À deux pas de Charleville-Mézières

Circuit forestier sur des chemins variés à deux pas de la ville.

Une randonnée Charleville-Mézières créée le mardi 23 février 2021 par bozierbruno. MAJ : samedi 10 avril 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Charleville-Mézières (08090|08000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2909SB, 3009SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue de la Roche Martin

Se garer à proximité du château d'eau situé Chemin de la Havetière.

(D/A) Emprunter la route forestière.

(1) Ignorer à gauche le chemin du retour et poursuivre sur la route forestière jusqu'à un virage très marqué à gauche. S'engager à droite sur un petit sentier qui descend au confluent de deux petits ruisseaux. Traverser le ruisseau et partir à droite pour le longer sur sa rive gauche jusqu'aux maisons du Pré Saint-Ange.

(2) Laisser le chemin qui part à gauche, descendre légèrement pour traverser le Ruisseau de la Fontaine du Prince et partir à gauche pour rester au plus près du ruisseau sur un sentier qui marque la limite de communes entre Charleville et Montcy-Notre-Dame. Franchir deux petits fossés puis après un troisième plus marqué, poursuivre jusqu'à un croisement de chemins. Conserver la même direction et monter jusqu'à un chemin transversal. Prendre à droite jusqu'aux lignes électriques. Point de vue vers le Sud-Est sur une partie de l'agglomération de Charleville-Mézières.

(3) Franchir les lignes électriques en allant tout droit puis partir à droite sur un chemin qui longe une limite de forêt domaniale marquée par un fossé. Aller jusqu'à l'angle de cette limite.

(4) Continuer tout droit, dépasser un chemin qui part à droite et poursuivre jusqu'à un large chemin qui arrive de la gauche.

(5) Prendre à gauche (direction Nord). Le chemin commence à descendre puis arrive à une fourche où il faut obliquer à gauche. Continuer la descente jusqu'à un bornage militaire à gauche du chemin (borne en béton).

(6) Se rendre à la casemate d'artillerie visible sur la gauche depuis la borne et revenir ensuite sur le chemin pour reprendre le cheminement en conservant la même direction. Délaisser un tout petit sentier qui monte à gauche sous les lignes électriques et emprunter, à gauche, le chemin suivant plus marqué et un peu plus facile pour gagner le haut de la Roche Martin et retrouver la limite de la forêt domaniale.

(7) Aussitôt arrivé en haut de la montée, emprunter le premier sentier à droite qui suit la crête de la Roche Martin. 200 m plus loin, le sentier passe légèrement en contre haut d'un petit ouvrage militaire de la ligne Maginot. Poursuivre sur le sentier qui repasse sous une des lignes électriques avant d'atteindre un point de vue sur Nouzonville et ses environs.

(8) Après le point de vue, poursuivre le cheminement sur le sentier. Partir dès que possible à gauche pour repasser sous la ligne électrique précédente puis une seconde afin de longer une nouvelle ligne perpendiculaire aux deux précédentes. Marcher à gauche de cette ligne sur 400 m avant s'engager à gauche dans un chemin forestier. Descendre légèrement puis partir à droite et rejoindre une route forestière récemment construite.

(9) Emprunter à droite cette route forestière jusqu'à un virage marqué. Dans ce virage, quitter la route forestière pour emprunter à gauche un sentier (absent de la carte) qui rejoint la RD989.

(10) Ne pas franchir la route mais s'engager à gauche sur un chemin en fond de vallon et rejoindre un croisement (cote 215). À cet endroit, franchir le ruisseau et monter à droite jusqu'à une cabane de chasse à proximité du lotissement de la Havetière.

(11) Depuis la cabane, prendre le sentier qui part vers l'Est. Ce sentier contourne le lotissement et rejoint la route forestière empruntée au début du circuit.

(1) Partir à droite pour retrouver le château d'eau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Château d'eau de la Havetière
10 : km 8.02 - alt. 248m - Route D989
11 : km 9.13 - alt. 246m - Cabane de chasse
D/A : km 10.24 - alt. 231m - Château d'eau de la Havetière

Quelques passages de ruisseau à gérer selon la saison.

Point de vue.

Infos sur la casemate d'artillerie proche du (6).

le jeudi 08 avril 2021 à 12:39

Bonjour Tofmo08
Merci d'avoir pris le temps de commenter ce circuit.
Autour du (8) le point de vue sur Nouzonville est si proche du sentier que la précision que tu suggères ne me semblait pas necessaire.
La récente route forestière apparaît sur Open strett map monde mais pas (encore ?) sur la carte IGN.
Bonnes randonnées
Bozierbruno

le mardi 06 avril 2021 à 15:59

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Rando bien sympathique et très agréable.
Qques points dans le descriptif:
N°8 = manque la précision de: "revenir sur ses pas sur 30m environ pour poursuivre le chemin en repassant sous les lignes". N°9 : un peu de confusion le long de la nouvelle route forestière qui va pratiquement jusqu'à la RD.989, mais on fini par s'y retrouver.
Sinon bon descriptif dans l'ensemble et bon tracé. Merci.

Dans les Bois de la Havetière
Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Boucle autour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre
Distance 4.47km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Tour de l'Île de Montcy-Saint-Pierre, le long de la rive droite de la Meuse et du canal de Montcy coupant le méandre. Parcours très facile entre ville et nature, pour tous les âges. Les sportifs aguerris comme les promeneurs qui cherchent l'évasion y trouveront leur bonheur. Nombreux points d'observation de la faune peuplant la Meuse et plusieurs points de vue sur Charleville-Mézières et les environs.

De Nouzonville à Monthermé via la Crête du Liry et les Quatre Fils Aymons
Distance 18.04km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -511m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouzonville - 08 - Ardennes

De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.

Distance 18.95km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montcy-Notre-Dame - 08 - Ardennes

Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.

Distance 8.05km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montcy-Notre-Dame - 08 - Ardennes

Randonnée entre fleuve et forêt. Observer les huttes des castors sur les deux îles de Montcy, sur la Meuse et leurs traces en longeant le fleuve. Possibilité de visiter le musée du linge. Autrefois, de nombreuses maisons possédaient un lavoir et les habitantes lavaient le linge des bourgeois de Charleville. Montcy-Notre-Dame était surnommée Montcy-les-Linges.

Distance 7.24km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Promenade pas très longue hors des sentiers battus sur les berge de la Meuse, entre Mézières et Warcq. Possible à pied ou à VTT. Orientation facile et pas de dénivelé. Une courte partie en ville à Warcq pour passer la Meuse et la Sormonne mais la majorité de la balade est dans la nature.

Distance 9.73km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile

Circuit en boucle qui peut commencer à différents points (plaine du Mont Olympe par ex.). Peut être fait par tous moyens (voies le plus souvent interdites aux voitures) et par tous les temps car le chemin est goudronné. Peut être fait avec des enfants (faible dénivelé) et offre des aires de pique-nique à plusieurs endroits. L'orientation est facile.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.