La Quinquenouille et Dramelay

Une randonnée Chatonnay (Jura) créée le samedi 18 avril 2015 par giroddo@orange.fr. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chatonnay (Jura) (39240)
Départ Départ : N 46.420899° / E 5.545098°
Rivière Amazonia Four banal de Dramelay Sous bois

Le départ est situé à 5km d'Arinthod, direction Orgelet. Prendre deux fois à gauche au niveau de l'indication Chatonnay : vous arrivez sur un parking très bien aménagé.

(D/A) Traverser le pont puis monter sur 200m environ.

(1) Tourner à droite et suivre le balisage Jaune qui vous mène au petit village de Dramelay. Le parcours réel ne coïncide pas toujours avec le tracé violet sur la carte IGN au 1/25000. Vous arrivez sur une route goudronnée.

(2) De là, vous apercevez déjà la fameuse tour perchée sur le mont à droite à l'Ouest. Prendre la route à gauche.

(3) Dans le hameau, tourner à droite sur une route descendante goudronnée. Vous êtes ensuite sur un chemin blanc, le GR®9 (balisage Rouge et Blanc) avec, sur votre droite, une jolie fontaine et un lavoir. Laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Continuer tout droit sur le chemin qui s'oriente au Sud-Est.

(5) 1,2km plus loin, dans une grande courbe à 180°, attaquer la montée finale qui vous conduit à la Tour de Dramelay.

(6) Après avoir visité le site, repartir au Nord-Nord-Est en suivant l'indication Quinquenouille. Passer près d'une chapelle, ignorer plusieurs chemins sur la gauche puis, virer à gauche en épingle pour aboutir à un petit pont.

(7) Franchir le pont, suivre la route goudronnée à droite sur une centaine de mètres puis obliquer à gauche pour rejoindre la rive gauche du petit ruisseau du Dard. Faites le petit détour pour admirer le pont romain de la Pie du Dard. Longer le ruisseau puis virer à droite pour le franchir en admirant au passage le pont romain de la Pie du Dard. Redescendre ensuite les escaliers pour arriver au pied de la magnifique cascade de Quinquenouille.

(8) Faire attention en descendant les marches qui conduisent au bas de la cascade car passage très glissant par temps humide.
Continuer ensuite sur la rive gauche du Dard pour arriver dans une prairie. La longer par la droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking à côté du pont
7 : km 6.47 - alt. 442m - Petit pont
8 : km 7.35 - alt. 419m - Cascade de la Quinquenouille
D/A : km 8.2 - alt. 355m - Parking à côté du pont

De bonnes chaussures sont indiquées en raison des risques de glissade. Bâtons conseillés.
A proximité immédiate de la tour, abri permettant de se protéger des intempéries.

Si votre temps ou vos moyens ne vous permettent pas de faire l'intégralité de la randonnée, mais seulement la Quinquenouille, prendre alors le trajet comme indiqué sur les panneaux au niveau du parking de départ (sens anti-horaire).

L'indication de la randonnée est expliquée sur le panneau se trouvant sur le parking. Nous avons préféré le prendre dans le sens opposé à celui indiqué sur le panneau, dans la mesure où nous couplons la Quinquenouille avec la Tour de Dramelay. Dans ce sens, on réserve la plus belle partie de la randonnée pour la fin. L'indication du sentier est assurée par le balisage Jaune pour la partie Quinquenouille puis Rouge et Blanc (GR®9) doublé Blanc (chemin du patrimoine) pour la partie Tour de Dramelay.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT.

Village médiéval d'Arinthod avec ses arcades, église, tour et fontaine.
Après avoir visité la tour, vous pourrez voir, quelques centaines de mètres plus au Nord, ce qui reste de l'ancien village de Dramelay (la dernière maison habitée a été incendiée le 17 mai 1944 par l'armée allemande, marquant ainsi la fin d'un village témoin d'un passé médiéval prestigieux.

La base de la tour a été restaurée dans les années 90 mais l'ensemble a subi l'outrage des ans.
Une petite chapelle est néanmoins en bon état (restaurée en 1980).
D'anciens puits sont encore visibles.

Sur la route du retour à proximité de la cascade, une ancienne meule à grain témoin de son travail : elle a servi à moudre du blé, du maïs grâce à la force hydraulique. Vous traversez ensuite le petit cours d'eau (rive droite) puis montez pour arriver au point de vue qui surplombe la cascade.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 15 avril 2019 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle rando, facile, étonnante cascade d'une taille appréciable, on ne se doute pas de trouver une cascade si haute à cet endroit. Végétation recouverte de mousse : fantomatique.

le lundi 15 avril 2019 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Un site étonnant au fond d'une reculée avec sa gigantesque stalagmite au pied de la cascade.

le mardi 06 novembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Il y a la variante allongée. A la tour de Dramelay prendre...Sous la Tour...Le Mont... Les Granges de Dressia...Sur Zamour...Grange Quetra...Puis Dressia-Les Prés...Sous la Tour et revenir sur la tour de Dramelay pour finir le circuit.
Cette version fait 21,5 kms.

le lundi 03 septembre 2018 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée. Très agréable car on est souvent à l'ombre dans la forêt. Panorama magnifique. Un peu ardu pour descendre de la cascade, avec des enfants faire très attention. Randonnée qui vaut le détour.

le samedi 11 août 2018 à 18:04

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Randonnée intéressante pour l'ancien château, chapelle et le village en ruine et surtout la vallée conduisant à la cascade.
La mousse sur les arbres donne vraiment une ambiance.
La cascade était complètement à sec (ça gâche un peu) mais on peut imaginer ;-)

Tolérable un jour de canicule (pas mal d'ombre) sauf le retour au village dans les champs en plein soleil.

En rapport avec un autre commentaire: on n'est pas obligé de traverser et on peut continuer à suivre le ruisseau mais si c'est très humide, ça peut peut être poser problème.

le lundi 02 juillet 2018 à 16:39

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Les sentiers sont bien ombragés, ce qui est appréciable en été.
Une précision lorsqu'on approche de la cascade : en longeant le Dard, on trouve une passerelle qu'il faut emprunter ; ensuite on monte en rive droite, puis l'on suit le coteau jusqu'au belvédère — où l'on ne voit pas grand-chose — ; plus loin, l'on prend les escaliers à gauche pour descendre au pied de la cascade. Tout ce passage n'est pas bien clair dans le descriptif.

le lundi 14 mai 2018 à 09:29

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Après toute cette pluie, la cascade est "en eau", mais malheureusement le circuit devient dangereux dans la descente des marches en rondin (8) et très boueux du fait du passage du bétail sur un portion du chemin entre la chapelle et la route goudronnée (points 6 et 7)

le mercredi 09 mai 2018 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle rando, paysage varié dans l'ensemble.

Visorandonneur administrateur
le lundi 28 août 2017 à 17:40

Merci pour ce retour, quelles sont les erreurs? Ainsi nous pourrons voir avec l'auteur pour les corriger.

le lundi 28 août 2017 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

la premiere partie du chemin est impossible à prendre car le paysan la reboucher à plusieurs endroit par de la vegetation coupée. la partie suivante il faut couper à travers champs et ne pas suivre les infos.
il y a une erreure dans les infos et les numero.
autrement belle balade

le mardi 15 août 2017 à 19:22

Bonsoir,
J'ai modifié le point 1 qui correspond au départ et à l'arrivée.
Comme je le mentionnais sur le descriptif visorando, j'ai préféré partir à l'inverse du parcours officiel, ce qui correspond au départ à la rive droite du Dard et la fin effectivement sur la rive gauche.
Revenez une prochaine fois quand il y aura de l'eau(idéalement en automne ou au printemps, vous ne serez pas déçu.
Faire attention en descendant les marches qui conduisent au bas de la cascade car très glissant.

le lundi 14 août 2017 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Pas de bol! pas une goutte d'eau dans le Dard ! On reviendra une autre fois. Sinon belle balade. Du coup nous ne garderons en mémoire que la tour de Dramelay, le village abandonné et le pont romain; ce qui est déjà très bien.
Un petit bémol néanmoins. Je ne sais par quel mystère le point de départ et d'arrivée ( ce 13/08/27) ont disparu de la carte et du coup les numéros du descriptif ne correspondent plus. Cela nous a mis quelques doutes, mais ce n'est pas grave.
Petite remarque encore, la fin du parcours suit la rive gauche du Dard sur la carte alors que le descriptif commente le chemin qui monte le long de la rive droite. Merci à l'auteur pour cette belle rando.

le lundi 31 juillet 2017 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Petit cafouillage au niveau de la Tour de Dramelay ais autrement super rando.

le mardi 23 mai 2017 à 11:24

oui c'est cela mème,avant la chapelle et avant le pan de mur en ruine,et c'est vraiment à cause des enfants qui ne restent pas toujours sur les chemins

le lundi 22 mai 2017 à 18:50

Bonjour Maryse,
Je pense qu'il s'agit d'un puit qui se trouverait à proximité de la Chapelle.
Est ce bien cela?
En tous cas, il n'est pas très profond mais suffisamment pour qu'un enfant de 3 ans se noie.
Merci de ta remarque.
Dominique

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Dans le Jura Sud : la Sirène égarée
Distance 3.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maisod - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire de la Sirène égarée.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

Balade en forêt d'Arinthod
Distance 12.45km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arinthod - 39 - Jura

Promenade en forêt au dessus du beau village d'Arinthod qu'on pourra aussi visiter après la randonnée.

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Distance 15.84km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuiseaux - 71 - Saône-et-Loire

Une jolie boucle sur les premières pentes du massif du Jura, au-dessus de la plaine de la Bresse (le Revermont). Parcours largement forestier, points de vue et belvédères, villages, monuments et petit patrimoine typiques.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.