Autour de Flavigny-sur-Moselle

Randonnée autour du village de Flavigny-sur-Moselle, passage dans le village, le long du Canal de l'Est et dans les Bois de Benney.

Une randonnée Flavigny-sur-Moselle créée le jeudi 05 mars 2020 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 07 avril 2020
Commune Commune : Flavigny-sur-Moselle (54630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3416O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Stéle  au bois de Benney Borne 35 Pont canal Calvaire

Départ de la randonnée au croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré à Flavigny sur Moselle. Possibilité de parking.

(D/A) Rejoindre la D913 et prendre à droite.

(1) Prendre la première rue à droite, Rue de la Vieille Cote et continuer tout droit, dans le village. Poursuivre par la Rue de Mirecourt et rejoindre la D570 (Rue de Nancy).

(2) Au bout de la rue, virer à droite dans la Rue de Nancy, puis tourner dans la deuxième rue à gauche en direction de la salle des sports. Continuer sur la petite route, Chemin du Vieux Moulin, passer les deux ponts sur la Moselle et rejoindre le Canal de l'Est à l'Écluse N°44 du Prieuré.

(3) Après la passage sur canal, prendre à droite le Chemin des Sources.

(4) Au croisement en Y, obliquer à droite vers l'écluse N°43 Haute de Flavigny, longer le canal et l'écluse N°43. Emprunter le pont-canal et continuer le long du canal. Passer sous la route et continuer tout droit.

(5) Emprunter le premier pont à droite pour passer au-dessus du canal en direction du centre équestre.
Après le pont, passer devant la stèle et continuer tout droit le chemin montant.

(6) Au bout du pré, continuer tout droit sur le chemin du bois. Rejoindre une piste empierrée et continuer tout droit.

(7) Dans le virage à 90° de la piste, continuer tout droit sur le chemin du bois. Rejoindre une piste contre l'autoroute, virer à droite, puis continuer tout droit.

(8) Au pont de passage de la piste sous l'autoroute, quitter la piste et prendre chemin du bois à droite (non tracé sur le fond iGN).

(9) Au prochain croisement à quatre branches, prendre le large chemin du bois à gauche et continuer tout droit.

(10) Au bout du chemin, virer à gauche, rejoindre une piste et continuer tout droit.

(11) Arriver contre l'autoroute, prendre à droite et continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 328m - Croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré
1 : km 0.38 - alt. 324m - Rue de la Vieille Cote
2 : km 1.71 - alt. 229m - Rue de Nancy
3 : km 3.25 - alt. 236m - Écluse du Prieuré - Canal de l'Est
4 : km 3.88 - alt. 237m - Écluse Haute de Flavigny-sur-Moselle - Moselle (rivière)
5 : km 6.48 - alt. 236m - Centre équestre
11 : km 11.55 - alt. 358m - Contre l'autoroute
D/A : km 12.9 - alt. 327m - Croisement de la D913 et de la Rue du Prieuré

Liaison Moselle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416O.

L'Église Saint-Hilaire et Firmin.
Le calvaire, Rue du Doyen Jacques Parisot.
Le Canal de l'Est avec ses deux écluses et le pont-canal.
La montée dans le Bois de Benney.

le lundi 13 juillet 2020 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Nous n'avons rencontré personne sur ce circuit qui est pourtant très agréable.
Attention n°3, bien passer l'écluse et le canal sinon vous êtes du mauvais côté.
Information n° 9 "croisement à 4 branches". Nous observé seulement 2 possibilités de parcours. Comme il était indiqué large sentier, nous l'avons pris et grâce au GPS nous avons constaté que c'était le bon chemin.
Hormis ces deux petites informations, aucune difficulté sur le parcours.
Nous le referons.

Boucle au départ de Flavigny et passant par Pulligny et Ceintrey
Distance 17.14km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -203m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée par forêt et champs de Flavigny-sur-Moselle, Pulligny et Ceintrey.

Boucle autour de Flavigny-sur-Moselle par Tonnoy et Burthécourt-aux-Chênes
Distance 17.98km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un départ le long du canal de l'Est, un peu de route pour rejoindre et visiter Tonnoy, un passage dans le Bois du Louet, un retour par un peu de route pour rejoindre Burthecourt avec à la cote 361 une vue sur la plaine, le Léomont et les montagnes vosgiennes et un retour par la table d'orientation et le Bois de Burthécourt.

Une boucle entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois
Distance 14km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -212m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle par bois et campagne entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois. Boucle que j'ai classé difficile en raison de montées raides dans le bois de Meusson et d'une partie de chemin confus sur 50 m dans le même bois au (2).

Autour de Richardméil
Distance 9.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -113m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée autour du village de Richardménil, en passant par le Bois Leleau, le Bois Impérial, le plateau de Tombouctou avec une vue sur Ludres et Nancy, une passage par l'Église Saint Georges avant d'entamer un retour par le canal des Vosges.

Une boucle au départ de Flavigny et passant par Burthecourt et Azelot
Distance 17.64km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Flavigny sur Moselle, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Circuit des cinq villages au départ de Tonnoy
Distance 18.48km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tonnoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée pour visiter les villages méconnus de Velle-sur- Moselle, Haussonville, Saffais, Ferrières et Tonnoy.

Circuit des villages au départ de Ceintrey
Distance 14.95km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceintrey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite des villages du Saintois, canton de Vézelise.
Une marche en plaine avec des paysages.
À voir : chapelles, calvaires, églises, lavoirs

Une boucle au nord du Saintois par Voinemont, Benney et Lemainville
Distance 15.64km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -152m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voinémont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle pour visiter les villages du nord du Saintois : Voinémont, Benney et Lemainville, en passant par la forêt de Benney, la plaine entre Benney et Lemainville et en suivant le Madon pour le retour.