Balade en forêt d'Arinthod

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.

Une randonnée Arinthod créée le lundi 03 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : vendredi 27 juillet 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Arinthod (39240)
La Pierre Enon Eglise et rue des voutes d'Arinthod Arcades d'Arinthod

Se garer au niveau du rond point à l'Est du bourg (panneaux) vers la Poste
(D/A) Emprunter la petite Rue du Lavoir, et continuer sur le GR® qui monte au Sud direction Vescles d'abord sur une petite route, puis sur le chemin du Bourbouillon et enfin sur le sentier qui va couper 2 fois une route (1).
La suivre jusqu'à un carrefour (maison et panneau)(2).
On laisse le GR® pour prendre à gauche un chemin au Nord balisé en jaune direction Arinthod qui rejoint une piste forestière qu'on prend à gauche (3) et qui va couper la D3 après 2,5km (4).
Traverser et continuer au Nord un chemin qui va être rejoint par un autre PR® (jaune) (5).
Passer un belvédère (vue) avant de redescendre par 3 grands lacets dans la vallée.
A la sortie de la forêt, prendre au Sud (6) le chemin qui suit le Cirque de Vogna jusqu'à Néglia (7).
Prendre à gauche la route puis le chemin (8) qui va nous ramener à Arinthod (panneaux) et au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Rond point à l'Est du bourg
6 : km 8.17 - alt. 512m
7 : km 10.49 - alt. 490m
8 : km 11.07 - alt. 462m

Bonnes chaussures si les sentiers sont mouillés.
Parcours toujours balisé en rouge et blanc au début(GR®)et en jaune après(PR®).
Attention: le sentier balisé du GR®9 ne correspond pas au tracé sur la carte!
Modification récente du tracé?

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT.

Visite du vieux village médiéval.
Circuit de visite balisé de 30 minutes depuis la mairie.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 2.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 30 septembre 2019 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Belle balade, le gps nous a bien été utile à certains endroits pour nous repérer aux intersections à part ça tout le monde était content
Charly

Visorandonneur administrateur
le vendredi 27 juillet 2018 à 11:33

Merci pour ce retour, qui m'a permis d'ajouter quelques indications.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

RANDO A DECONSEILLER SI VOUS N'AVEZ PAS DE GPS
Difficile de trouver le point de départ, il s'agit en fait du rond point de la poste et le piquet qui porte les indications de sentier est sur le parking en face celui de la poste, il faut prendre la rue du lavoir et poursuivre sur le chemin du Bourbouillon. Chemins et sentiers récemment rebalisé, mais descriptif et tracé ne correspondent pas au terrain.
Nous sommes péniblement arrivé en 4 sur une boucle serrée alors que le plan montre une large boucle, le seul sentier balisé trouvé nous a ramené sur le chemin blanc que nous venions de quitter pour la route et la démoralisé, nous avons rebroussé chemin pour retourner à la voiture épuisé !
Rando en forêt mais quasiment toujours à découvert par 30° !

le lundi 25 septembre 2017 à 15:45

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas, randonnée très intéressante: découverte du cirque, Pierre Enon au milieu d'un champ (original) ,des points de vue superbes.

le lundi 21 août 2017 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonjour,
que ce soit le marquage, que ce soit la carte, il y a un moment où rien n'est plus exact
le tracé se perd ...
dommage,
mais la randonnée reste agréable.
bonne jurnée

le mercredi 22 mars 2017 à 18:01

Tu as raison Yves. J'ajouterais également qu'il ne faut pas toujours chercher le balisage mais plutôt bien lire le descriptif et disposer de la carte IGN qui va bien.
Yves, je me suis permis de réajuster les wpts de cette randonnée qui commençaient à (2) car (D) et (1) étaient superposés.

le mercredi 22 mars 2017 à 12:18

Des fois il faut chercher un peu,se tromper et revenir en arrière pour trouver la bonne voie.C'est un peu comme dans la vie...
Bon courage. Yvon

yvon

le mercredi 22 mars 2017 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017

Balisage au départ de la randonnée inexistant: il y a des repères rouge et blanc sur 2 poteaux du parking puis plus rien dans la direction indiquée: abandon de la randonnée

le lundi 12 septembre 2016 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

environ a la moitie du parcours dans les bois le balisage se perd un peu et arrivee a la route il ne faut pas la traverser mais la prendre sur la gauche et rejoindre le tracer un peut plus bas qui fais repartir sur le trace des falaises

Un tour au cirque de Vogna
Distance 7.5km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -176m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Randonnée ponctuée de beaux points de vues, sur le tracé de voies à ornières antiques.
Passage à la Pierre Énon.

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

Sur les hauteurs de Chancia
Distance 9.78km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -504m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.