Cols de la Luere, Maleval et Saint Bonnet le Froid sauvage .

Parcours 100% chemin , dans les bois avec quelques jolis point de vue. La moitié du parcours, dans la partie centrale, est très sauvage vous ne devriez rencontrer personne. Dans l'autre partie, plus classique, la présence de randonneurs est beaucoup plus marquée.

n°1990085
Une randonnée Pollionnay créée le samedi 20 avril 2019 par Marc-trail-nature. MAJ : samedi 22 février 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Pollionnay (69290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Saint Bonnet le Froid Saint Bonnet le Froid Courzieux Saint Bonnet le Froid

Stationner au Col de la Luère.

(D/A) Peu après la route goudronnée, prendre le petit sentier à droite. En haut tourner à gauche sur le chemin qui vous amène au restaurant de Saint-Bonnet le Froid .

(1) Tourner à droite et descendre en conservant toujours ce sentier, pour cela ignorer à chaque carrefour les départs de sentiers soit à droite, soit à gauche. Poursuivre sur une sorte de crête pour accéder à un virage en lacet.

(2) Obliquer à gauche et terminer la descente en arrivant à un carrefour de sentiers en bordure d'un petit ruisseau.

(3) Prendre celui de droite, quasiment horizontal au début puis qui entame une courte descente pour rejoindre le confluent du petit ruisseau avec celui de la Goutte du Soupat.

(4) Prendre à gauche le chemin qui monte et qui longe sur sa rive droite le petit ruisseau. Rejoindre le carrefour passé précédemment.

(3) Tourner à droite, traverser le ruisseau et atteindre le carrefour du Parc des Loups.

(5) Poursuivre à gauche en montée. Par une large boucle sur la droite puis un lacet serré à gauche rejoindre le carrefour du Chemin menant à Saint-Bonnet-le-Froid.

(6) Prendre ce chemin à droite. À la patte d'oie suivante rester à gauche pour parvenir au Col de Maleval caractérisé par un parking et une multitude de sentiers.

(7) S'engager plein Nord sur le GRP® Tour des Monts du Lyonnais balisé Rouge et Jaune. Retrouver Saint-Bonnet le Froid. Poursuivre en face sur le GRP®, parvenir à un nouveau carrefour marqué par une croix.

(8) Obliquer à gauche, poursuivre Nord en forêt pour revenir au parking du Col de la Luère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 724m - Col de la Luère (714m)
1 : km 1.73 - alt. 757m - Saint-Bonnet le Froid
2 : km 3.57 - alt. 624m - Carrefour du virage en lacet
3 : km 4.07 - alt. 562m - Carrefour ruisseau
4 : km 5.02 - alt. 462m - Soupat
5 : km 6.05 - alt. 552m - Parc animalier
6 : km 7.04 - alt. 697m - Chemin de Saint-Bonnet le Froid
7 : km 8.04 - alt. 735m - Col de Malval (732m)
8 : km 10.2 - alt. 697m - Le calvaire
D/A : km 11.24 - alt. 728m - Col de la Luère

Pas d'eau sur le parcours, partie centrale du circuit pas très facile, chaussures de randonnée ou de trail recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Le parc de Courzieu pour y accéder en voiture rejoindre le à partir du Col de la Luère rejoindre le Col de Maleval. Suivre alors le fléchage, c'est environ alors 3 km plus loin à droite.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 25 mai 2020 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Chemins en boucles successives très mal documenté sur les explications ..... beaucoup de personnes croisées avec les mêmes incompréhensions !

le dimanche 15 mars 2020 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle randonnée, très agréable. Dommage qu'on puisse croiser des motos. Ça gâche un peu... Pour le reste des chemins plutôt très praticables.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.

Boucle entre le Col de la Croix du Ban et le Col de la Luère
Distance 8.17km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -347m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Une boucle entre Vaugneray et Pollionnay
Distance 7.52km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -297m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Boucle de deux heures environ sur le flanc Sud des Monts du Lyonnais avec des paysages assez variés. Un peu sportif pendant la montée, et chemins trop inégaux pour une poussette

Distance 14.29km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -532m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Randonnée rafraichissante entre Pollionnay, la Croix du Ban, le Col de la Luère et le château de Saint-Bonnet le Froid. Une grande partie de cet itinéraire se passe en sous bois.

Boucle de Grézieu-la-Varenne au Col de la Luère
Distance 9.64km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -390m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Grézieu-la-Varenne - 69 - Rhône

Jolie boucle d'une dizaine de kilomètres au départ de Grézieu-la-Varenne. Essentiellement en forêt, elle part à l'assaut du mythique Col de la Luère.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Lafont - Biternay
Distance 7.77km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.