Le chemin de l'école de Sauclières
Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le chemin de l'école de Sauclières"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Stationnement Rue de la Faysse à proximité du carrefour avec la D571
(D/A) Partir direction Sud-Ouest sur la D571 puis prendre à droite avant la D7 la Rue de la Maison Neuve, qui supporte le tracé "Un chemin, une école", réalisé par le RPI Saint-Jean-du-Bruel Sauclières, pris ici, en sens inverse. Dans un virage, en bordure d’un pré, repérer à gauche un passage.
(1) S'y engager pour rejoindre la D7, après avoir dominé l'ancien musée des automates et être passé à gauche d'une grange. Prendre la route à droite sur 120m face à la circulation.
(2) Dans le coude de la route, aller en face sur le chemin rectiligne entre les champs. Dépasser un embranchement à gauche et franchir un petit ruisseau sur un pont avant d’entrer dans le Bois de Prat Long en virant à droite. Se rapprocher de la D7 en montant au Nord-Est. Après un lacet, arriver sous la route et la rejoindre par un petit « rampaillou ».
(3) Longer la portion rectifiée,derrière la glissière de sécurité sur quelques mètres pour tomber sur l'ancienne voie ferrée (balisage VTT GTMC), Faire quelques mètres pour trouver un rocher plat pouvant faire office de table de pique-nique (si départ tardif).
(4) Revenir à la route et la traverser avec prudence au niveau de l’ancienne emprise et tourner à droite sur l'ancienne route pour passer au-dessus. Après un 1er viaduc, traverser une carrière puis rencontrer un nouveau viaduc et une nouvelle carrière. Après une partie en tranchée, décrire une large courbe au Nord du hameau du Bénéfire avant d'atteindre l'entrée d'un tunnel.
(5) Se munir d’une frontale pour un parcours souterrain de 241m. Après un petit pont, prendre à gauche à la fourche en délaissant l’ancienne emprise, souvent très boueuse,et remonter sur la route.
(6) Au carrefour, partir en face, en traversant une combe par une petite route goudronnée. Dépasser une croix de pierre et parvenir au croisement (croix) avec la Rue du Caussanel.
(7) Partir à droite pour rejoindre le cœur du village, où la fontaine, le four à pain et l’église sont à voir avant de retrouver le point de stationnement Rue de la Faysse (D/A).
Merci à "Yoyo" qui nous a permis de découvrir ce petit patrimoine vernaculaire.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 743m - Sauclières-Rue de la Faysse
1 : km 0.54 - alt. 731m - Passage à gauche
2 : km 1.15 - alt. 722m - Chemin en face dans le virage de la D7
3 : km 2.61 - alt. 790m - Le long de la D7
4 : km 2.73 - alt. 802m - Anciznnz voie ferrée - "Rocher-table"
5 : km 5.06 - alt. 770m - Entrée tunnel des Bousquillous
6 : km 5.64 - alt. 762m - En face au carrefour des Bousquillous
7 : km 6.12 - alt. 758m - Carrefour et Croix du Caussanel
D/A : km 6.53 - alt. 743m - Sauclières-Rue de la Faysse
Informations pratiques
Derrière l'église, la fontaine de Sauclières délivre une eau de source à consommer sans modération.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le four communal sert encore aujourd'hui lors de la fête du village du mois d’août pour cuire le pain et autres préparations des "cuisinières" du village.
L'église est ouverte aux beaux jours, embellie par des fleurs des champs que lui apporte une bénévole surnommée "Yoyo".
L'ancienne voie ferrée, dont un tronçon est emprunté sur cette balade, sera concédée à la compagnie du Midi. Les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac
.
Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petit parcours sympa végétation variée traversée d'un tunnel ancien chemin de fer
Visorandonneur modérateur
les MM's
Je ne peux pas le remettre à la bonne place, je peux juste supprimer celui-ci. Voici ton commentaire afin que tu puisses faire un copier-coller
Randonnée superbe, pas difficile car peu de denivelé. Etant surpris par la pluie nous avons un peu ecourté (raccourcis possible) en coupant la boucle.
Le tunnel et le gouffre qui y debouche sont tres impressionnants, et on ne reste pas insensible aux terribles conditions de la construction (enfants bagnards). Dommage qu il n y ait aucun panneau explicatif sur place;
Nathalie
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
erreur, mon commentaire etait adressé pour la balade de St Ferron (L'Abîme de Saint-Ferron et les paysages karstiques autour de Homs ). Est ce que le moderateur pourrait s'il vous plait le remettre à la bonne place? d avance merci
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs.
Après Homs, un beau décor karstique.
Au Luc, une colonie agricole pénitentiaire accueillait des enfants dits "pervertis", loués à des agricultures pour des travaux de champs ou sur la cave de l'abîme de St Féron (propriété privée)







Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.







Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.







Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.







Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.







Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.







D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.







Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.