La Caborne du Bœuf

Petit circuit au départ du parking de l'église de Saint-Hymetière. Située à une altitude de plus 440 m, l'église est nichée sur une terrasse de dépôts glaciaires.Le parcours vous mènera vers la Caborne du Bœuf. Un porche impressionnant de 20 m de haut s’ouvre devant la 1re salle.
Une promenade agréable qui surplombe les gorges de la Valouse.

Une randonnée Saint-Hymetière créée le samedi 01 août 2020 par jerry55. MAJ : vendredi 21 août 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Hymetière (39240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3227OT, 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les prairies La Caborne du Boeuf Eglise de Saint Hymetière

Stationner sur le parking proche de l'église de Saint-Hymetière.

(D/A) Prendre la direction de l'étang mentionné par un panneau Jaune. Rejoindre l'église et son cimetière attenant.

(1) Obliquer à droite dans le Chemin des Bourbes, longer l'étang. Rester à droite aux deux carrefours suivants pour parvenir à un carrefour en Y avec le chemin Au Frene.

(2) Prendre encore à droite le chemin sans nom qui traverser les champs. Arriver au parking de la Caborne du Bœuf.

(3) Partir en direction du Moulin de l'Île par le petit sentier sur la droite et descendre attention c 'est assez escarpé. Atteindre à la Caborne du Bœuf, un petit coin de fraicheur très agréable.

(4) S'engager dans la direction de Sous le Saillet, petit sentier qui longe la rivière puis les prairies. Rejoindre le carrefour des routes D56 et D56E1.

(5) Obliquer à droite à 180° dans la route D56E1, la suivre jusqu'à retrouver le parking proche de l'église de Saint-Hymetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking de l'église de Saint-Hymetière
1 : km 0.21 - alt. 0m - Carrefour église
2 : km 0.7 - alt. 0m - Carrefour en Y
3 : km 1.45 - alt. 0m - Parking Caborne
4 : km 2.14 - alt. 0m - La Caborne de Bœuf
5 : km 4.14 - alt. 0m - Carrefour D56E1
D/A : km 6.35 - alt. 0m - Parking de l'église de Saint-Hymetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT, 3228OT.

Balade en forêt d'Arinthod
Distance 12.45km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Un tour au cirque de Vogna
Distance 7.5km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -176m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Randonnée ponctuée de beaux points de vues, sur le tracé de voies à ornières antiques.
Passage à la Pierre Énon.

Du Lac de Coiselet au Pic d'Oliferne
Distance 11.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condes - 39 - Jura

Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Modification d'itinéraire en fin de parcours, après la cascade. Pour rejoindre le parking, suivre la déviation et le balisage Jaune.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Sur les hauteurs de Chancia
Distance 9.78km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -504m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.