Randonnées Moularès








Cette petite boucle fait partie du circuit du Grand 8 dans le Ségala Carmausin. Au travers de jolis sentiers bordés de murets, de ponts de bois et de jolies vues sur les environs, on parcourt la campagne Tarnaise.








Randonnée cyclotouriste qui vous amènera aux gorges du Viaur.
Vous passerez à Cazenac où vécu la famille d'Honoré de Balzac.








La randonnée de la Saint-Valentin.








Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.








La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.








Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.








Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives.
Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.








Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.








Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.







De Pampelonne, vos pas vous mèneront jusqu'à la Vallée du Viaur en passant par les ruines du Château de Thuriès.
Belle randonnée en grande partie dans les bois, puis au bord du Viaur pour profiter de sa fraîcheur en été.








Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.








Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.








Randonnée dans la Vallée sauvage du Viaur.
Sentier en grande partie ombragé avec des passages agréables le long du Viaur et de belles vues sur la vallée.
À la découverte des paysages qui ont inspiré le poète et écrivain occitan Jean Boudou.
À effectuer en période d'été de préférence car le chemin le long de Viaur est impraticable en période de hautes eaux.








Parcours pédagogique le long du barrage de la Roucarié dans le Tarn. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de cet espace "nature" à l'écart des sentiers de randonnées.10 balises le long du parcours vous informeront sur la biodiversité de ce milieu.
Un livret est disponible à l'office du tourisme, et sur votre smarphone une carte intéractive de ce circuit grâce au QRCode en image (gratuit).








Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.
Note modérateur Sentier interdit par arrêté municipal pour risque d'éboulement à partir du 31 mai 2022 jusqu'à nouvel ordre, voir les avis







Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.








Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou.
Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée.
De (10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.








Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.
Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.








Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.








Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900 m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.








C'est une variante longue de la randonnée Le sentier de Labastide Vassals. Le circuit prolonge la randonnée initiale en suivant la vallée du Lézert jusqu'à son confluent avec le Tarn par de très bons chemins traversant une nature sauvage.
Les ruines du château de Labastide Vassals et celles du moulin du XIIIe siècle offrent un panorama grandiose sur la vallée.








C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.
__ATTENTION !
Depuis juin 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.__








De la place de la Mairie de Mirandol-Bourgnounac un sentier vous mènera vers le Pont de Cirou, ancienne voie romaine, sur les berges du Viaur.
Attention aux premiers kilomètres techniques en VTT et cela jusqu'au Pont de Cirou. Ce pont du XIVe siècle, plus ancienne voie de franchissement au-dessus du Viaur, servait à relier l'Aveyron au Tarn. Le long du Viaur vous découvrirez le Moulin de Pignac,
Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT (balisage VTT et pédestre).








Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.







Une randonnée le long d'un méandre du Tarn, empruntant la route touristique très peu passante mais qui ne conviendra pas aux randonneurs allergiques au goudron. Passage par un point de vue, par le hameau de Pécotte où est exposé un ancien bac, par une chapelle et une ancienne maison forte.








Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.







Un circuit vélo Cap Découverte. Vous remonterez la voie verte pour atteindre l'espace festival ainsi que les panneaux photovoltaïques avec une explication pédagogique sur les énergies renouvelables







Un circuit vélo Cap découverte. En passant par la Voie Verte, vous accèderez progressivement au grand terril du Plateau du Lentin. Vous découvrirez des prairies et des paysages calcaires .Vous emprunterez ensuite la grande ligne droite de la Voie Verte qui vous mènera au point le plus haut de Cap Découverte. Pour rejoindre le vélo-port, vous allez prendre la fameuse descente et ses 9 virages.







Un circuit vélo Cap Découverte. Lors de votre parcours, vous allez surplomber la fosse et le Lac Sainte-Marie. Vous pourrez admirer l'ensemble des activités de cette structure : tété-ski nautique, jeux aquatiques, plage, VTT de descente, luge, etc.








Itinérance à pied ou à VTT : cette boucle de la fosse Sainte-Marie démarrera sur l'Esplanade de Cap Découverte et offrira une vision plongeante sur la fosse. Elle passera par le Bassin de Nicou et le Lac des Laurentides.
Nous longerons aussi le parc botanique et sa zone humide, peuplée d'iris d'eau et de nénuphars.
Enfin, nous terminerons cette balade en traversant le Parc des Titans, puis en empruntant un tronçon du sentier d'interprétation du Charbon au Soleil dans le Parc du Carbonifère.








Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade








Venez découvrir à Cap Découverte notre parcours de plein air associant les sciences de la terre, l'histoire des énergies et la réalité augmentée. Parcourez l'Échelle du Temps, revisitez nos inventions dans cette quête incessante de nouvelles sources d'énergies. Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous y découvrirez des scènes de réalité augmentée et jeux interactifs comme par exemple une libellule en mouvement.







Cette boucle qui ne cesse de monter et descendre parcourt dans sa majeure partie des petits chemins en sous-bois en bord de ruisseau, elle peut donc se révéler difficile, voire impraticable, par temps humide.
Elle est bien balisée en Jaune dans sa première partie mais, après la sortie de Sauveterre, le balisage est inexistant et nécessite donc de bien suivre le descriptif.







Randonnée faisant le tour de Cap Découverte avec toutes ses infrastructures.
Vaste parking aux alentours.
Panneautique à explorer.








Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.








À deux pas de la ville et bordant longuement la rivière Tarn, ce joli petit sentier vous offrira une agréable balade au fil de l'eau avec une végétation qui présente de nombreux atouts de biodiversité. Balisage Jaune.







Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.








Une belle randonnée dans le Piémont d'Ambialet. Montées vers les Puechs et descentes dans les sous-bois se succèdent en amples moutonnements. En descendant vers la Condomine et Ambialet, deux jolis petits villages, vous apprécierez les charmes et le repos des rives du Tarn.








Dernière étape dans cet accompagnement du Tarn. Un petit tour au-dessus de son cours un peu paresseux, une dernière boucle vers la Maurinié pour accompagner ses circonvolutions et la fin du parcours dans un petit village tranquille aux portes des zones industrielle et commerciales d'Albi.








Une jolie boucle qui vous mènera, entre combes et puechs, à travers une nature préservée.
Bois et paysages ouverts ponctueront le chemin jusqu'au retour vers un superbe point de vue sur l'isthme remarquable d'Ambialet, une splendide presqu’île classée depuis 1948.
Le prieuré domine la boucle du Tarn, il est l’aboutissement du très beau chemin de croix qui commence à l’entour de la Chapelle Saint-Gilles, enchâssée dans le rocher.







Un circuit qui parcourt les hauteurs de l'un des plus beaux méandres du Tarn, en passant par le Puech du Point de Vue, avant de redescendre pour une visite du site d'Ambialet







Une boucle dans la campagne saint-juérienne avant de se rapprocher du Tarn, de ses aciéries et centrales électriques. Un prélude à la visite du Musée du Saut du Tarn, sur un site naturel qui reste exceptionnel malgré les aménagements de l'homme.








Une descente ombragée vous emmène au ruisseau de Gaycre que l'on suit un moment avec le murmure de l'eau et le chant des oiseaux, puis de larges chemins remontent jusqu'au plateau d'Assac.
Balisage Jaune








C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.








Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.








Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort, en fin de parcours, au milieu des bois.








Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.







Cette balade semi-urbaine est la plus agricole de toutes les balades en albigeois avec ses maraîchages multiples.
L'oignon de Lescure est aussi prisé et réputé que l'ail rose de Lautrec, dans la consommation locale.
Ce circuit, sans prétention et tout plat, est composé de deux boucles et se déroule, en majorité, sur des chemins bitumés, déconseillé aux allergiques au goudron et au soleil.
Il est recommandé de le fréquenter, plutôt, par temps frais ou en période hivernale, pour prendre l'air.








Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.







C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.








Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.








Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".







Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.








Randonée en sous-bois dans les gorges du Vergnou et retour au point de départ, via la route. Plusieurs variantes possibles de circuit entre la Salvetat Peyrales et Puechmontard








Une courte balade dans un méandre du Tarn. Vous y croiserez le château renaissance du Gô.








C'est un sentier aux paysages variés qui mène le marcheur des hauteurs de Saint-André jusqu'aux rives du Tarn. Vous suivrez le GR®36 pour moitié du parcours.








Poumon vert de l'Albigeois, la Forêt de Saint-Quintin à Cagnac-les-Mines est le paradis des promeneurs.
Situé entre le ruisseau de la Mouline et l'ancienne voie de chemin de fer Albi-Cagnac, ce chemin est apprécié pour son calme et ses balades bucoliques.
Balisage Jaune, et Blanc-Rouge du GR®36.







Petite randonnée partant du Nord d'Albi en cheminant sur le GR® 36 aménagé en voie verte.
Sur la majeure partie du parcours il s'agit d'un aller-retour. Cette voie était utilisée autrefois pour amener le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.







Le Jardin de la Berbie, le Parc Rochegude, un sentier le long du Ruisseau du Caussels, une promenade le long du Tarn et, bien sûr, les incontournables architecturaux de cette belle cité rose, agrémentent cette randonnée urbaine.








En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.








Une randonnée essentiellement forestière qui conduit sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Tarn d'où la vue s'étend sur les collines avoisinantes et sur la vallée du Tarn. Petits vallons et ruisseaux rafraîchissants sont également au programme de ce circuit agréable en toute saison. L'été est particulièrement recommandé car les bois offrent une protection bienvenue et le retour le long du Tarn pourra donner l'occasion d'une baignade éventuelle pour terminer la journée en beauté.








Une randonnée qui suit pas à pas le GR®36 entre Villeneuve-sur-Tarn et Ambialet dans le département du Tarn. Des chemin agréables, en sous-bois le plus souvent, qui éloignent un peu des rives du Tarn pour monter dans les collines les plus à l'Est du département. On le suit quand même de haut mais pas trop, mais on pourra s'y baigner en fin d'étape à la plage de la Condamine, à deux pas d'Ambialet.







Une variante un peu plus longue de la randonnée "Sentier des Sources" proposée sur la commune de Trébas. Passage par une ancienne source d'eau minérale, montée sur les hauteurs pour un point de vue sur la vallée du Tarn. Le circuit démarre de Villeneuve, ce qui permet d'emprunter le pont sur la rivière.







Randonnée sur les hauteurs de la vallée du Ruisseau de Malagousse, avec un détour par le village de Saint-André, puis une montée au sommet d'un petit puech pour un point de vue sur la vallée du Tarn.








Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.







La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.







Ce circuit descend vers la vallée du Tarn et remonte sur les crêtes avec de superbes points de vues sur les monts environnants. C'est une partie du sentier de Bonneval raccourci.
Balisage Rouge/Blanc et Jaune.








Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.








Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.
Plus de circuits de randonnée Moularès
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :