Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train, rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Une randonnée Carmaux créée le jeudi 04 août 2016 par Canelle. MAJ : dimanche 27 juin 2021
Commune Commune : Carmaux (81400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2241SB, 2341SB - Version mobile (cliquer-ici)
Etang La Bucyrus Blayes les mines

Parking au musée de la Verrerie.

(D/A) Du Domaine de la Verrerie, entre Carmaux et Saint-Benoît-de-Carmaux, emprunter la D90 (Avenue Jean Jaurès, balisage GR®36 Rouge et Blanc), à droite, jusqu'au rond-point.Traverser sur le passage piétons (prudence, circulation dense) et suivre la piste à droite, direction Découverte (GR®36).

(1) À la patte d'oie, continuer tout droit, au plus près de la route. Passer sur un ponceau (petit pont) et bifurquer à droite, en quittant le balisage GR®, sur un chemin ombragé jusqu'à la D3. Longer ce sentier piétonnier jusqu'au bout.

(2) Virer, fortement à gauche, sur une large piste. Au croisement suivant, retrouver le GR® et le suivre à droite. Passer sous un premier pont, partir à droite et, après être passé sous un second pont, quitter le GR® et monter tout droit sur la route. Alors que la route redescend, trouver un petit sentier sur la droite.

(3) Virer à droite sur ce sentier (balisé par un panneau rond Bleu) et poursuivre tout droit sur le chemin. Courber vers le Sud pour passer à gauche du lac. Poursuivre jusqu'à un sentier à droite, juste avant la route.

(4) Monter à droite, le chemin s'élève en lacet pour rejoindre le parc du Carbonifère. Après un virage en épingle, à un carrefour avec une autre piste, continuer en face. À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur la petite route. Poursuivre en gardant l'étang sur la droite. À la bifurcation suivante, virer à droite sur la route qui se change bientôt en chemin. Au carrefour suivant, continuer le sentier toujours à droite. Laisser des marches en bois à gauche, passer devant la grosse Bucyrus et continuer tout droit pour gagner le Parc des Titans.

(5) Aller à droite pour rejoindre la piste en bitume , ignorer plus bas le sentier de gauche puis emprunter le chemin à gauche qui longe cette piste. À la bifurcation des pistes suivantes, prendre celle de gauche sur 200 m ensuite celle de droite et continuer dans ce chemin ombragé qui longe le ruisseau jusqu'au bord de l'étang

(6) Bifurquer sur le sentier en contournant un étang par la gauche, suivre une piste à droite sur quelques mètres, puis continuer à gauche à la bifurcation. Traverser la D73 par la gauche (prudence, circulation dense) et prendre en face le sentier qui remonte le long d'une prairie.

(7) Virer à gauche pour rejoindre un chemin gravillonné (panneau cerclé de Rouge sur fond Blanc), lieu-dit Les Bruyères, continuer tout droit sur ce chemin et à la route à droite rue du Brugayrac jusqu'à la cité Bellevue.

(8) Au bas de cette rue continuer à droite jusqu'à la Rue Emile Matthieu que l'on suit en ignorant les rues de droite.

(9) Continuer Rue Emile Matthieu suivi de la rue Brugayrac, continuer toujours à droite en suivant la Rue Louis Coutouly jusqu'à l'Allée Saint-Louis que l'on prends à droite.
Ignorer toutes les rues à droite et emprunter celle à gauche la Rue Simone Trouche. Au bout de cette rue descendre à droite sur 50 m, puis de suite à gauche. Passer devant les batiments communaux et virer à droite pour rejoindre un ancien chemin

(10)Bifurquer à droite Rue Combeguise, la suivre sur la gauche et continuer Rue Paul Vialar jusqu'à la D90 et retour au musée de la Verrerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Domaine de la Verrerie
9 : km 10.87 - alt. 282m - Continuer rue E Matthieu suivi de rue Brugayrac
10 : km 13.65 - alt. 267m - Rue à droite
D/A : km 14.62 - alt. 256m - Domaine de la Verrerie

Le parcours est balisé en Jaune.

Espace de loisrs Cap Découverte
Visite du musée de la Verrerie.
Visite du musée de la mine à Blaye-les-Mines.

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 28 juin 2021 à 09:16

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Balisage a certains endroits absents. Beaucoup trop de goudron et la description de fin du tracé est erroné et trompeuse. Tracé plus d'actualité. Trop de rues sur le final
Peu d'ombre.

le lundi 07 décembre 2020 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando a ne faire qu'en période fraiche , peu de bois , la première partie est relativement sympa
mais la seconde partie est trop dans les lotissements , même si ils possèdent un intérêt historique
certain
En résumé , rando de dimanche après midi pluvieux pas très loin de Carmaux et d'Albi

le lundi 27 mai 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée dans sa première partie , par contre a mon avis les cinq derniers kilomètres de bitume a travers les lotissements jusque l'arrivée sont décevant
Ne pas hésité a cap découvertes de monté voir le musée des titans

le lundi 16 avril 2018 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Rando effectuée 2 fois, reconnaissance, ce jour là chemin très boueux suite au passage d'une course d'attelage les jours précédents, puis réalisée par une belle journée de printemps le 15/04/2018 avec le groupe de 58 personnes scindé en deux selon le niveau,
Au point 4 nous n'avons pas suivi tout a fait le sens du circuit afin de monter au parc des Titans, expositions des engins
utilisés pour l’extraction du charbon, beau point de vu depuis la table d'orientation.
En chemin la trace GPS et le le balisage qui a dus être modifié, n'est pas toujours compatible surtout au point 9 .
Les adhérents on aimé cette sortie et pensent revenir visiter le site

le lundi 12 février 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

très bien sauf la traversée de la citée (goudron)

le vendredi 27 janvier 2017 à 21:06

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonsoir,
Rando réalisée le Dimanche 22 janvier 2017 par 13 randonneurs, l'après-midi.
Parcours sans difficultés, accessible à tous, attention en cas de pluie, le ou les jours précédant la sortie, un passage boueux d'environ 1 à 2 kms est à traverser vers le lac.
Le randonneur découvre des pans de l'histoire du charbon sur le bassin carmausin et dans notre groupe, il y avait d'anciens mineurs ayant travaillé à "la découverte" qui ont complété les infos portées sur la fiche visorando.
Nous avons pris notre temps, avons réalisé la boucle en 3h30 environ, l'ensemble des participants a apprécié le parcours, certains même bien qu'étant natif du coin ont découvert des passages qu'ils ne connaissaient pas.
Rando à faire aussi en famille, un jour ensoleillé avec la repas tiré du sac et consommé au milieu de la nature.
Petit bémol : la traversée de la cité Bel Air n'a pas passionnée les foules.
Cordialement.

Distance 22.84km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -315m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Une randonnée sur les traces des anciennes exploitations de charbon.

À la recherche de la libellule bleue à Carmaux
Distance 2.74km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Parcours pédagogique le long du barrage de la Roucarié dans le Tarn. Vous pourrez découvrir la faune et la flore de cet espace "nature" à l'écart des sentiers de randonnées.10 balises le long du parcours vous informeront sur la biodiversité de ce milieu.
Un livret est disponible à l'office du tourisme, et sur votre smarphone une carte intéractive de ce circuit grâce au QRCode en image (gratuit).

Cap’Biodiversité au départ de Cap Découverte
Distance 3.7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Au cœur de 700 hectares de nature préservée, venez découvrir le nouveau parcours thématique « Cap’Biodiversité ». Tendez l’oreille, écoutez le chant des oiseaux, observez la faune sauvage présente sur le site, identifiez les essences qui vous entourent, admirez le paysage atypique de Cap’ Découverte le temps d’une balade

Du Charbon au Soleil
Distance 3.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Venez découvrir à Cap Découverte notre parcours de plein air associant les sciences de la terre, l'histoire des énergies et la réalité augmentée. Parcourez l'Échelle du Temps, revisitez nos inventions dans cette quête incessante de nouvelles sources d'énergies. Équipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous y découvrirez des scènes de réalité augmentée et jeux interactifs comme par exemple une libellule en mouvement.

Le tour de la retenue de la Roucarié
Distance 6.7km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trévien - 81 - Tarn

Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.

Cap Découverte : les Laurentides
Distance 5.88km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Itinérance à pied ou à VTT : cette boucle de la fosse Sainte-Marie démarrera sur l'Esplanade de Cap Découverte et offrira une vision plongeante sur la fosse. Elle passera par le Bassin de Nicou et le Lac des Laurentides.
Nous longerons aussi le parc botanique et sa zone humide, peuplée d'iris d'eau et de nénuphars.
Enfin, nous terminerons cette balade en traversant le Parc des Titans, puis en empruntant un tronçon du sentier d'interprétation du Charbon au Soleil dans le Parc du Carbonifère.

Distance 16.16km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Randonnée faisant le tour de Cap Découverte avec toutes ses infrastructures.
Vaste parking aux alentours.
Panneautique à explorer.

Cap'Découverte : Sainte-Marguerite
Distance 9.78km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Garric - 81 - Tarn

Itinérance à pied ou à VTT : Ce parcours part du rond-point principal du site et emprunte le GR®36 pour rejoindre les abords de la Cité des Homps. Longeant le grand champ de panneaux photovoltaïques, il passe par un petit lac avant d’atteindre la voie verte. Un petit chemin accède alors à Cagnac-les-Mines (sous l’école), passe près du supermarché pour rejoindre le GR©36. On emprunte ensuite un chemin naturel offrant un panorama sur la vallée, la Montagne Noire et la Chaîne des Pyrénées.