Trouver une randonnée Canal de l'Est - Canal des Vosges
Randonnées Canal de l'Est - Canal des Vosges
Le canal de l'Est est un canal français, construit entre 1874 et 1882 qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône.
Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se confond sur 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin lors de la traversée de la Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté. Il change de nom en traversant les Vosges et s'appelle Canal des Vosges.
Sa longueur totale est de 439 kilomètres.
Lien Wikipédia








Marche agréable le long du canal à l'aller et au retour autour des étangs.








Une randonnée autour du village de Richardménil, en passant par le Bois Leleau, le Bois Impérial, le plateau de Tombouctou avec une vue sur Ludres et Nancy, une passage par l'Église Saint Georges avant d'entamer un retour par le canal des Vosges.








Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.








Randonnée autour du village de Flavigny-sur-Moselle, passage dans le village, le long du Canal de l'Est et dans les Bois de Benney.








Au départ de Flavigny sur Moselle, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois







Découvrir le village de Corre, son église, le port sur la Saône et ses nombreux bateaux, les écluses entre Demangevelle et Corre en empruntant la véloroute Charles le téméraire, un point de vue sur la vallée depuis le chemin reliant Corre à Demangevelle en passant par le faubourg, le village de Demangevelle surplombé de 2 tours (propriété privée).








Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.








La commune de Fontenoy-le-Château possède encore un beau réseau de haies et d'arbres remarquables. Ce sentier serpente au sein de ce paysage de campagne au milieu des prairies et haies. Ambiance bucolique assurée. Au printemps, il permet une bonne observation et écoute des oiseaux qui utilise ces formations végétales pour nicher.








Une randonnée pour visiter les villages méconnus de Velle-sur- Moselle, Haussonville, Saffais, Ferrières et Tonnoy.








Ce sentier dévoile le passé industriel de Passavant en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l'avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village.








Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.








La marche proposée est en ligne et vous fera faire le tour des forts de la Place Forte d'Épinal érigée par le Général Séré de Rivières.
Cette étape part du Fort du Roulon situé sur la route reliant Épinal à Uzemain et rejoindra le Fort de la Grande Haye à Golbey.








Circuit forestier sur des chemins variés à deux pas de la ville.







Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.








Promenade sans difficulté qui vous fera découvrir des espaces sauvages sauvegardés, le Parc des Pirates, un petit aérodrome et un pont canal.







De l’Étang Neuf, espace naturel aménagé de chalets et de cabanes à destination des randonneurs qui ont gardé leur âme d’enfant, le circuit dévoile le passé industriel de Passavant-la-Rochère en passant à proximité de six anciennes tuileries dont trois étaient encore en activité dans les années 1950. Mais l’avènement de la tuile ciment a précipité la fermeture des dernières tuileries, entraînant la division par deux de la population du village sur la même période.








Entre Fléville et Richardménil par le Canal de Liaison et le Canal des Vosges, retour par le Bois de Chauvemont, la zone industriel et le bois des Fourneaux.








Le sentier poursuit à travers les forêts de la Vôge, et suit le cours initial de la Saône depuis sa source.








Le sentier quitte la vallée de la Moselle et se dirige vers le canal des Vosges. Cette promenade essentiellement forestière est agrémentée par les fermes traditionnelles lorraines.







Le club ALNM canoë-kayak de Pont-Saint-Vincent propose un parcours depuis la berge de Pont-Saint-Vincent où se situe leur entrepôt jusqu'à la berge de Maron.