Château de Saint-Bonnet-le-Froid et Chaugneray depuis Pollionnay

Randonnée agréable au soleil, parfait hors été ! Vues superbes dans trois directions. Nombreux chemins mais aussi petites routes goudronnées très peu passantes cependant. Un joli tour en 3 h dans les Monts du Lyonnais (durée estimée pour marcheurs réguliers).

Une randonnée Pollionnay créée le dimanche 28 février 2021 par Myriam Soulas. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Pollionnay (69290)
Départ Départ : N 45.766869° / E 4.651941°
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking de la salle d'escalade, juste au-dessus de Pollionnay.

(D/A) Dos à la salle d'escalade, traverser la route qui mène au Col de la Croix du Ban et emprunter le petit chemin goudronné juste en face. Monter toujours tout droit une pente marquée sur un chemin agréable et arriver à la route qui mène au Col de la Luère.

(1) Emprunter légèrement au-dessus un petit sentier qui longe la route jusqu'au Col de la Luère.

(2) Au col, traverser à gauche et emprunter un petit sentier qui monte légèrement sur la droite jusqu'à Saint-Bonnet le Froid. Vous admirerez la vue dégagée sur la droite sur Saint-Pierre-La-Palud avant de longer la D113.

(3) À l'auberge, tourner à gauche sur le sentier, puis à droite. Depuis quelques tours en créneaux et en briques, admirer alors la vue sur votre gauche, côté Sud.

(4) À la bifurcation, tourner à gauche et emprunter un chemin qui descend de façon assez raide un bon moment jusqu'à déboucher sur la D50.

(5) Traverser cette route avec prudence et continuer de descendre sur le chemin jusqu'au hameau de Cunieux.

(6) À partir de là, vous marchez sur une petite route goudronnée en passant par le hameau de Roche Cocu, puis le Rousseau.

(7) Juste à la sortie de Rousseau, prendre le sentier sur la droite qui débouche à nouveau sur une petite route goudronnée que l'on continue sur la gauche.

(8) Au croisement, poursuivre à gauche en montant, traverser la route principale (Vaugneray) avec prudence et poursuivre la montée jusqu'à une croix, positionnée à une intersection.

(9) À la croix, poursuivre tout droit sur la route jusqu'à une prochaine croix. Le chemin est balisé en Jaune. Traverser la route et continuer tout droit et traverser encore une route.

(10) À la 3e route transversale, emprunter le sentier qui descend en face jusqu'à déboucher sur une grande route. La longer sur la gauche, sur le sentier derrière la rambarde de sécurité.

(11) Après avoir traversé un petit pont, empruntez le chemin sur la gauche qui permet de remonter direction Pollionnay. Croiser une route et poursuivre tout droit sur ce sentier. Après un virage à droite, déboucher sur une route avec une croix à l'intersection.

(12) Tourner à gauche sur le chemin goudronné et longer un étang sur la gauche. Après avoir passé l'étang, entamer la dernière montée qui ramène au point de départ, la salle d'escalade de Pollionnay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 480m - Salle escalade Pollionnay
1 : km 1.61 - alt. 695m - Intersection route Col de la Luère
2 : km 2.01 - alt. 724m - Col de la Luère (714m)
3 : km 3.19 - alt. 755m - Château de Saint-Bonnet-le-Froid
4 : km 3.65 - alt. 781m - Intersection pour entamer la descente - Col de Malval (732m)
5 : km 4.59 - alt. 647m - Traversée de route
11 : km 9.34 - alt. 383m - Sentier à gauche après le pont
12 : km 10.33 - alt. 423m - Bifurquation à gauche avant la dernière montée
D/A : km 11.06 - alt. 480m - Salle escalade Pollionnay

Un circuit en bord de forêt sur la première partie, et entièrement découvert après Saint-Bonnet-le-Froid. Des chaussures de randonnée ou basket de sport. Pas de point d'eau sur le passage, prendre une bouteille d'1,5 l par personne.
Très agréable, vallonné avec des vues bien différentes.
Seule la partie sur le goudron aux abords de Vaugneray est moins plaisante.

Un point pique-nique en pleine nature idéal juste après Saint-Bonnet-le-Froid, en lisière de forêt, à côté des petites tours en briques et créneaux. Vue 100 % dégagée. Entre le (3) et le (4) , à environ 1 h du départ (base 3 h pour la randonnée pour marcheurs réguliers).

Château de Saint-Bonnet-le-Froid.

le lundi 11 octobre 2021 à 20:25

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Belle promenade alternant passages en sous-bois et terrains dégagés. Quelques routes à traverser, mais franchement : ce n'était pas gênant du tout. Belles vues dégagées, quelques montées et descentes qui font transpirer juste ce qu'il faut. Et nous n'avons croisé quasiment personne pour une randonnée effectuée un dimanche de début octobre : très agréable !
Le tracé se suit avec le GPS de l'application Visorando, même pas besoin du descriptif !

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère
Distance 8.17km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Cols de la Luere, Maleval et Saint Bonnet le Froid
Distance 11.24km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -392m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Parcours 100% chemin
Du (1) au (6) , parcours absolument pas fréquenté, le gps est bienvenu bien que dans cette vallée encaissée il y a un léger décalage avec le vrai tracé.
Le tracé est absolument juste, certains sentiers peu marqués pas toujours évidents.
Bien que ce ne soit pas une randonnée technique ou de montagne, ne pas faire cette sortie si vous ne randonnez que sur des grands chemins balisés et que vous n'aimez pas le coté baroudeur hors des sentiers battus .

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

La transversale des trois cols (Monts du Lyonnais)
Distance 9.42km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -298m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Itinéraire classique et accessible des Monts du Lyonnais avec des points de vue vers l’agglomération de Lyon et les Alpes, par beau temps. Des vues également sur les Monts du Lyonnais et le Val de Saône.
Aussi connu et pratiqué par les VTT, le parcours permet de passer 3 cols, à la fois depuis celui de Fontrijole (où un petit parking existe pour le départ recommandé ici) et depuis celui de la Luère (plus connu des lyonnais) en passant par le Col de la Croix du Ban.
Ajout modérateur octobre 2021 : Attention ! Propriété privée en (3) ; Voir les commentaires en bas de cette fiche pour un passage alternatif