Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente
Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.







Description de la randonnée
Le point de départ de cette randonnée se trouve en bordure de la RD 84 (qui relie Ponte Castirla à Calacuccia, au niveau de Funtana Vignente (présence d'un gros arbre et d'une fontaine). Attention uniquement 2 places de stationnement à ce point.
(D/A) Le départ s'effectue par un sentier montant depuis Funtana Vignente. Suivre le balisage régulier sur la totalité de l'itinéraire, constitué de 2 traits horizontaux Rose et Violet. Le chemin est très simple à suivre et sans bifurcation.
(1) Au Pont di l'Accia débute la montée principale en petits lacets.
(2) À la fourche en Y, laisser la trace montante à droite (panneau indicateur : Corscia Haut) et filer tout droit (panneau indicateur : Corscia - liaison directe). Poursuivre en suivant le balisage Rose et Violet.
(3) À la fourche suivante, sous la ligne électrique, laisser le chemin descendant à gauche et suivre la trace principale tout droit (balisage) pour rejoindre les premières maisons du village et une route goudronnée qu'il faudra suivre par la gauche.
(4) Quitter la route goudronnée qui descend et emprunter le petit chemin pentu sur la droite qui débouche au niveau de la mairie de Corscia.
(5) À la route goudronnée, tourner à droite et passer devant la mairie. Poursuivre jusqu'à la courbe à gauche.
(6) Quitter la route et prendre à droite une piste sableuse qui quitte le village.
(7) Quitter la piste et prendre le petit sentier montant à gauche qui retrouve la piste un peu plus haut. Continuer sur cette piste jusqu'à un carrefour en X.
(8) Laisser la piste qui vire à gauche ainsi que le chemin qui s'éloigne en face, pour prendre à droite un passage pentu qui descend avec une barrière cassée au départ. Suivre le balisage et retrouver un peu plus bas le chemin de l'aller.
(2) Tourner à gauche et rejoindre par le même sentier qu'à l'aller la Funtana Vignente(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 516m - Petit stationnement RD 84, funtana Vignente
1 : km 1.84 - alt. 571m - Pont de l'Accia - début de la montée scala
2 : km 3.74 - alt. 808m - Carrefour de la boucle
3 : km 4.19 - alt. 809m - Fourche en Y - à droite
4 : km 4.71 - alt. 831m - Petit sentier pentu sur la droite
5 : km 4.81 - alt. 854m - Face à la mairie de Corscia, à droite
6 : km 4.91 - alt. 862m - Dans la courbe à gauche, piste à droite
7 : km 5.22 - alt. 861m - Sentier à gauche
8 : km 5.58 - alt. 886m - Au carrefour ,chemin descendant à droite
D/A : km 9.55 - alt. 517m - Petit stationnement RD 84, funtana Vignente
Informations pratiques
Prévoir de l'eau en quantité suffisante. En dehors de Funtana Vignente au départ, pas de point d'eau pour se ravitailler.
Sentier comportant très peu d'ombre. Prévoir une coiffe.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tout au long du parcours, le chemin serpente en hauteur au-dessus de la vallée du Golo, offrant de somptueux paysages dans cette gorge encaissée.
(1) Joli pont de l'Accia enjambant le ruisseau de Ruda. Présence de piscines naturelles en dessous. Beau point de vue sur la scala en lacets à franchir.
(6) (7) Beau panorama sur la vallée et sur le village de Corscia dont les hameaux épousent la pente.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.







Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.







Cette 3ème étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.







Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.







Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.







L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.







La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).







Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.
Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.