Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola

Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.

Une randonnée Castiglione créée le jeudi 06 juin 2019 par jean.lamy. MAJ : lundi 15 juillet 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Castiglione (20218)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4250OT, 4250OTR
Ravin Cima a i mori Grotte de Scaffa Aiguilles de Rundinaia

Se garer à l'entrée du village de Castiglione sur le parking visiteur.

(D/A) Traverser le village en descendant les marches et ensuite partir sur la droite sur le sentier communal qui est le chemin Terrivola.
Continuer sur le sentier qui s'élève doucement et parvenir à la Funtana di Paduli.

(1) Au niveau de cette fontaine, dans la châtaigneraie, suivre les cairns qui partent sur la gauche. Le sentier est cairné et est bien visible mais n'est pas balisé.
Arriver à un premier replat, très joli. Poursuivre en effectuant une boucle droite et en suivant toujours les cairns. Rejoindre un 2ème replat.

(2) Attaquer ici une montée raide et glissante.
Remarque : porter une attention particulière au retour lors de la descente.
Rejoindre plus loin le carrefour de l'ancien chemin.

(3) Poursuivre l'ascension qui devient rapidement moins raide jusqu'à la Cabane d'Alsato.

(4) Attaquer ici la partie la plus difficile car le sentier se rétrécit et disparait parfois sous les genêts piquants. Continuer à suivre les cairns toujours assez réguliers. Pénétrer dans le domaine des Aiguilles de Rundinaia. Poursuivre la montée en passant entre les parois des montagnes. Longer le lit du torrent pour atteindre le carrefour du sentier de la Grotte de Scaffa.

(5) Traverser le ruisseau et monter en direction de la grotte, toujours sur ce sentier peu visible et piquant.
À la grotte, continuer sur la gauche pour monter en direction de Bocca Pastricciola à vue car il n'y a plus de cairns (pas de grosse difficulté si ce n'est ces satanés genets corses.)
En profiter pour admirer le Monte Padru.

(6) Entreprendre la descente par le même cheminement pour revenir au parking de Castiglione (D/A).

D/A : km 0 - alt. 725m - Parking de Castiglione
1 : km 1.9 - alt. 994m - Funtana di paduli
2 : km 2.42 - alt. 1110m - Replat n° 2
3 : km 2.71 - alt. 1215m - Jonction avec la trace IGN
4 : km 3.45 - alt. 1286m - Cabanes d'Alsato
5 : km 5.61 - alt. 1687m - Carrefour grotte
6 : km 5.91 - alt. 1750m - Bocca Pastricciola
D/A : km 12.28 - alt. 725m - Parking de Castiglione

Randonnée à ne pas mettre entre tous les pieds du fait de la difficulté du sentier après les Cabanes d'Alsato (4)
et de l'absence totale de balisage, voir de trace IGN et (2) .

Je recommande fortement de prévoir un pantalon à cause des genêts qui piquent bien (ça vous évitera des crises de nerfs entre les pierres qui roulent sous vos pieds et les genêts qui vous griffent sournoisement).
Bâtons recommandés aussi pour stabiliser, surtout dans la descente qui est parfois raide et glissante.

Pas de points d'eau, donc prévoir minimum 2/3L d'eau par personne.

La montée m'a pris 3h30

Plusieurs variantes possibles à partir de la grotte de Scaffa :
- Bocca a la scaffa sur la droite : ajouter 15/30 minutes de montée
- Bocca Pastricciola sur la gauche : ajouter 15/30 minutes de montée
- Cima a i mori : ajouter 1h30. Ne pas le tenter si vous n'avez pas l'habitude des forts dénivelés sur terrain difficile. Car la descente est aussi difficile.

À noter que les traces pour Cima a i mori et Bocca Scaffa sont visibles sur OpenStreetmap, de même que l'ensemble de la trace depuis Castiglione.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4250OT, 4250OTR.

Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente
Distance 9.55km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -602m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corscia - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.

La Corse entre Montagne et Mer
Distance 80.25km Dénivelé positif +3967m Dénivelé négatif -4343m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Distance 8.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -329m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olmi-Cappella - 2B - Haute-Corse

On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.

La Corse Étape 3 : Albertacce au Col de Vergio
Distance 15.46km Dénivelé positif +805m Dénivelé négatif -263m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Cette 3ème étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto.
Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.