à gauche puis à droite et suivez le sentier bordé d’une haie. Vous longez la Varenne de Chenonceau, terrain inculte où jadis, on faisait paître les bestiaux et que fréquentait le gibier.

(8) Retrouvez l’enceinte du parc au niveau d’un canal alimenté par le Cher. Tournez à gauche pour rejoindre la voie ferrée que vous traversez en prenant à gauche et à droite. Longez la D40. A l’approche du village remarquez, à droite, des vignes (AOP Touraine-Chenonceaux). Retrouvez l'office de tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'Office de Tourisme
7 : km 6.88 - alt. 56m - Quitter le bord du Cher
8 : km 7.89 - alt. 65m - Canal alimenté par le Cher
D/A : km 9.06 - alt. 69m - Parking de l'Office de Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1922SB, 1923SB, 2022SB, 2023SB.

Château de Chenonceau : monument privé le plus visité en France. Ce chef-d’œuvre de la Renaissance édifié au début du XVIe siècle est composé d’une longue galerie couverte, laquelle repose sur les arches d’un pont. Il fut bâti par Katherine Briçonnet puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le Château des Dames, à la destinée singulière et riche de ses collections mérite votre visite. Au XVIe siècle, le parc du château était composé de jardins d’agréments, de bassins, d’un verger, d’un potager, de muriers, un jeu de paume, un jardin vert crée par Catherine de Médicis.

Le système de ces barrages appelé Poirée du nom de son inventeur consiste en un rideau de madriers, longs de 2 à 4 m, mis verticalement côte à côte barrant le lit du cours d’eau.

La navigation de commerce sur le Cher connue son apogée entre 1845 et 1920. Charbon, pierres, acier, huile, bois, sucre et vin étaient les principales marchandises transportées sur bateaux à fond plat. Ils étaient halés (tirés) par des chevaux, des mules, et quelquefois des hommes. Pendant la seconde guerre mondiale, le Cher marquait la ligne de démarcation entre zone occupée et zone libre. La résistance utilisa même le château comme passage de la frontière entre les deux zones.

Château de Montpoupon : Niché au milieu d’une nature harmonieuse, le château bâti entre le XIIIe et XVe siècle entièrement meublé propose des visites libres et sonorisées. Ses dépendances abritent le musée du Veneur qui présente une collection unique sur la chasse à courre.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 12 novembre 2019 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Bjr, merci pour cette rando. Trajet fiable et très simple à suivre. Entre 7 et 8 il est possible d'aller tout droit vers les fossés du chateau pour les longer et retrouver le 8 par la suite.
A noter que les deux ponts sont ouverts (10/11/2019).

le lundi 28 octobre 2019 à 16:02

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Super petite balade pour profiter de 'l'autre côté' du Château... La première partie, le long du chemin de fer, est sans intérêt mais c'est le prix à payer pour y accéder. N'oubliez pas l'appareil photo!

le jeudi 10 octobre 2019 à 10:00

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Promenade sympa en famille

le lundi 29 juillet 2019 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Par une journée ensoleillée sur les bords du cher voir le château d'une autre façon c'est super, surtout possibilité de faire du canoé en passant sous le château en louant sur place (sous le premier pont) , deux barrages à aiguilles cela vaut la peine.

le dimanche 30 juin 2019 à 11:03

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

N'avons fait qu'une partie du circuit, ne sachant pas si le pont était ré-ouvert (Cela étant, la tronçon le long de la voie ferrée n'est pas le plus attirant !) - Randonnée très facile tant sur le plan de l'orientation que physiquement - Bord de la rivière et ombre bienvenus pour les jours de chaleur - Coup d'oeil inhabituel sur le château de Chenonceau et découverte d'un barrage à aiguilles.

le vendredi 04 janvier 2019 à 18:01

Merci Géraud de BOISSET et gemeaux72
Nous avons inséré cette information dans l'introduction de la randonnée.

le jeudi 27 décembre 2018 à 22:41

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Voulant réaliser cette balade juste après Noël, nous avons constaté que le pont de Chenonceaux sur le Cher était fermé depuis début décembre avec impossibilité de franchir la rivière: Le tablier du pont est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite est donc impossible durant le 1er trimestre 2019.
Nous nous sommes rabattus sur une balade de substitution en remontant le Cher en rive droite jusqu'à Montrichard et retour par le même chemin. Mais l'intérêt était bien moindre.
Lorsque le pont sera de nouveau accessible, cette petite randonnée vaut le déplacement.

le mercredi 26 décembre 2018 à 16:58

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Très décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mercredi 26 décembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Attention, la boucle ne peut être effectuée car un des 2 ponts sur le Cher est en reconstruction, interdit au public ceci jusqu'à juin 2019

le lundi 12 novembre 2018 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée inaccessible pour cause de travaux sur pont entre les points 2et 3
Pas d’information au départ
Le début de l’itineraire passe dans une zone limite décharge

le lundi 10 septembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Avis mitigé non pas sur le tracé et Visorando (qui donne d'excellentes informations sur la promenade) mais sur ce circuit précisément. La vue sur le château de Chenonceau est imprenable, l'écluse est un endroit intéressant et la dernière partie avec le canal qui rejoint le parc du château est sublime. Mais nous avons trouvé que l'itinéraire emprunte beaucoup de route bitumée sans intérêt, longer le chemin de fer est ennuyeux et... Dernier point, non des moindres : les rives du Cher sont dégueulasses (PQ usagés, tessons de bouteilles, ordures en tous genres, plastiques et mégôts jalonnent les berges.)

Cela a gâché le plaisir de cette balade qui a pourtant quelques autres charmes.

le lundi 13 août 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Itinéraire facile avec une très belle vue

le lundi 02 avril 2018 à 22:23

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Merci pour la grande précision des indications données sur le circuit. Une randonnée qui nous a enchantés avec au menu le château de Chenonceau et les bords du cher entre autres.

le jeudi 15 mars 2018 à 20:02

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Circuit agréable et bien décrit. La vue sur le château par la rive gauche est un bon complément de la visite du matin. A refaire en milieu de printemps ou à l'automne pour profiter encore plus de la nature. Merci à l'auteur.

le dimanche 26 novembre 2017 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Nous avons parcouru cette très belle ballade sous un clair soleil d'hiver alors que les bords de fossés étaient recouverts d'un beau givre blanc. Le château de Chenonceau nous est apparu magnifique et les bords de Cher admirables sous les frondaisons des grands arbres.
L'itinéraire est parfaitement balisé (jaune) le descriptif très clair. La ballade ne présente aucune difficulté pour les plus petits comme pour les plus âgés (bons chemins, pas de dénivelé)
Vraiment c'est une ballade simple et agréable. Beaucoup de points intéressants: le village de Chenonceaux ses belles maisons et sa belle église romane. Les 2 ponts sur le Cher, l'écluse, les bords de rivière, les coteaux de vignes et bien sûr le magnifique château. A recommander

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Sur les terres de Diane de Poitiers
Distance 19.22km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chisseaux - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.

Le vallon de l'Amasse
Distance 17.61km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amboise - 37 - Indre-et-Loire

À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Promenade à Veuves
Distance 2.79km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Veuves - 41 - Loir-et-Cher

Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire.
Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.