Hauteurs du Revermont entre le Signal de Nivigne et le Mont Myon

Je vous propose un joli parcours en boucle dans les terres du Revermont, dont la finalité est de rejoindre le Signal de Nivigne et le Mont Myon et permettant d’apprécier quelques beaux panoramas. Une difficulté est à noter après la Grotte à l'Ours sur un passage assez raide (sécurisé par des cordes).

Fiche technique
n°4137615
Une randonnée Pouillat créée le samedi 03 octobre 2020 par zbh0170. MAJ : mercredi 07 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 14.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 684m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 687m
Point haut Point haut : 768m
Point bas Point bas : 343m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pouillat (01250)
Départ Départ : N 46.327356° / E 5.428924°
Carte Carte IGN : : Ref. 3128E, 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Saint-Jean-Baptiste Mont Myon Mont Myon Mont Myon

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking de la mairie de Pouillat, en plein cœur du village.

(D/A) Environ 50 m après la mairie, empruntez sur la gauche un passage sous une maison (Chemin du Lavoir) en direction de Nivigne et de la Grotte à l'Ours : poursuivez sur un bon chemin carrossable qui pénètre un peu après dans la forêt.

(1) Au niveau d'une bifurcation bien marquée, continuez à droite sur un chemin forestier.

(2) Juste après un 2e lacet, empruntez le sentier à gauche tout en suivant le balisage Blanc et Vert.
Un peu plus haut, un chemin forestier est rejoint : poursuivez tout droit.

(3) Environ 300 m après, empruntez un sentier sur la droite en direction du Signal de Nivigre.

(4) Un peu plus loin, on atteint le Signal de Nivigne marqué par une petite construction en brique (ancien repère géodésique). Profitez du joli point de vue du côté Ouest. Poursuivez sur le sentier évoluant à iso altitude sur la crête (attention : présence d'une falaise masquée en partie par la végétation).

(5) Pas très loin, une bifurcation est rejointe afin d'aborder la principale difficulté du parcours : allez sur la droite sur un passage assez raide afin d'atteindre la Grotte de l'Ours située qu'à une dizaine de mètres (elle est visible sur la droite). Continuez à descendre sur un sentier en pente assez raide et glissant, accompagné tout le long d'une corde (passage encore plus délicat par terrain humide).

(6) Plus bas on accède à une vaste prairie : au niveau d'un rocher, continuez tout droit en direction de la Chapelle de Montfort.

(7) À une bifurcation, on rejoint le GR® 59 provenant du Col de la Justice. Poursuivez à gauche en direction de la Chapelle de Montfort. À une autre bifurcation continuez tout droit en quittant la trace du GR®.

(8) Environ 200 m plus loin, la Chapelle de Montfort datant du XIVe siècle est atteinte. Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction du GR® et poursuivez à gauche en direction du Mont Myon.

(9) Après un peu de temps, on rejoint une route forestière : allez à gauche dans le sens de la descente.
Environ 400 m plus loin, empruntez à droite le bon chemin carrossable dans le sens de la montée (balisage Blanc et Rouge du GR®).

(10) Juste avant une courbe du chemin, repérez sur la droite le départ d'un petit sentier marqué par la présence d'une corde : après le passage d'un petit raidillon, l'évolution s'effectue ensuite sur une pente soutenue mais non excessive.

Un peu plus haut, empruntez le sentier de gauche afin de rejoindre le chemin carrossable (GR® 95) au niveau d'une courbe. Poursuivez sur la droite dans le sens de la montée avec une vue bien dégagée sur la plaine. Environ 600 m plus loin, juste après une aire de décollage de parapentes, orientez-vous sur la droite en direction du Mont Myon en quittant la trace du GR®.

.(11) Une fois rejoint l'abri (refuge Camille Gouilloux), une table d'orientation dans un environnement bien dégagé, est accessible qu'à quelques mètres sur la gauche (le sommet absolu se situe pas très loin au Sud).
Revenez sur vos pas : à la jonction du GR®, poursuivez tout droit sur le large chemin et ce pendant environ 900 m.

.(12) À la 1re bifurcation rencontrée, la trace du GR® est à quitter; allez à droite, puis encore à droite quelques mètres plus loin (panneaux indicateurs absents) afin de poursuivre sur un bon sentier non balisé.
Un peu après un passage de clôture, l'évolution s'effectue le long de cette dernière sur sa droite avec un faible dénivelé.

Aux environs de la source des Bourdettes, le suivi du cheminement à suivre devient ensuite moyen sur un court tronçon et il convient de continuer d'évoluer presque à la même altitude.

(13) Une bifurcation est rejointe. Poursuivez à gauche en direction de Dancia et Pouillat (balisage Blanc et Vert). Après une bonne descente au niveau d'une petite prairie, on rejoint un sentier bien visible en contrebas.

(14) Après avoir rejoint une petite route, poursuivez tout droit vers le hameau Dancia qu'il convient de traverser : à un carrefour, empruntez le large chemin du milieu dans le sens de la descente.

(15) Environ 1 km plus loin, une petite route est rejointe. Poursuivez cette dernière à droite et revenez au point de départ et ce sans manquer de remarquer la belle chapelle à l'entrée du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 360m - Pouillat - Parking mairie
1 : km 0.85 - alt. 444m - Bifurcation
2 : km 1.75 - alt. 560m - Bifurcation
3 : km 2.61 - alt. 696m - Bifurcation
4 : km 3.43 - alt. 760m - Signal de Nivigne
5 : km 3.81 - alt. 768m - Bifurcation - Grotte à l'Ours (Mont Nivigne)
6 : km 4.24 - alt. 640m - Prairie de Giriat
7 : km 4.86 - alt. 630m - Bifurcation GR59
8 : km 5.44 - alt. 526m - Chapelle Notre-Dame (Montfort)
9 : km 7.04 - alt. 482m - Bifurcation chemin forestier
10 : km 7.67 - alt. 461m - Bifurcartion sentier
11 : km 8.95 - alt. 651m - Table d'orientation - Mont Myon
12 : km 10.21 - alt. 584m - Bois de Mont Myon
13 : km 11.32 - alt. 536m - Bifurcation
14 : km 12.48 - alt. 397m - Dancia
15 : km 13.77 - alt. 345m - Le Falconnat
D/A : km 14.34 - alt. 360m - Pouillat - Parking mairie

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.

La qualité du tracé est de bonne à correcte sur l'ensemble du parcours :

De (D/A) à (2) L'évolution est aisée sur un bon chemin en pente modérée dans l'ensemble. Balisage régulier Jaune et Vert avec la présence de quelques panneaux indicateurs (direction du Nivigne).

De (2) à (3) La progression s'effectue sur un bon sentier sur une pente un peu plus élevée (mais sans excès), pour poursuivre aisément sur sur un large chemin Le balisage Jaune et Vert est toujours bien présent régulièrement.

De (3) à Le tracé emprunte un bon sentier évoluant plutôt en douceur. A suivre le balisage Jaune et Vert bien présent.

De à (6) La phase de descente après la Grotte de l'Ours est assez raide et glissante, demandant vigilance (et encore plus par terrain humide) ; la présence d'une corde quasiment tout le long est bien appréciable. À mon avis, ce tracé pourrait être indiqué avec des points sur la carte IGN.
Les balisages Jaune, et Blanc et Vert sont à suivre.

De (6) à (9) De bon sentiers sont empruntés tout le long. L'orientation ne pose pas de problème avec la présence régulier de différents balisages (Jaune et Vert, Jaune, et Blanc et Rouge GR®) et de panneaux indicateurs.

De (9) à (10) Tout en suivant un balisage Blanc et Rouge GR®, l'itinéraire ne pose pas de problème avec une évolution sur de larges chemins.

De (10) à (11) Le parcours emprunte un sentier non balisé en pentes soutenues mais non excessives afin de rejoindre plus haut le tracé du GR®.
Seuls les premiers mètres sont raides (avec l'aide d'une corde) et l'indication du tracé avec des points par IGN ne semble pas justifié à mon sens (à l'inverse de celui vu après la Grotte à l'Ours).
Une fois rejoint le chemin carrossable, la poursuite du parcours est assez aisé.

De (11) à (12) Le parcours ne présente pas difficulté sur un large chemin.

De (12) à (13) Sur un tronçon non balisé, la viabilité du sentier est plutôt bonne au début.
Après avoir un passage de clôture, il convient de bien suivre un sentier correct longeant une clôture.
Aux environs de la source des Bourdettes, la viabilité du tracé devient moyenne et il convient d'évoluer sans perte d'altitude significative.

De (13) à (14) si le début du parcours s'effectue quasiment hors chemin (balisage Jaune et Vert à suivre), et ce avec une petite descente un peu pentue dans une petite prairie, il se poursuit ensuite sur un sentier bien marqué et une petite route afin de rejoindre le hameau de Dancia.

De (14) à (D/A) Le parcours le long de petites routes (goudronnées dans l'ensemble) ne présente pas de difficultés. Tout au plus on peut noter que les indications (balisage et panneaux indicateurs) ne sont pas nombreuses.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3128E, 3228OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Signal de Nivigne  : sommet marqué par la présence d'un repère géodésique, il est le point culminant du Revermont (768 m), Pour en savoir plus, à lire l'article ici.

Mont Myon  : ce sommet haut de ses 662 m, est un situé sur un site naturel classé : pour en savoir plus, à lire ici et ici.

Chapelle Notre-Dame de Monfort  : édifiée à une date non connue (estimation entre le 12e et le 14e siècle), elle semble avoir dépendu étroitement du château de Montfort (ruines visibles dans les environs).
Une restauration de l'édifice fut effectuée en l'année 2009. Pour en savoir plus : à lire l'article ici.

Chapelle Saint-Jean-Baptiste - Pouillat  : pour en savoir plus, à lire : ici.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.12km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressiat - 01 - Ain

Une randonnée sympathique qui nous fera découvrir des chemins, bitumeux, de terre ou caillouteux avec quelques belle vues ainsi avec de la chance de pouvoir admirer les parapentes qui décollent du Mont Myon.

Distance 11.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -147m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort-Cuisiat - 01 - Ain

Petite randonnée tranquille qui permet de contempler le paysage à de nombreuses reprises, en passant par des petites communes, une forêt et en longeant le plan d'eau de la Grange du Pin.

Les eaux secrètes du Suran
Distance 10.34km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.

Le Mont Nivigne et les Crêtes du Lomont
Distance 17.64km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -592m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !

Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...

Voir § infos pratiques concernant le (9).

Distance 12.11km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -372m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.

Distance 14.81km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -428m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux paysages au niveau du col des Justices et la vue du Château de Rosy. Une randonnée qui est sympathique malgré sa difficulté dans certaines portions.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.