Les villages de La Blache et du Riou

Une randonnée Malrevers créée le dimanche 27 novembre 2011 par MALRIF. MAJ : dimanche 07 décembre 2014

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Durée Durée moyenne: 2h25 [?]
Commune Commune : Malrevers (43800)

Le départ a lieu sur la D71 entre Malrevers et Chaspinhac, au niveau de la Croix de Courbes, qui est située à l'entrée de la voie menant au hameau du Riou du Puits.

De la Croix de Courbes, suivre la D71 en direction du Puy-en-Velay sur 300m. Soyez prudent en marchant bien sur le bas-côté. Avant un virage (1), quitter la D71 pour s'engager à gauche dans un chemin qui conduit au village de La Blache. Le traverser, en prenant en haut d'une côte, la route qui monte à votre gauche (en direction des conteneurs à poubelles). Au croisement juste après, monter par la route à gauche pour passer à droite du four à pain. Monter tout droit en suivant le chemin.

À l'orée du bois , prendre à gauche le chemin et poursuivre tout droit. Vous pouvez profiter de beaux panoramas sur la plaine de l’Emblavez et les Sucs. Juste avant la première maison du village de Chantres (2), tourner à droite sur un chemin pavé de pierres qui monte entre deux haies. A l'intersection (3), tournez à gauche à angle aigu pour emprunter un large chemin carrossable. Poursuivre tout droit jusqu'à une route (4). Prendre cette route à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite, direction Condros indiquée par un panneau.

Après la première maison à gauche de la route (5), obliquer à gauche sur un chemin qui descend. Ignorer deux sentiers partant sur votre droite, pour rejoindre une route. La prendre à gauche. 150 m plus loin, immédiatement après le virage (6), prendre le sentier qui part à gauche et qui monte. Il longe le Bouchillou et mène au village du Riou.

Dans le village, passer à gauche du lavoir, puis prendre à gauche la route principale traversant le village (7). À la sortie, quitter la route pour emprunter à droite un chemin qui s'élargit puis longe deux bassins de décantation. Traverser le hameau du Riou du Puits pour rejoindre le point de départ.

1 : km 0.34 - alt. 699m
2 : km 2.13 - alt. 805m
3 : km 2.47 - alt. 842m
4 : km 3.21 - alt. 836m
5 : km 3.65 - alt. 794m
6 : km 4.11 - alt. 749m
7 : km 5.19 - alt. 693m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2835OT.

Le Puy-en-Velay : la ville ancienne, la Cathédrale Notre-Dame, la Chapelle Saint-Michel construite au sommet d'un dyke, le Rocher Corneille

Le château de Lavoûte-Polignac

La montée au sommet du Pic de Mercoeur, où vous pourrez profiter d'un beau panorama sur le village de Malrevers.

Commentaires et discussion

Bibi43 le lundi 20 février 2017 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017

C'est un circuit facile qui convient bien pour l'hiver car très dégagé. Il y a quelques points de vues sympa.
Le temps donné est un peu surestimé, nous avons mis 2h05 pour 2h35 en prenant vraiment notre temps (lectures panneaux d'infos + photos). La place est effectivement limitée pour stationner un véhicule au départ du circuit mais on se garer un peu plus loin.

portos42@hotmail.com le lundi 05 décembre 2016 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Belle balade, 1h45 trankilou...
Quelques chiens pas trop méchants dans le premier village mais on est vite tranquille après. Peu de route sauf les 300 premiers mètres..
Les chemins sont très beau. La description parfaite compense le balisage moyen...Large bandes Jaune. Le plus simple est de suivre le texte.
Je recommande.

Vincekiller117 le mardi 16 août 2016 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Trouvé une place pour se garer a été très dur, il n'y a pas de parking à proximité surtout que la randonnée commence au milieu d'une départementale.
Randonnée très facile, éviter de la faire quand il fait très chaud car il y a très peu de partie ombragé à travers les champs.

rouzeyroux le mardi 26 juillet 2016 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2016

rando agréable, sans difficulté

Distance12.39km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-381m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-488m Durée5h55 Moyenne Moyenne