Trouver une randonnée Carmaux
Randonnées Carmaux








Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.








Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.








Une bonne balade avec un peu de dénivelé mais pas trop et des paysages variés.








Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"







Une randonnée variée à travers bois,champs et prairies qui rejoint la Zère, affluent du Cérou, en passant par le château de Saint-Hippolyte, construit au XIVe siècle et restauré depuis.
Deux villages médiévaux offrent un patrimoine intéressant : Monesties, l'un des plus beaux villages de France et Salles-sur-Cérou avec ses pittoresques maisons de grès rouge.








Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.








Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.








C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.








Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.








Poumon vert de l'Albigeois, la Forêt de Saint-Quintin à Cagnac-les-Mines est le paradis des promeneurs.
Situé entre le ruisseau de la Mouline et l'ancienne voie de chemin de fer Albi-Cagnac, ce chemin est apprécié pour son calme et ses balades bucoliques.
Balisage Jaune, et Blanc-Rouge du GR®36.







Petite randonnée partant du Nord d'Albi en cheminant sur le GR® 36 aménagé en voie verte.
Sur la majeure partie du parcours il s'agit d'un aller-retour. Cette voie était utilisée autrefois pour amener le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.








Randonnée cyclotouriste qui vous amènera aux gorges du Viaur.
Vous passerez à Cazenac où vécu la famille d'Honoré de Balzac.








La randonnée de la Saint-Valentin.








Cette petite boucle fait partie du circuit du Grand 8 dans le Ségala Carmausin. Au travers de jolis sentiers bordés de murets, de ponts de bois et de jolies vues sur les environs, on parcourt la campagne Tarnaise.








Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.








Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.








Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.








Une balade agréable dans la campagne du nord albigeois. Prairies alternent avec vignobles sous les roues de vélo du facteur d'antan.








Randonnée dans la Vallée sauvage du Viaur.
Sentier en grande partie ombragé avec des passages agréables le long du Viaur et de belles vues sur la vallée.
À la découverte des paysages qui ont inspiré le poète et écrivain occitan Jean Boudou.
À effectuer en période d'été de préférence car le chemin le long de Viaur est impraticable en période de hautes eaux.







Une courte balade dans un méandre du Tarn. Vous y croiserez le château renaissance du Gô.








Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives.
Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.








Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.
ATTENTION !, les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.







Aux temps anciens, les moines de l'Abbaye de Bonnecombe, du côté de Rouergue, ont emprunté le "Chemin des Moines" afin de transporter divers produits qu'ils cultivaient autour d'une grange au Sud de Castanet.
Ce chemin traverse un paysage de bosquets, de vignes et de bâtis traditionnels qui composent les coteaux albigeois.








Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.







La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.








Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.








La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.








Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.







Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.








Petite randonnée sympathique qui vous fera découvrir l'ancien village de Castelnau, sa tour, son église et d'autres éléments de son patrimoine bâti. Vous découvrirez aussi les crêtes au milieu des vignes qui offrent un panorama sur les vallées environnantes et sur la ville d'Albi.








Sur la rive droite du Tarn, Castelnau-de-Lévis se parcourt entre crêtes, plateaux et collines avec des points de vues remarquables sur les vallées environnantes. Un joli patrimoine bâti entre maisons à colombages, pigeonniers, croix et château.








Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.








Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.







C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.








Une belle randonnée, avec un dénivelé relativement modeste mais qui est longue cependant. Bois, vignes, petites églises et châteaux sont au programme, sans oublier la vue sur Cordes-sur-Ciel qui surprend toujours autant.








Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".







Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.








Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.








Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.








Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.








Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.








Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...








Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.








Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.








Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.








Une petite randonnée sur les hauteurs du Séquestre, avec quelques montées en douceur et un très joli point de vue sur la ville d'Albi, sa cathédrale et son circuit .








Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.







Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.








Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.








Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort en fin de parcours au milieu des bois.







Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou.
Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée.
(De 10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.







Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.
Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.








Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.








C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.








Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.







Petite balade pour s'aérer en bordure du Tarn et du parc de loisirs. Parking gratuit
Plus de circuits de randonnée Carmaux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :