Trouver une randonnée Col de Malval (732 m)
Randonnées Col de Malval (732 m)
Les Monts du Lyonnais autour de Saint-Bonnet-le-Froid
Une grande boucle, tout près de Lyon, à travers champs et forêts et sur le vaste domaine du Château de Saint-Bonnet. L'application Visorando peut être utile sur certaines portions qui ont été modifiées par rapport au parcours original.
La Garine
Joli tour au départ du Col de Malval permettant d'avoir à nos pieds les deux versants des Monts du Lyonnais, côté Brévenne et côté bassin du Lyonnais, avec en prime vue sur les montagnes du Matin vers l'Ouest et vue sur les Alpes vers l'Est lorsque le temps est dégagé. Montée physique entre les km 3 et 6.
Autour du Col de Malval
Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.
Château de Saint-Bonnet-le-Froid et Vaugneray depuis Pollionnay
Randonnée agréable au soleil, parfait hors été ! Vues superbes dans trois directions. Nombreux chemins mais aussi petites routes goudronnées très peu passantes cependant. Un joli tour en 3 h dans les Monts du Lyonnais (durée estimée pour marcheurs réguliers).
Cols de la Luere, Maleval et Saint Bonnet le Froid
Parcours 100% chemin
Du (1) au (6) , parcours absolument pas fréquenté, le gps est bienvenu bien que dans cette vallée encaissée il y a un léger décalage avec le vrai tracé.
Suite à des chutes d'arbres le secteur du parc est compliqué et c'est avec le GPS et logique que vous pourrez progresser.
Bien que ce ne soit pas une randonnée de montagne, ne pas faire cette sortie si vous ne randonnez que sur des grands chemins balisés, car c’est un secteurs sans trace.
Boucle du Val Noir autour de Vaugneray
À la découverte de Vaugneray vous présente "La Boucle du Val Noir", un parcours de 29 km qui fait le tour du périmètre extérieur de la commune de Vaugneray, mais qu'il est possible de raccourcir afin d'organiser votre promenade selon votre forme, vos envies ou votre temps.
Vous traverserez des paysages champêtres, riches en couleurs, boisés et vallonnés ; parfois sauvages, parfois romantiques. Vous allez parcourir un tronçon de la voie romaine, côtoyer l’invisible aqueduc du Val de l’Yzeron (dont il ne reste que quelques vestiges), découvrir des lieux habités depuis la Préhistoire, des lieux plus récents, des hameaux pittoresques.
Pour rendre votre promenade encore plus attrayante, des pupitres de différentes thématiques sont à découvrir tout au long de votre parcours pour vous informer sur l’agriculture, les hameaux, les hommes, les végétaux, les croix, la pêche, la chasse.
Le Col de Malval au départ du Parc Animalier de Courzieux
Promenade plutôt que randonnée, qui peut être ensuite complétée par une visite au Parc des Loups.
Col de Malval depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Une belle boucle au départ de Saint Laurent-de-Vaux, commune de Vaugneray, qui monte au Col de Malval en passant par Clavigny.
À faire à pied en 3 h, en courant en 2 h ou à VTT.
Boucle depuis Thurins par le Col de Malval et Yzeron
Cette longue mais jolie randonnée parcourt les monts et valons des Monts du Lyonnais à travers bois et prairies. Elle passe par Saint-Laurent-de-Vaux, le Col de la Croix de Malval, les bois de Courzieux, les ruines de la Chapelle Saint-Clair, l'imposante statue de la Madone, Yzeron, le bois de la Vourne et la Croix des Barons.
Boucle depuis Yzeron par La Croix de Pars, le Col de Malval, Les Rivoires
Cette belle randonnée, en boucle, se déroule sur les hauteurs boisées au Nord d'Yzeron. Du village d'Yzeron, le circuit, entièrement balisé, passe par le Lac du Ronzey et, à la suite de la traversée de quelques vallons, rejoint la Croix de Pars, puis les ruines de l'ancienne Chapelle Saint-Clair. Par un long passage à travers bois, il gagne le Col de Malval, contourne le Crêt Chevreau et descend sur le hameau du Soupat. Au Crêt de Piraluron, il continue vers les lieux-dits La Goutte Chérine, Les Esselards, Le Trossin et La Roche, d'où il gagne le Crêt de la Madone, avant de dévaler sur Yzeron.
Les crêtes des Monts du Lyonnais au départ d'Oullins
Du bitume mais sur des voies peu fréquentées surtout au retour, et beaucoup de chemins très variés en forêt et sur des crêtes.
Grande boucle sportive à faire en toute saison avec plein de beaux paysages. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (3 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une heure et demi). Prévoir 5 heures d’effort; une assistance électrique sera souvent bienvenue.