Trouver une randonnée Le Liège
Des roses et des moulins depuis Saint-Quentin-sur-Indrois

En partant de Saint-Quentin-sur-Indrois, vous avez le choix entre deux boucles différentes. La première vers Chédigny vous conduira dans la campagne vallonée à la découverte des 1000 rosiers de ce village labellisé Jardin Remarquable. L'autre boucle vous permettra de découvrir l'Indrois, ses méandres, ses moulins et monuments cachés. Mais comme le choix est difficile, vous pouvez également choisir de faire les deux boucles puisqu'elles sont reliées pour n'en former qu'une seule !
Des rives du lac à la Chartreuse depuis Chemillé-sur-Indrois

À Chemillé-sur-Indrois, le vaste lac ne se laissera pas voir d'un seul coup d'œil. Il vous faudra le longer, puis vous en éloigner, arpenter la forêt à la découverte d'une chartreuse, avant de finalement y revenir et prendre de la hauteur pour mieux l'embrasser du regard. Un parcours qui ravira les amoureux de nature et de patrimoine.
Le Cher et les vignes à Saint-Georges-sur-Cher

Au départ de Saint-Georges-sur-Cher, la randonnée fait passer par son port, le bac à chaînes, la Gueule du Rio et l'ancien lavoir. Elle se poursuit par le Château des Couldraies et le Moulin de Chézelles, puis par le Prieuré de la Chaise. La randonnée permet de découvrir quelques hameaux, comme les Bruyères et la Chauverie, ainsi que les Raimbaudières.
Circuit des belles demeures au cœur de l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher

Un grand parking est à votre disposition pour les voitures et camping-cars au départ de cette randonnée à travers les vignes et les hameaux qui vous fera traverser l'histoire de Saint-Georges-sur-Cher depuis l'époque gallo-romaine, le Moyen-Àge et jusqu'à ce jour.
Circuit des moulins et des vignes à Saint-Georges-sur-Cher

Cet itinéraire se situe au cœur de paysages de vignes. C'était déjà la culture principale au Moyen-Âge et on appréciait ces « vins clairets » partout en France. Le transport des vins se faisait par bateaux au départ du Port de Saint-Georges-sur-Cher. Les nombreuses loges de vignes ou cabanes nous rappellent l'organisation du travail des vignerons dans les temps anciens. C'étaient des lieux de repos et d'abris pour ces gens et leur cheval qui travaillaient de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Sur les terres de Diane de Poitiers
Découverte de la Vallée du Cher aux abords de Chenonceaux. Magnifique vue sur le Château de Chenonceau depuis la rive gauche du Cher.
En forêt domaniale par l'Étang de Ferrière depuis Ferrière-sur-Beaulieu

Après une petite découverte du bourg de Ferrière-sur-Beaulieu, avec son ancien prieuré, vous partez pour une excursion presque exclusivement en forêt. Et quelle forêt ! La Forêt Domaniale de Loches, ancienne forêt royale et terrain de jeu favoris des rois de France en séjour à Loches. Tantôt sur les grandes allées du XIXe siècle, tantôt sur de petits chemins, vous découvrirez des sites cachés au milieu des bois, notamment l'Étang de Ferrière.
Boucle du port de Saint-Georges-sur-Cher

Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.
La Vallée de l'Indre depuis Chambourg-sur-Indre

Au départ du village de Chambourg-sur-Indre, vous partirez pour une balade dans la vallée de l'Indre. Sur des chemins sablonneux, vous longerez la rivière au milieu des prairies et peupleraies, puis sillonnerez les bois qui s'étendent entre le val de l'Indre et celui de l'Indrois. Sous les arbres, les pieds sur le sable et les yeux dans l'eau... découvrez la campagne chambourgeoise !
Sentier patrimoine de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine

Il y a 4 panneaux, 15 pupitres et 20 balises sur ce parcours dédié au patrimoine, qui raconte le Cher, la navigation, la vie des populations au bord de la rivière et au cœur de cette belle vallée.
Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.
Les rosiers de l'Indrois
Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.
Civray-de-Touraine

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.
Le Gué du Grain

Au cœur d'une vaste zone boisée, dans la campagne de Chambourg-sur-Indre, vous partez pour une balade 100% nature, principalement à l'ombre des arbres. Quelques pas à travers champs et dans des hameaux chambourgeois vous conduiront dans les bois où vous aurez peut-être l'occasion d'apercevoir un chevreuil ou un autre habitant de la forêt.
Le Chemin de l'Esprit depuis Beaulieu-lès-Loches

Depuis la cité monastique de Beaulieu-lès-Loches, découvrez des sentiers méconnus qui vous réservent des points de vue inédits sur les clochers de Beaulieu et sur la cité royale de Loches. Vous cheminerez sur des chemins encaissés dans la roche, sur le plateau à travers champs, et ferez une incursion dans la forêt de Loches pour apercevoir les Étangs de Ferrière.
Boucle de Montrésor au départ de Villeloin-Coulangé

Petit parcours un peu vallonné représentatif du paysage de la Touraine. Il permet d'allier le calme de la campagne et l'attrait des vieilles demeures tourangelles. Profitez de la magnifique vue du Balcon de l'Indrois à Montrésor pour une pause à mi-parcours.
La Forêt Domaniale de Loches depuis Sennevières

Découvrez le petit village de Sennevières, installé au creux d'un vallon, aux portes de la Forêt Domaniale de Loches. Quelques pas dans la campagne tourangelle vous mèneront dans l'ancienne forêt royale où vous retrouverez les vastes allées forestières. Vous déambulerez sous les voûtes d'arbres, à l'ombre des chênes centenaires...
Sur le coteau de l'Indre depuis Perrusson

Depuis le bourg de Perrusson, vous partez pour un circuit sur le flanc oriental de la vallée de l'Indre. Aux prairies verdoyantes le long de la rivière succéderont les champs et les bois, le tout ponctué de hameaux et villages où il fait bon vivre. Ouvrez grand les yeux, les ruelles et les vallons cachent parfois de jolies surprises...
Dans la campagne de Perrusson

Avec ce circuit, après une section de découverte du patrimoine du bourg de Perrusson, vous partirez arpenter la campagne. Des bois, des champs, des paysages dégagés, des curiosités géologiques et pour finir des prairies humides, voilà un programme qui devrait contenter les marcheurs en quête de diversité des ambiances.
Forêt de Montrichard en partant de Bourré

Partir du petit village de Bourré qui a servi d'excavation des pierres de tuffeau pour la construction des châteaux de la Loire. Au retour du sentier, on surplombe le village avec une belle vue et on passe devant quelques habitations troglodytiques. La grande partie du parcours se fait en forêt avec un tracé très facile et sans difficulté. En début ou fin de journée, il n'est pas rare de croiser des chevreuils, biches, renards...
Le circuit des deux bourgs depuis Saint-Jean-St-Germain

Partez à la découverte des bourgs de Saint-Jean et de Saint-Germain, séparés par l'Indre mais unifié par une ordonnance depuis 1834 pour former Saint-Jean-Saint-Germain. Vous apercevrez un patrimoine varié, marqué par l'histoire des lieux, mais aussi par la rivière, et passerez de la vallée aux espaces agricoles ponctués de hameaux et de fermes.
Plus de circuits de randonnée Le Liège
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité