Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Une randonnée Carmaux créée le jeudi 04 août 2016 par Canelle. MAJ : lundi 22 août 2016
Commune Commune : Carmaux (81400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB, 2341SB
Etang La Bucyrus Blayes les mines

(D/A) Du Domaine de la Verrerie, entre Carmaux et Saint-Benoît-de-Carmaux, emprunter la D90 (Avenue Jean Jaurès, balisage GR®36 Rouge et Blanc) à droite jusqu'au rond-point.Traverser sur le passage piétons (prudence, circulation dense) et suivre la piste à droite, direction Découverte (GR®36).

(1) À la patte d'oie, continuer tout droit au plus près de la route, passer sur un ponceau (petit pont) et bifurquer à droite, en quittant le balisage GR®, sur un chemin ombragé jusqu'à la D3 que l'on longe par un sentier piétonnier.

(2) Au bout de ce sentier, virer à gauche sur une large piste. Au croisement suivant, retrouver le GR® et virer à droite en équerre. Passer sous un premier pont, partir à droite, et après être passé sous un second pont, quitter le GR® et monter tout droit sur la route. Alors que la route redescend, trouver un petit sentier sur la droite.

(3) Virer à droite sur ce sentier (balisé par un panneau rond Bleu) et poursuivre tout droit sur le chemin. Virer vers au Sud pour passer à gauche du lac, traverser un ruisseau puis tourner en équerre à droite sur 10m et grimper la pente à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à la route et la prendre à droite sur 60m environ.

(4) Au carrefour des pistes monter à droite, puis tout droit, le chemin s'élève en lacet pour rejoindre le parc du Carbonifère. Après un virage en épingle, à un carrefour avec une autre piste, continuer en face. À la bifurcation suivante, prendre à gauche sur la petite route. Poursuivre en gardant l'étang sur la droite. À la bifurcation suivante, virer à droite et vers l'arrière sur la route qui se change bientôt en chemin. Plus loin, virer à gauche en épingle et continuer tout droit pour gagner le Parc des Titans. Poursuivre par la gauche, laisser des marches en bois à gauche, passer devant la grosse Bucyrus et continuer tout droit.

(5) Franchir une passerelle à gauche et grimper tout droit pour aboutir face à l'étang, peu avant le point (4). Descendre à droite sur la piste en bitume puis emprunter le chemin à gauche qui longe cette piste. À la bifurcation des pistes, prendre celle de gauche sur 200m.

(6) Bifurquer à gauche sur le sentier en contournant un étang par la gauche, suivre une piste à droite sur quelques mètres, puis continuer à gauche à la bifurcation. Traverser la D73 par la gauche (prudence, circulation dense) et prendre en face le sentier qui remonte le long d'une prairie.

(7) Virer à gauche pour rejoindre un chemin gravillonné (panneau cerclé de Rouge sur fond Blanc), continuer tout droit sur ce chemin qui, plus loin, vire à droite pour aboutir à une route. Poursuivre sur la route en face en laissant un accès à gauche et à droite. À la bifurcation suivante, prendre à droite jusqu'à la cité Bellevue.

(8) Descendre à droite par l'Allée Saint-Louis. En descendant ignorer les quatre rues sur la droite et la gauche, et emprunter la cinquième à gauche, la Rue Simone Trouche. Au bout de cette rue descendre à droite sur 50m, prendre la première route à droite sur quelques mètres puis virer à gauche.

(9) Continuer à gauche, sur un ancien chemin, passer sous le pont et continuer tout droit. Après la passerelle et le deuxième pont retrouver le chemin de l'aller.

(1) Continuer sur la droite pour suivre le même chemin qu'à l'aller jusqu'au retour au musée de la Verrerie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Domaine de la Verrerie
8 : km 11.41 - alt. 297m - Descendre par l'Allée Saint-Louis
9 : km 12.78 - alt. 254m - Continuer à gauche
D/A : km 14.73 - alt. 256m - Domaine de la Verrerie

Le parcours est balisé en Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB, 2341SB.

Après le point (5), passé la grosse Bucyrus, on peut se diriger vers le parc d'activités de Cap'Découverte.
Visite du musée de la Verrerie.
Visite du musée de la mine à Blaye-les-Mines.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle randonnée dans sa première partie , par contre a mon avis les cinq derniers kilomètres de bitume a travers les lotissements jusque l'arrivée sont décevant
Ne pas hésité a cap découvertes de monté voir le musée des titans

le lundi 16 avril 2018 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Rando effectuée 2 fois, reconnaissance, ce jour là chemin très boueux suite au passage d'une course d'attelage les jours précédents, puis réalisée par une belle journée de printemps le 15/04/2018 avec le groupe de 58 personnes scindé en deux selon le niveau,
Au point 4 nous n'avons pas suivi tout a fait le sens du circuit afin de monter au parc des Titans, expositions des engins
utilisés pour l’extraction du charbon, beau point de vu depuis la table d'orientation.
En chemin la trace GPS et le le balisage qui a dus être modifié, n'est pas toujours compatible surtout au point 9 .
Les adhérents on aimé cette sortie et pensent revenir visiter le site

le lundi 12 février 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

très bien sauf la traversée de la citée (goudron)

le vendredi 27 janvier 2017 à 21:06

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Bonsoir,
Rando réalisée le Dimanche 22 janvier 2017 par 13 randonneurs, l'après-midi.
Parcours sans difficultés, accessible à tous, attention en cas de pluie, le ou les jours précédant la sortie, un passage boueux d'environ 1 à 2 kms est à traverser vers le lac.
Le randonneur découvre des pans de l'histoire du charbon sur le bassin carmausin et dans notre groupe, il y avait d'anciens mineurs ayant travaillé à "la découverte" qui ont complété les infos portées sur la fiche visorando.
Nous avons pris notre temps, avons réalisé la boucle en 3h30 environ, l'ensemble des participants a apprécié le parcours, certains même bien qu'étant natif du coin ont découvert des passages qu'ils ne connaissaient pas.
Rando à faire aussi en famille, un jour ensoleillé avec la repas tiré du sac et consommé au milieu de la nature.
Petit bémol : la traversée de la cité Bel Air n'a pas passionnée les foules.
Cordialement.

Le tour de la retenue de la Roucarié
Distance 6.7km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trévien - 81 - Tarn

Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.

Les hauts de Monestiés
Distance 6.07km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette petite balade sur les collines autour de Monestiès offre de jolis points de vues sur le village et les monts du Ségala. Après avoir traversé la forêt de Lauzeral, le sentier sillonne par l'ancienne voie ferrée.
Pensez à prendre une lampe de poche pour passer le tunnel non éclairé.
Balisage Jaune "La Borie Blanche"

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Le vieux Moulin du Viaur
Distance 7.94km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.

La tournée du facteur (version courte)
Distance 10.04km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Cette randonnée autour de Villeneuve-sur-Vère vous fait découvrir la beauté des paysages du Causse Cordais. Vous cheminerez entre pierres blanches, champs de céréales et vignes à proximité de producteurs locaux : lentilles, huile, eaux de vie et vins de Gaillac.

La Tournée du Facteur à l'Est de Villeneuve-sur-Vère
Distance 10.64km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Vère - 81 - Tarn

Une balade agréable dans la campagne du nord albigeois. Prairies alternent avec vignobles sous les roues de vélo du facteur d'antan.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.