Boucle de la Madeleine des Brandes à Moulin Neuf

Agréable balade au milieu des forêts et des champs. En chemin, vous découvrirez la très jolie chapelle de la Madeleine des Brandes, lieu de culte de Sainte-Marie Madeleine. Un célèbre pèlerinage avait lieu dans les bois, il y a quelques années encore.

Une randonnée Moulin-Neuf (Dordogne) créée le mercredi 20 janvier 2021 par OT Montpon. MAJ : mercredi 03 février 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Moulin-Neuf (Dordogne) (24700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1735O, 1736O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de la Madeleine des Brandes

Se rendre au Point d'Accueil Tourisme et se garer.

(D/A) Dirigez-vous vers le panneau d'appel situé non loin et virez à droite pour traverser le pré, en laissant le panneau à main droite. Tournez ensuite à gauche à 90° pour rejoindre la route (Rue Émile Zola). Arrivé à la route, partez à droite et traversez la voie ferrée.

(1) Prenez immédiatement à droite (Rue de la Brandille) puis 200 m après environ, virez à gauche. Vous pouvez admirer un étang qui se trouve sur votre droite et que vous longez. Au bout du chemin, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à atteindre un croisement à quatre directions où vous retrouvez la Rue Émile Zola.

(2) Allez à droite. Après avoir dépassé les maisons de Gorre, virez de nouveau à droite puis à gauche 100 m plus loin juste avant l'étang. Filez tout droit et au bout du chemin, tournez à gauche pour revenir à la Rue Émile Zola. Prenez à droite, franchissez un petit pont de pierre et poursuivez jusqu'à la patte d'oie.

(3) Serrez à gauche. Au croisement en T, suivez la route à droite avec prudence sur environ 200 m puis tournez à gauche. Franchissez le pont sur le Ruisseau de la Lande.

(4) Sur votre droite, vous pouvez apercevoir l’emplacement de l’ancienne fête de la Madeleine. Juste après, la Chapelle de la Madeleine des Brandes se trouve sur votre gauche. Virez ensuite à gauche à 90° deux fois, franchissez un autre pont et pénétrez dans le hameau de la Mouthe. Au croisement, allez à droite.

(5) Tournez à gauche, puis serrez à droite au prochain embranchement et filez tout droit à travers champs jusqu'à la lisière d'un petit bois.

(6) Prenez à gauche sans rentrer dans le bois et plus loin, retrouvez le goudron. Tournez à droite au croisement et longez le camping.

(7) Obliquez à gauche en direction du Galant puis virez dans la première route à gauche. Ignorez la route à gauche desservant quelques habitations et allez tout droit en direction du bois. La petite route vient tangenter la voie ferrée en s'inclinant sur la gauche et parvient à un croisement à proximité d'un passage à niveau.

(8) Prenez à droite puis engagez-vous dans le chemin à gauche sans franchir le passage à niveau. Le chemin longe la voie ferrée puis s'en éloigne en virant à gauche pour retomber sur une route goudronnée pratiquement face à un étang.

(9) Suivez la route à droite, franchissez un pont juste avant de parvenir au croisement à quatre directions déjà franchi à l'aller.

(2) Tournez à droite.

(1) Franchissez la voie ferrée puis prenez à gauche pour rejoindre le Point Accueil Tourisme et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 25m - Point Accueil Tourisme
8 : km 6.88 - alt. 32m - Croisement, à droite
9 : km 7.66 - alt. 37m - Route, étang, à droite
D/A : km 9.78 - alt. 25m - Point Accueil Tourisme

Possibilité de temps de pause agréable à la Chapelle de la Madeleine des Brandes (boisé).

Chapelle de la Madeleine des Brandes, ancien lieu de pèlerinage.

Les deux écluses depuis Le Pizou
Distance 9.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Pizou - 24 - Dordogne

Ce parcours mêle l’histoire à la nature : la balade longe pour une bonne partie la rivière Isle.
À découvrir également : les forges de Coly, témoin d’une activité industrielle et sidérurgique importante et le Monument de la Plaine, haut-lieu historique de la seconde guerre mondiale.

Boucle du ruisseau chaud à Ménesplet
Distance 3.49km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ménesplet - 24 - Dordogne

Cette boucle est idéale à faire en famille ou pour celles et ceux qui souhaitent marcher une heure : 4 km de circuit dont la moitié longe l'Isle. Un joli petit patrimoine à découvrir sur le parcours : lavoir, pont, statue etc.

Distance 9.37km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Petite randonnée en sous-bois sur de beaux chemins et un peu de petites routes, proposée par le Conseil Départemental, jalonnement Jaune plus ou moins présent.
Particulièrement agréable en été.

Distance 9.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.

La ferme photovoltaïque près de Tayac
Distance 9.64km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.

Boucle de la Guirandolle à Eygurande-Gardedeuilh
Distance 12.8km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygurande-et-Gardedeuil - 24 - Dordogne

Un parcours au cœur de la Forêt de la Double qui serpente entre bois et chemins, traversé de-ci de-là par un petit cours d’eau. Des étangs se dévoileront au fil de votre promenade. Un parcours très ombragé, idéal en famille car peu de route.

Boucle de Francs à Tayac en passant par Saint-Cibard
Distance 7.77km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Francs - 33 - Gironde

Entre châteaux, églises, points de vue, sous-bois et vignes...

Montpon - Saint-Martial-d'Artenset : Boucle du ruisseau à la rivière
Distance 15.7km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpon-Ménestérol - 24 - Dordogne

Une belle boucle à la découverte de l'Isle, une rivière serpentant sur deux communes du territoire montponnais. Des paysages boisés et champêtres vous permettront d’apprécier le cadre paisible environnant. Des tables de pique-nique sont à votre disposition sur le parcours.