Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.
Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto. Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.
Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto. Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.
L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.
La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).
Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse. Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.
Ces bergeries en très bon état marquent la fin d'un domaine forestier. L'ensemble de bergeries forme un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées. L'environnement est grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Riviseccu.
Ombragé sur tout le parcours, l'itinéraire emprunte une ancienne piste forestière qui s’élève progressivement, au sein d’une forêt où le hêtre est omniprésent à contrario du pin laricio, tout en bordure du ruisseau.
Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.
Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.
Vous allez être enthousiasmés à la vue originale des bergeries de Cappellaccia. Nous sommes ici au point culminant du vaste haut plateau d'Alzo et profitons d'une vue panoramique grandiose qui s'étend du Rotondo jusqu'au Cinto en passant par la Punta Artica et la Paglia Orba. Un grand panneau et le balisage Rouge nous indiquent le chemin à suivre.
Cette 3 étape nous permet de rejoindre le Col de Vergio, point culminant de la journée et qui amorcera la descente vers Porto. Nous passerons par la très belle cascade de Radule et ses vasques propices aux bains.
Ceux qui ne s'intéressent pas aux sommets devraient au moins se rendre au lac idyllique de l'Oriente. Là, s'ouvre devant nous un monde fantastique de haute montagne qui n'a pas son pareil : tapis herbeux, ruisseaux murmurant et parfois des champs de neige étincelants. Face à nous, le point culminant du Monte Rotondo, deuxième plus haut sommet de l'île à 2622m. Ferdinant Gregorovius en 1852 disait que l'horizon que l'on domine du Rotondo, est de loin plus grandiose que celui du Mont Blanc.
Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.
Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.
Boucle au départ du pont génois d'Albertacce en suivant d'abord le Viru, affluent du Golo, jusqu'au Moulin de Muricciolu puis un joli sentier balcon au dessus du Golo jusqu'à la passerelle sur le Golo.
Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse. Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...
Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.
Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée. Attention: le passage des échelles et des câbles avant le Lac Melo et la descente du tronçon peuvent se révéler difficiles pour des personnes non aguerries au cheminement via ces équipements et également aux chemins pierreux.
Randonnée de niveau plus difficile que le Lac de Melo car elle permet d'emprunter la vallée encaissée du Ruisseau de Rinoso et de monter à plus de 2100 m sur le GR® 20 avant de redescendre par le Lac de Melo. À n'entreprendre que par beau temps car s'il pleut sur les grandes dalles vers 2000 m, ça peut glisser.
Note modérateur plusieurs avis indiquent que la durée indiquée est sous-estimée. Voir aussi les avis et les Infos pratiques
Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo. Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges. Présence de plaques de neige à certains endroits. Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril. Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).
L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond. Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité