Sur les hauteurs de Chancia

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.

Une randonnée Chancia créée le vendredi 08 novembre 2019 par alainc5939. MAJ : mercredi 13 novembre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chancia (01590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3227OT, 3228OT, 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Falaise de Chancia et Montcusel Fontaine à Montcusel Vallée de la Bienne Cascade à Chancia

Pour se rendre au départ, prendre la direction de Chancia. Se garer dans la rue du village située derrière la mairie.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'Est jusqu'au n° 10 de la Rue du Village.
Juste après le N° 10, filez à droite, plein Sud dans la ruelle vers le lac en suivant un balisage Jaune.
Longez le lac sur ce joli petit sentier, passez la plage, le restaurant de la plage et continuez à longer le lac jusque la route goudronnée.
Poursuivre vers la droite jusque la D60E2. Au croisement, partez à droite et rejoignez rapidement un panneau directionnel.

(1) Obliquez à gauche et suivez la direction du Molard de Nétru, toujours balisage Jaune jusqu'au belvédère. Entamez une montée progressive qui devient assez raide sur la fin.
Rejoignez le belvédère
Soyez prudent à ce niveau.

(2) Poursuivez la descente pour arriver à un chemin forestier.
À l'intersection avec le chemin forestier, prenez la direction La Vallière, Sud-Sud-Est sur quelques mètres et trouvez ensuite un nouveau carrefour marqué aussi par panneau directionnel.

(3) Obliquez à quasiment 180° à gauche dans une direction Nord-Nord-Ouest en suivant le fléchage indiquant le belvédère de Chanais balisage Jaune. Poursuivez sur ce chemin jusque la 3e intersection avec la Route Forestière de Nezan.

(4) Empruntez-la à droite pour parvenir au belvédère. Profitez ici de la superbe vue sur le Lac de Coiselet.

(5) Repartez à 180° à gauche cette fois sur cette route. Rejoignez un carrefour en Y avec un chemin forestier.

(6) Quittez la route pour prendre à droite ce chemin. Conservez ce chemin ascendant au départ puis en descente en ignorant tous les départs de droite et de gauche.
Rejoignez un sentier balisé que vous prenez à droite pour accéder au village de Montcusel.
Continuez jusque l'intersection avec la rue principale (D295).

(7) Ici laissez sur la gauche la direction de Chancia pour filer à droite, dans la petite rue indiquant la Tournerie.
Sortez du village par la prairie, passez devant la fontaine et rattrapez la D295 au bout du pré.
Continuez sur la D295 jusqu'au Belvédère de Chancia. Profitez ici aussi du superbe paysage.

(8) Poursuivez sur la D295 dans le sens de la descente. Conservez cette route au virage en lacet et rejoignez le site de la cascade et de la grotte.

(9) Repartez en direction de Chancia. Au croisement de la Rue du Jura, prenez à droite puis la première route à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - Parking derrière la mairie
8 : km 7.31 - alt. 537m - Belvédère de Chancia
9 : km 8.94 - alt. 383m - Cascade et grotte
D/A : km 9.78 - alt. 320m - Parking derrière la mairie

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours : cliquez-ici

Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.
Parcours irréalisable avec une poussette et des enfants en bas âge.
Vous trouverez bancs et tables de pique-nique aux belvédères de Chanais et de Chancia et à la grotte ainsi que des points d'eau sur le parcours mais rien de potable (cascades et fontaine)
Possibilité de baignade au lac en été. N'oubliez pas les serviettes et les maillots de bains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT, 3228OT, 3328OT.

Tournerie à Montcusel.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 21 septembre 2020 à 14:13

Merci et bonne rando dans le Jura

alainc5939

le lundi 21 septembre 2020 à 13:52

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

super jolie randonnée avec une vue splendide
le retour par la route est un peu monotone mais bon pas d'autre chemin possible !

le jeudi 03 septembre 2020 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Belle balade un peu gâchée par les très nombreuses chenilles descendant des arbres à cette époque

le lundi 15 juin 2020 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Trés beau parcourt

Le Lac de Chanon au départ de Chancia
Distance 23.07km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -797m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

La finalité est d'effectuer un bon parcours quasiment en boucle sur les plateaux autour de Montcusel et de Chanon.
Le point départ s'effectue à partir de Chancia : la principale difficulté rencontrée est la distance parcourue (tout au plus, on peut noter un court raidillon vers le Lac de Chanon). En cours, quelques beaux points de vues sont rencontrés.

Molard de Netru à partir de Chancia
Distance 3.13km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Je vous propose une courte randonnée (environ 1 heure) dont la finalité est d'atteindre le petit sommet du Molard de Netru (491 m) à partir de Chancia. De jolis points de vue sont à découvrir.

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Du Lac de Coiselet au Pic d'Oliferne
Distance 11.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condes - 39 - Jura

Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).

Distance 18.08km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -510m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcusel - 39 - Jura

Randonnée traversant la vallée de la Bienne jusqu'au versant de la vallée de l'Ain.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Sur les hauteurs de Dortan
Distance 16.86km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -697m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Une belle randonnée sportive au départ de Dortan, avec de multiples points de vue et des cascades.

7 contes en balade: « Les Lézards Savants »
Distance 2.05km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lect - 39 - Jura

Bienvenue dans le pays imaginaire de Jura Sud.
Sur ce sentier des 7 contes en balade, parcourez cette petite promenade contée en famille et plongez dans l'histoire des Lézards Savants.
Le départ est matérialisé par une porte d’entrée, sous la forme d’un livre géant, sur laquelle est inscrit le type d’objet que vous allez devoir rechercher et suivre durant tout le parcours.
Franchissez cette porte pour ainsi pénétrer dans un univers empreint de mystères.