Cap’Biodiversité au départ de Cap Découverte

Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade

Une randonnée Le Garric créée le mardi 29 juin 2021 par Cap Découverte. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Commune Commune : Le Garric (81450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB - Version mobile (cliquer-ici)
La carpe Le lapin de garenne Le Buddleia La mare dans la zone humide

L'ensemble du parcours est fléché (Flèches Blanches dans le sens des aiguilles d'une montre).

(D/A) Au rond-point de l'Hostel de Cap Découverte, prendre la route goudronnée qui monte vers le Parc des Titans en suivant les Flèches Blanches. Rester à proximité de la route d'accès à l'hôtel à main droite. Au premier embranchement, prendre à droite vers le Parc du carbonifère. Après quelques dizaines de mètres, arriver à l'intersection juste près de la mare du Parc botanique.

(1) Laisser à droite le chemin de retour et prendre à gauche au Sud. Poursuivre environ 400 m, au virage en épingle, virer à droite vers le Nord. Après quelques centaines de mètres, le chemin est rejoint par un autre venant de gauche, plus loin un 2e venant de droite puis vire à gauche. 500 m plus loin, traverser une large allée et atteindre, juste après, un large croisement.

(2) Partir à droite jusqu'à l'intersection qui mène au Lac des Laurentides.

(3) Laisser à droite le chemin de retour. Prendre à gauche en direction du lac. Parvenu à la rive, tourner à droite et contourner le lac par sa rive Est pour trouver la Balise de la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Tarn (FDAAPPMA).

(4) Profiter de la vue sur le lac puis revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(3) Aller tout droit le long de la route d'accès à l'hôtel pour retrouver la mare du Parc Botanique et le carrefour rencontré à l'aller.

(1) Prendre à gauche et revenir au rond-point de l'Hostel de Cap Découverte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Rond-point
2 : km 1.72 - alt. 312m - Croisement
3 : km 2.23 - alt. 284m - Intersection
4 : km 2.46 - alt. 280m - Lac
D/A : km 3.7 - alt. 298m - Rond-point

Du Charbon au Soleil
Distance 3.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Venez découvrir à Cap Découverte notre parcours de plein air associant les sciences de la terre, l'histoire des énergies et la réalité augmentée. Parcourez l'Échelle du Temps, revisitez nos inventions dans cette quête incessante de nouvelles sources d'énergies. Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous y découvrirez des scènes de réalité augmentée et jeux interactifs comme par exemple une libellule en mouvement.

Cap Découverte : les Laurentides
Distance 5.88km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Itinérance à pied ou à VTT : cette boucle de la fosse Sainte-Marie démarrera sur l'Esplanade de Cap Découverte et offrira une vision plongeante sur la fosse. Elle passera par le Bassin de Nicou et le Lac des Laurentides.
Nous longerons aussi le parc botanique et sa zone humide, peuplée d'iris d'eau et de nénuphars.
Enfin, nous terminerons cette balade en traversant le Parc des Titans, puis en empruntant un tronçon du sentier d'interprétation du Charbon au Soleil dans le Parc du Carbonifère.

Distance 16.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Randonnée faisant le tour de Cap Découverte avec toutes ses infrastructures.
Vaste parking aux alentours.
Panneautique à explorer.

Cap'Découverte : Sainte-Marguerite
Distance 9.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.

Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Distance 14.62km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -167m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Distance 22.84km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -315m Durée 7h10 Difficile Difficile

Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.

Boucle du Château de Saint-Hippolyte à Monestiés
Distance 12.39km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -322m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Une bonne balade avec un peu de dénivelé mais pas trop et des paysages variés.

Les hauts de Monestiés
Distance 6.07km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"