Cap'Découverte : Sainte-Marguerite

Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.

Une randonnée Le Garric créée le jeudi 27 mai 2021 par Cap Découverte. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Commune Commune : Le Garric (81450)
Départ Départ : N 44.011929° / E 2.138502°
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama sur le paysage Lac près de l'Eglise Saint-Dalmaze Allée d'arbres au cœur de Cap Découverte Musée de la mine

Rejoindre le carrefour giratoire du Cap’Découverte de Blaye-les-Mines et stationner au parking.

(D/A) Depuis le parking, traverser le carrefour giratoire pour atteindre la voie goudronnée qui passe sous le pont routier. Suivre le balisage Jaune.
Sous le pont, prendre à gauche un étroit sentier qui monte à travers les genêts. Arrivé sur une voie goudronnée, l’emprunter à gauche sur 100 m puis tourner à droite sur la piste.

(1) À l’intersection avec la voie goudronnée, la longer sur environ 200 m avant de prendre le chemin qui descend sur la droite.

(2) Arriver à l’autre bout du plateau de Sainte-Marguerite, descendre à droite, par le chemin en lacets,

(3) Traverser la voie goudronnée et poursuivre le chemin avant de tourner sur un sentier à droite qui mène à la RD25.

(4) Longer la RD 25, à gauche, en direction de Cagnac-les-Mines jusqu’au carrefour d’où l’on peut accéder au Musée de la Mine et au sentier du patrimoine «Balade en sol mineur ».

(5) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après 300 m, effectuer un gauche / droite.

(6) Prendre la piste à gauche durant 350 m et virer à gauche sur un chemin. Rejoindre un petit étang.

(7) Prendre à gauche la voie verte.

(8) Prendre le sentier tout droit. Récupérer un chemin plus large, et plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le carrefour giratoire.

(9) Au giratoire, longer sur 100 m le petit square jusqu'à l'entrée de Cap Découverte. Remonter le chemin en lacets, poursuivre plein Est et déambuler en direction globale Nord - Nord-Est.

(3) Rejoindre le chemin emprunté à l'aller et le suivre à droite. Dans le deuxième coude serré à droite, prendre tout à droit le sentier plein Sud qui s'oriente ensuite vers le Nord pour aboutir au (1).

(1) Prendre à droite et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 338m - Parking Cap’Découverte

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 17 janvier 2022 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

A faire en période pluvieuse ,par contre le balisage est très espacé,soyez attentif

Distance 16.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Randonnée faisant le tour de Cap Découverte avec toutes ses infrastructures.
Vaste parking aux alentours.
Panneautique à explorer.

Cap Découverte : les Laurentides
Distance 5.88km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Itinérance à pied ou à VTT : cette boucle de la fosse Sainte-Marie démarrera sur l'Esplanade de Cap Découverte et offrira une vision plongeante sur la fosse. Elle passera par le Bassin de Nicou et le Lac des Laurentides.
Nous longerons aussi le parc botanique et sa zone humide, peuplée d'iris d'eau et de nénuphars.
Enfin, nous terminerons cette balade en traversant le Parc des Titans, puis en empruntant un tronçon du sentier d'interprétation du Charbon au Soleil dans le Parc du Carbonifère.

Du Charbon au Soleil
Distance 3.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Venez découvrir à Cap Découverte notre parcours de plein air associant les sciences de la terre, l'histoire des énergies et la réalité augmentée. Parcourez l'Échelle du Temps, revisitez nos inventions dans cette quête incessante de nouvelles sources d'énergies. Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous y découvrirez des scènes de réalité augmentée et jeux interactifs comme par exemple une libellule en mouvement.

Cap’Biodiversité au départ de Cap Découverte
Distance 3.7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade

Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Distance 14.62km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Distance 22.84km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -315m Durée 7h10 Difficile Difficile

Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.

Le bois de Saint-Quintin par le GR® 36
Distance 9.56km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -106m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Poumon vert de l'Albigeois, la Forêt de Saint-Quintin à Cagnac-les-Mines est le paradis des promeneurs.
Situé entre le ruisseau de la Mouline et l'ancienne voie de chemin de fer Albi-Cagnac, ce chemin est apprécié pour son calme et ses balades bucoliques.
Balisage Jaune, et Blanc-Rouge du GR®36.

Distance 12.5km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Petite randonnée partant du Nord d'Albi en cheminant sur le GR® 36 aménagé en voie verte.

Sur la majeure partie du parcours il s'agit d'un aller-retour. Cette voie était utilisée autrefois pour amener le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.