Très belle randonnée dans les bois, très peu de route. Accessible aussi bien à pied qu'en VTT.
La commune de Saint-Aigulin vous propose un superbe sentier de randonnée à travers la forêt de la Double, ses landes, ses mares et son village. La biodiversité y est au rendez-vous et notamment, à la belle saison, une espèce patrimoniale : la Cistude d'Europe. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale. N'oubliez pas votre appareil photo !
La commune de Saint-Aigulin vous propose un très paisible et agréable sentier de randonnée à travers la forêt et la campagne. Baptisé les chemins des cistudes, ce parcours permet de partir à la découverte de cette tortue emblématique qu'est la cistude d'Europe et de découvrir son milieu de vie grâce à ce sentier jalonné de mares. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.
La commune de Saint-Aigulin vous propose un agréable parcours de quelques kilomètres à travers le bourg. En longeant les bords de la Dronne, partez à la découverte de l'un de ses habitants les plus emblématiques et les plus menacés : le vison d'Europe. Des panneaux pédagogiques vous accompagnent tout le long de votre balade pour en apprendre plus sur le patrimoine naturel et historique de Saint-Aigulin.
Une piste de grave et de sable serpente sur le flanc des collines aux allures de petite montagne. La forêt, massive, dévale les pentes douces et se déploie à perte de vue, accompagnant le marcheur dans un "lointain sauvage".
Attention : août 2022 Randonnée suspendue par : Arrêté d'interdiction préfectoral d'accès aux pistes et forêts Arboretum, carrières et chevaux au Fouilloux
Découverte des carrières de kaolin (argiles blanches), des chevaux et de l'arboretum des enfants du village dans une nature préservée.
Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.
Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle. À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.
Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.
Circuit un peu vallonné, nombreuses petites routes très peu fréquentées, points de vue, prairies, chevaux, sous-bois, vignes et quelques beaux châteaux en font une randonnée champêtre variée. Attention certains secteurs sont en zone inondables.
Au départ de la randonnée, on traverse un joli petit bourg, avec une église remarquable. La randonnée se poursuit en longeant un petit ruisseau qui mène à un très grand étang, ensuite on travers une partie boisée et la fin de la randonnée offre des beaux points de vue sur la campagne.
Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.
Balade facile à travers des châteaux très renommés aux portes de Libourne. Le clocher est toujours visible, donc le parcours est adaptable.
Balade facile entre ballastières, marais, prairies, berges de l'Isle et quelques sous-bois. Attention, ce secteur est sujet aux inondations, en tenir compte pendant ces périodes.
Circuit totalement plat entre balastières, sous-bois, prairies et rives de l'Isle. Attention terrain sujet aux inondations à éviter lors de ces périodes !
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :