Un tour au cirque de Vogna

Randonnée ponctuée de beaux points de vues, sur le tracé de voies à ornières antiques.
Passage à la Pierre Énon.

n°1937692
Une randonnée Arinthod créée le mercredi 03 avril 2019 par eustache. MAJ : mardi 16 avril 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Arinthod (39240)
La falaise du cirque de Vogna La pierre Énon Chemin ombragé Voie à ornières antique

Stationner à proximité du château d'eau.

(D/A) Emprunter le chemin agricole montant (direction Sud), jusqu'à rejoindre la route goudronnée dans une épingle.
Remonter la route jusqu'au au belvédère du Tilleul, puis continuer en suivant le balisage du "Belvédère du Cirque de Vogna".

(1) Au poteau signalétique suivant (situé à droite de la chaussée), quitter la route et bifurquer sur le sentier à gauche.

(2) Le sentier suit le tracé d'une voie à ornières antique, puis rejoint la route dans le virage en épingle du Bois de la Colombe.

(3) En continuant de suivre le balisage pour le belvédère du cirque, repiquer tout de suite le sentier forestier à gauche.

(4) Après le point de vue sur le cirque de Vogna et la Pierre Énon, continuer le sentier de la corniche.

(5) Au carrefour des sentiers du Bois de Lionge, bifurquer à gauche pour descendre sur le vieux chemin en lacets.

(6) À la sortie de la forêt, emprunter le chemin agricole à gauche, en direction de la Pierre Énon.

(7) À la Pierre Énon, entrer dans le champ pour approcher le monolithe, puis revenir sur le chemin.
Continuer à droite sur la piste qui contourne le Cirque de Vogna pour rejoindre Néglia.

(8) Au hameau, emprunter la première rue à gauche pour rejoindre la Rue de Chasles et, encore à gauche, le stationnement à proximité du château d'eau (D/A).

(D/A)

8 : km 7.24 - alt. 491m - Bifurcation Rue de la Roche
D/A : km 7.5 - alt. 509m - Stationnemnt à proximité du château d'eau

Très bonne signalétique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT.

Point de vue sur Arinthod.

(2) Voie à ornières antique : vieux chemins d'intérêt local. Le rocher au sol est marqué par les ornières de roues des attelages. Quand la voie est étroite, le moyeu des roues a usé les parois rocheuses.

(4) Point de vue sur le Cirque de Vogna et la Pierre Enon.

(7) La Pierre Enon, bloc erratique d'origine glaciaire.

Balade en forêt d'Arinthod
Distance 12.45km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

La Chartreuse de Vaucluse
Distance 2.2km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Onoz - 39 - Jura

Randonnée à faire en famille. La Chartreuse de Vaucluse est une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux de l'ordre de Saint-Bruno désireux de trouver le calme et la sérénité en ces lieux. Àla construction du barrage de Vouglans, l'édifice a été englouti par plus de 50 mètres de profondeur ainsi que la vallée. De la Chartreuse, il ne reste que la porte monumentale et les pavillons d'entrée du monument, soigneusement démontés puis remontés au-dessus du lac.

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.