Molard de Netru à partir de Chancia

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Une randonnée Chancia créée le samedi 05 janvier 2019 par zbh0170. MAJ : mercredi 09 janvier 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chancia (01590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3227OT, 3228OT
Chancia Lac de Coiselet Lac de Coiselet Lac de Coiselet

Le point de départ est situé à Chancia au lieu-dit La Cize, Chemin de Nezan.

Pas de balisage mais bonne visibilité du tracé.

(D/A) Descendez le Chemin de Nezan jusqu'au petit rond-point situé juste après le cimetière, prenez la rue de droite.
Juste après avoir traversé la Rue du Jura (D60E2), empruntez la Rue du Village située juste en face. Pas très loin, allez à droite Rue de la Fontaine. Très rapidement, continuez sur un sentier descendant nettement dans un petit boyau.
Arrivé en bas, poursuivez sur un sentier à droite longeant le lac (jolis points de vue).

(1) Un peu plus loin, dirigez-vous vers la petite plage aux abords d'un restaurant, puis poursuivez tout droit sur un chemin longeant le lac (autres points de vue).
Une petite route est rejointe, virez à droite afin de traverser un pré en bordure et rejoindre la D60E2.

Balisage Jaune + panneaux indicateurs

(2) Traversez cette dernière. Selon le panneau indicateur, vous êtes au lieu-dit Sur la Charrière. Empruntez le sentier en direction du Molard de Netru. Il s'élève relativement doucement au début, puis de manière bien plus abrupte ensuite, pendant un peu de temps (présence d'escaliers en moyen état).
Plus haut vous arrivez à un joli point de vue sur le Lac de Coiselet. 50m après, vous arrivez au sommet du Molard de Netru

(3) Sommet du Molard de Netru. Un beau point de vue est accessible sur la droite.
Poursuivez le sentier en direction de Lantenne (l'Antenne selon le panneau indicateur). Attention quelques passages peuvent être glissants. Au croisement en T, allez à droite.

(4) Le sentier rejoint rapidement une piste au lieu-dit Lantenne. Allez à droite en direction de Chancia pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 351m - Lieu-dit la Cize à Chancia
1 : km 0.85 - alt. 310m - Plage
2 : km 1.43 - alt. 315m - Traversée de la la D60E2
3 : km 2.08 - alt. 484m - Molard de Netru
4 : km 2.8 - alt. 364m - Lieu-dit Lantenne
D/A : km 3.13 - alt. 351m - Lieu-dit la Cize à Chancia

Des chaussures de randonnée sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT, 3228OT.

Le Lac de Coiselet : à lire ici

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Balade en forêt d'Arinthod
Distance 12.45km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.