Sur les terres de Diane de Poitiers

Une randonnée Chisseaux créée le lundi 10 avril 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 19.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chisseaux (37150)
Départ Départ : N 47.32938° / E 1.091149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1922SB, 1923SB, 2022SB, 2023SB
Téléchargez : -
Fossés Crue Ecluse Gabare

Description de la randonnée

Accès : À Chisseaux, descendre vers le Cher par la Rue de la Plage et se garer à proximité de l’écluse.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Tourner le dos au Cher et remonter la Rue de la Plage, en traversant la voie ferrée, jusqu’à la D176 qui traverse le bourg. Tourner à droite, franchir le Ruisseau de la Charvière.

(1) Peu après, obliquer dans la rue qui monte sur la gauche vers l’église. Laisser l’église à main droite et continuer à monter. À la fourche, obliquer à droite. Peu après, remarquer le cimetière sur la gauche. Poursuivre tout droit sur cette rue qui offre un point de vue, en hauteur, sur la vallée du Cher. Tourner à droite sur la prochaine rue qui redescend vers le Cher et aboutir à la D176.

(2) Traverser et prendre à gauche. Virer à droite sur la première rue, passer sous la voie ferrée et poursuivre par la gauche, au plus près du Cher. Continuer toujours tout droit, sur la rive droite du Cher, avec la voie ferrée à main gauche.

(3) Plus loin, à une fourche, obliquer à gauche vers l’église dont on aperçoit les toits. Continuer sur la gauche de l’église puis tourner à droite sur la route en laissant le village de Chissay-en-Touraine sur la gauche. Traverser le pont sur le Cher.

(4) De l’autre côté, descendre par l’escalier à droite, puis poursuivre sur la rue qui longe le Cher à main droite. Remarquer de belles maisons de mariniers sur la gauche. Lorsque la rue tourne à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin. Peu après, remarquer le barrage et l’écluse sur l’autre rive.

(5) Plus loin, trouver une route qui aboutit au Cher. L’emprunter à gauche et continuer tout droit à travers la zone inondable de la rivière. Aboutir sur la D976.

(6) Traverser avec une extrême prudence (pas de passage piéton, et pas de limitation de vitesse). Poursuivre en face jusqu’au bourg de Saint-Georges-sur-Cher. Laisser l’église à main gauche, traverser la D17 et continuer tout droit sur la D27a.

(7) Virer sur la deuxième rue à droite, la Rue Mon Idée. Plus loin, ignorer la rue qui part à gauche. Aboutir sur une petite route et poursuivre tout droit sur le chemin.

(8) À l’intersection suivante, emprunter en face, sur la droite d’une habitation, un petit sentier qui, très vite, rejoint un ruisseau. Traverser sur la passerelle et rejoindre la route. Poursuivre tout droit sur cette route. Au carrefour suivant, laisser une route à droite et deux routes à gauche pour continuer en face, plein Ouest. Peu après, le goudron laisse place à un chemin. Poursuivre tout droit jusqu’à aboutir à une petite route.

(9) Virer à droite. Plus loin, continuer à droite sur la D17 sur quelques mètres puis tourner à gauche pour traverser la D976, toujours avec une extrême prudence (toujours pas de passage piéton ni de limitation de vitesse). Poursuivre en face sur un chemin qui oblique vite à gauche puis à droite.

(10) Plus loin, à une fourche, continuer par la gauche. Retrouver bientôt le Cher et le longer à main droite. Passer ensuite sur la gauche de quelques cabanes puis d’un camping. Déboucher sur une route, au niveau d’un pont.

(11) Traverser la route et descendre l'escalier en face. Continuer tout droit sur une des plus belle portions du GR®41. Sur un chemin en sous bois, avec le Cher à main droite, se rapprocher du Château de Chenonceau.

(12) Plus loin, aboutir à l'arrière du Château de Chenonceau et sortir les appareils photos et autres Smartphones. Poursuivre ensuite toujours tout droit, au plus près de la rivière, jusqu’à aboutir au pied d’un pont.

(13) Obliquer à gauche pour rejoindre la route. Tourner à droite sur la route pour franchir le pont sur le Cher, puis traverser la route et continuer un peu pour reprendre, à gauche, la rampe qui redescend vers le Cher.

(14) Face à la rivière, virer à gauche, passer sous le pont, puis continuer tout droit, avec la rivière à main droite. Passer derrière un camping, puis devant un café (bistrot-quai) qui loue des canoës et des vélos. Ignorer la route à gauche et continuer le long du Cher. Peu après, traverser un ruisseau puis laisser sur la gauche une base de canoës, et continuer tout droit, sur un chemin interdit aux voitures. Continuer toujours tout droit, au plus près du Cher, en ignorant une route à gauche. Entrer en sous-bois et aboutir aussitôt à un canal barré d’une écluse.

(15) Suivre le chemin qui tourne à gauche et continuer en bordure de ce canal de ceinture du domaine du Château de Chenonceau. Poursuivre dans cette direction Nord et aboutir face à la voie ferrée.

(16) Tourner à droite sur le sentier. Aboutir à la gare. Virer à gauche pour franchir la voie ferrée puis, aussitôt, prendre à droite le long de la voie ferrée sur quelques mètre. Virer ensuite sur la première rue à gauche. Sur la gauche, remarquer une belle demeure ancienne. Aboutir à la D176 qui traverse le village.

(17) Tourner à droite Rue Bretonneau, puis sur la première rue à droite, la Rue de la Source, et passer sous la voie ferrée.

(18) Continuer par la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu’à aboutir à une route.

(19) La traverser puis tourner à droite vers le pont. Ne pas traverser le Cher mais emprunter la route qui descend à gauche avant le pont. Aboutir au Cher.

(20) Continuer par la gauche. Traverser le Ruisseau de Morue. Plus loin, retrouver l’écluse de Chisseaux, et le point de départ de ce circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Bord de Cher X Rue de la Plage
1 : km 0.4 - alt. 66m - À gauche vers l'église
2 : km 1.06 - alt. 64m - Traverser et à gauche
3 : km 3.29 - alt. 57m - À gauche vers l'église - Cher (rivière)
4 : km 4.11 - alt. 58m - Escalier à droite
5 : km 4.8 - alt. 60m - À gauche sur la route vers la D976
6 : km 5.29 - alt. 61m - Traversée de la D976
7 : km 5.93 - alt. 77m - À droite, rue Mon Idée
8 : km 6.77 - alt. 66m - La Moleterie
9 : km 7.98 - alt. 75m - À droite vers la D17
10 : km 8.83 - alt. 63m - À gauche à la fourche
11 : km 10.07 - alt. 57m - Traversée de la D80
12 : km 11.08 - alt. 66m - Château de Chenonceau - Château de Chenonceau
13 : km 13.51 - alt. 56m - À gauche vers la route D81
14 : km 14.02 - alt. 54m - À gauche, passage sous le pont
15 : km 15.62 - alt. 63m - À gauche le long du canal
16 : km 16.5 - alt. 61m - À droite face à la voie ferrée
17 : km 17.05 - alt. 68m - À droite Rue Bretonneau
18 : km 17.34 - alt. 61m - À gauche
19 : km 18.28 - alt. 62m - Jonction avec la D80
20 : km 18.58 - alt. 56m - À gauche le long du Cher
D/A : km 19.22 - alt. 57m - Bord de Cher X Rue de la Plage

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière. Faire très attention en traversant par deux fois la D976, et aussi sur le pont très étroit entre (13) et (14).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1922SB, 1923SB, 2022SB, 2023SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Château de Chenonceau et de ses jardins: entrée du château sur la droite en (16).

À la mort de François Ier, en 1547, son fils, Henri II offre le Château de Chenonceau à sa favorite, Diane de Poitiers. À la mort de Henri II, la reine, Catherine de Médicis, contraint sa rivale à lui restituer Chenonceau en échange, cependant, d’un autre château, le Château de Chaumont-sur-Loire. Si vous voulez comparer les deux domaines, je vous conseille ma randonnée "Sur les terres de la Princesse de Broglie".

Dans le village de Chenonceaux, entre la voie ferrée et l'église, sur la gauche, remarquer quelques belles maisons anciennes.

Entre (17) et (18) vous pouvez, avant de tourner à droite pour redescendre vers le Cher, poursuivre un peu sur la Rue Bretonneau jusqu'au numéro 24. La Renaudière, maintenant un hôtel, fut la demeure du célèbre médecin Pierre Bretonneau, qui était le mari de l'héritière du château et le maire du village.

Trois écluses sur le Cher.

Possibilité, durant la belle saison, de faire des promenades en bateau à Chisseaux, ou en canoë à plusieurs endroits le long du Cher.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le jeudi 18 juillet 2019 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable sans difficulté particulière.
L'intérêt architectural réside essentiellement dans la découverte du château depuis le GR.
20 Km de belle randonnée avec nombreuses possibilités d'arrêt pique-nique.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 19:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

facile et varié beaucoup, d'ombre donc intéressant en été, très belle vue sur le chateau de chenonceau.


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 08:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée !!!


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 16:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée avec un groupe de randonneurs, la vue sur le château est magnifique.Descriptif impeccable et excellent tracé sur la carte, au point 8 nous avons loupé le petit chemin à droite de la maison, avec la carte nous avons facilement retrouvé le tracé.
Randonnée à recommander.


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 08:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante la vue sur le chateau vaut la balade.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe ballade au bord du cher. On y a apporté deux petites modifications : au départ on est allé tout droit le long du cher en suivant la voie ferrée ( on a donc loupé le point de vue) et entre le point 16 et le point 17 , on n'a pas traversé la voie ferrée rejoignant le point 18 en la longeant.. Au point 8 effectivement il ne faut pas louper le petit chemin à droite de la maison, d'autant que la partie entre 8 et 9 est très jolie.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 octobre 2017 à 08:37

Merci CHRISTINE&JEAN, j'ai apporté quelques modifications au descriptif selon vos suggestions.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le jeudi 19 octobre 2017 à 18:40

Merci CHRISTINE&JEAN pour ces suggestions.
Notre amie modératrice et auteure de cette randonnée ne tardera probablement pas à te répondre.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 15:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, indications très précises. La variété des points de vue est très intéressante.

Juste 2 précisions à ajouter au descriptif si possible :
- point (7), il s'agit de la 2ème rue à droite et non de la 1ère
- point (12), on arrive bien à l'arrière du château de Chenonceau. Peut-être faut-il préciser qu'il n'est pas possible d'accéder au château depuis ce point et que c'est seulement au point (16) que l'on peut faire un crochet par le château (ce que nous avons fait).


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un magnifique soleil pour accompagner cette superbe balade le long du Cher et le château de Chenonceau. Descriptif impeccable et le tracé sur la carte excellent. Merci. A recommander


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 14:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando avec bien évidement le Château de Chenonceau en point de mire.
A faire sans hesitation


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 18:44

Bonsoir,
Merci pour cette précision. En fait, nous aurions dû "oser" entrer dans la propriété privée de quelques mètres. Nous referons cette belle rando avec des amis et cette fois, nous ne nous tromperons pas.
Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 mai 2017 à 09:38

Merci Herve

désolée que tu n'es pas trouvé le chemin en (8). C'est un sentier étroit qui part sur la droite, au tout début du chemin privé d'accès à la maison que l'on a en face de soit quand on débouche sur la route.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 08:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en bord du Cher, avec un magnifique passage où l'on peut admirer le château de Chenonceau. Le seul problème que nous avons eu, le point 8, nous n'avons pas trouvé le chemin à droite de l'habitation et sommes donc passés par Vrigny.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau
Distance 9.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenonceaux - 37 - Indre-et-Loire

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Le vallon de l'Amasse
Distance 17.61km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -106m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amboise - 37 - Indre-et-Loire

À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Promenade à Veuves
Distance 2.79km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Veuves - 41 - Loir-et-Cher

Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire.
Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Circuit de la Besnerie à Monteaux
Distance 4.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -29m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Monteaux - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sur les coteaux, le long des vignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.