Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Une randonnée Dortan créée le dimanche 04 novembre 2018 par zbh0170. MAJ : lundi 21 octobre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Dortan (01590)
Cascade de la Combe Lac de Coiselet Lac de Coiselet

Le point de départ se situe du hameau d'Uffel (situé à environ 2Km de Dortan via la route RD936) au niveau d'équipements de tri sélectif (possibilité de parking).

(D/A) On se dirige vers la Rue du Four, puis assez rapidement, on emprunte un chemin sur la gauche dans le sens de la montée (pas d'indication) : il évolue en montant sans excès au fond d'un vallon.
Un peu après un petit col, on rejoint un sentier.

(1) On prend à droite dans le sens de la montée à la bifurcation.
Le sentier s'élève ensuite de manière plus sévère (balisage Jaune visible). On arrive au Col de la Tendue, possibilité d'accéder en prenant tout droit à un beau point de vue sur le Lac de Coiselet (attention accès en bordure d'un ravin).
On revient jusqu'au col.

(2) On emprunte le sentier dans le sens de la montée à droite tout en suivant le tracé balisé en Jaune : la pente est un peu soutenue par moment avec notamment un passage délicat aux abords d'une petite falaise sécurisé par un câble (attention). On accède au Belvédère de la Pierre-qui-Vire qui domine le Lac de Coiselet (attention à la falaise proche).

(3) On continue le sentier et pas très loin, on peut visualiser la Pierre qui Vire. On prend à droite le sentier en direction d'Emondeau dans le sens de la montée (balisage Jaune). Pas très loin de la côte 700m, un autre point de vue est accessible.
Plus loin, on arrive à une bifurcation.

(4) On tourne à gauche en direction de Maissiat (2,6km) afin d’emprunter un sentier en pente descendante sans excès (balisage Jaune).
Un peu plus bas, on va tout droit à une autre bifurcation (direction Maissiat 0,5km) pour rejoindre ensuite le hameau de Maissiat d'en Haut.

(5) On emprunte à gauche la petite route, puis immédiatement à gauche afin de continuer dans un chemin en pente descendante (direction Dortan). Plus loin, on poursuit sur la petite route en allant tout droit.
On prend la 1ère rue sur la droite en direction de la Cascade de la Combe et de Vouais (balisage Jaune). Pas très loin, on continue le sentier à gauche en direction de la Cascade de la Combe pour l'atteindre et admirer un joli rocher en pain de sucre provenant d'une concrétion de calcaire.

(6) On revient en arrière tout en suivant le ruisseau. À la bifurcation, on va tout droit en direction de Dortan.
Le sentier rejoint une petite route. On la prend sur la gauche en direction de Maissiat (0,2km). On entre dans le hameau de Maissiat d'en Bas.

(7) On s'oriente dans la direction de droite, puis de gauche immédiatement, puis encore de gauche (direction Uffel et la Pierre qui Vire). On évolue sur un chemin carrossable qu'il convient de poursuivre jusqu'à une bifurcation. On prend tout droit en direction du Col de la Tendue, d'Uffel et de de la Pierre qui Vire.

(8) À une bifurcation, on prend le sentier de droite afin d'accéder à un belvédère (belle vue sur la Vallée de la Bienne). On revient en arrière jusqu’à la bifurcation et on va à droite en suivant le balisage en Jaune.

(9) À la bifurcation, on continue tout droit en direction d'Uffel.
Une fois la route atteinte, on l'emprunte sur la gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 316m - Hameau d'Uffel près du tri sélectif (RD936) - Bienne (rivière)
1 : km 0.64 - alt. 391m - Bifurcation à droite
7 : km 5.49 - alt. 434m - Maissiat d'en Bas
8 : km 6.39 - alt. 470m - Bifurcartion vers belvédaire
9 : km 7.94 - alt. 376m - Bifurcation à droite direction Uffel
D/A : km 8.74 - alt. 316m - Hameau d'Uffel près du tri sélectif (RD936)

Une seule difficulté est rencontrée entre les points (2) et (3) lors de l'ascension à la Pierre-qui-Vire : montée un peu raide par moment, avec un passage délicat sécurisé par câble sur une petite falaise (attention). Par terrain humide des bâtons sont recommandés.
Sur le reste du parcours pas de difficultés majeures rencontrées.

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.
Par terrain humide des bâtons sont également recommandées.

Le point de départ est visible ici.

La visibilité du tracé ne pose pas de problème sur l'ensemble du parcours (balisage Jaune régulier + nombreux panneaux indicateurs) :
Entre (D/A) et (1) : pas de balisage mais bonne visibilité du sentier.
Entre (1) et (5) : balisage Jaune régulier et présence de panneaux indicateurs.
Entre (5) et (6) : balisage Jaune moyennement visible au départ + présence de panneaux indicateurs.
Entre (6) et (7) : balisage Jaune et présence de panneaux indicateurs.
Entre (7) et (D/A) : balisage Jaune régulier et présence de panneaux indicateurs.

Un parcours alternatif plus facile est également proposé par le Parc Naturel Régional du Haut Jura : à voir ici

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.

Dortan :
- village martyre : à lire ici.
- capitale du jeu d’échecs : à voir ici la vidéo.
- Cascade de la Combe

Lac de Coiselet : à lire ici.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Bonjour, cette rando est vraiment magnifique, difficile mais superbe. Des points de vue grandioses. Le point pas évident quand on a le vertige est le passage sur la roche mais il faut se forcer un peu car à l'arrivée juste au dessus MAGNIFIQUE.Ce passage fait moins de 10 mètres de long donc faisable. Nous avons fait de très belles photos.
A refaire par temps bien sec.

le lundi 02 septembre 2019 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

beau circuit, qui devait être encore plus beau quand les buis n'étaient pas décharnés.....

le samedi 10 août 2019 à 03:03

Je vous remercie pour votre témoignage.

Vous avez complètement raison sur le descriptif effectué sur la cascade.
Une correction a été effectuée.

le jeudi 08 août 2019 à 10:37

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Une petite remarque : le joli rocher sous la cascade n'est pas erodé mais au contraire issu d'une concrétion de calcaire et de végétaux.

le lundi 01 avril 2019 à 09:04

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

bonjour à tous, j'ai fait ce circuit avec mes 2 filles de 10 et 12 ans, et je l'ai trouvé très sympa. Elle est bien raide au début, donc je comprends qu'elle soit notée comme difficile. Il faut des chaussures montantes. Je comprends également les commentaires sur le chemin glissant après la pluie.
Par contre elle a été bien gâchée par la pyrale du buis qui est déjà là!!!
Donc bien déçue de côté là...Sinon le circuit est très bien balisé, l'appli est super.Une belle promenade tout en forêt, idéale pour l'été...quand cette *** de pyrale aura dégagé...

Sur les hauteurs de Chancia
Distance 9.78km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -504m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

7 contes en balade : Le Parfum d'Estrela
Distance 1.82km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeurre - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud. Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire du parfum d'Estrella.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée (sous la forme d’un livre géant), sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant toute la balade. Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.

La ronde des belvédères à Martigna
Distance 13.53km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -265m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martigna - 39 - Jura

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.