La Moselle sauvage au départ de Mangonville

Une agréable randonnée offrant de belles vues sur la Moselle et permettant de découvrir les ruines du château médiéval de Bainville-aux-Miroirs, mais aussi une ancienne clouterie et sa grande roue, vestige industriel en milieu rural. Dans une seconde partie du parcours, un cheminement dans une réserve naturelle permet une approche de la Moselle sauvage et de son milieu environnant avant de suivre le Canal de l'Est (Branche Sud) grâce au chemin de halage bien ombragé.

Fiche technique
n°22820046
Une randonnée Mangonville créée le mercredi 08 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : samedi 18 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 319m
Point bas Point bas : 248m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mangonville (54290)
Départ Départ : N 48.456199° / E 6.289539°
Carte Carte IGN : : Ref. 3416O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner en face de l'église de Mangonville dans la Grande Rue.

(D/A) Quitter le point de stationnement en vous dirigeant vers l'église afin d'emprunter la Grande Rue vers la gauche en direction du Sud-Sud-Ouest. La parcourir tout droit jusqu'au moment où elle tourne à gauche et devient la Rue de la Fontaine. À cet endroit, prendre le Chemin de la Banasse en face dans le virage (côté droit de la rue). Ce chemin, après la dernière maison d'habitation à main gauche, décrit un virage à angle droit vers la droite et passe d'une voie goudronnée à un chemin non revêtu. Il est bordé d'arbres de chaque côté.

(1) Au croisement avec un chemin à droite, le Chemin de la Banasse fait un virage à angle droit vers la gauche. Le suivre en direction du Sud. Le chemin est en montée à flanc de colline, au début au niveau d'une clairière, puis en lisière d'un bois à main droite, avant de pénétrer dans le bois. Plus loin, il est proche de la lisière d'une clairière cultivée à main droite vers le haut de la butte et redescend le flanc de colline en pente douce.
Il finit par sortir du bois et traverse une zone mixte de culture et de plantations d'arbres irrégulières. Il rejoint la Rue des Vignes de Bainville aux Miroirs.
Virer à gauche et descendre la Rue des Vignes jusqu'au carrefour avec la Rue de Lebeuville. Traverser prudemment la Rue de Lebeuville qui est en deux travées.

(2) Tourner à droite pour suivre la Rue de Lebeuville vers l'Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin J. Carreau (voie goudronnée sur une cinquantaine de mètres puis non revêtue) en légère montée. Bifurquer à gauche pour suivre le Chemin J. Carreau et rejoindre le Chemin blanc de la Grande Corvée. Suivre ce dernier vers la gauche en direction de l'Est.

Au croisement de chemins suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Grande Côte qui passe près du cimetière à main droite avec l'église un peu plus à l'écart au fond du cimetière.
Descendre de la butte par le Chemin de la Grande Côte en observant à main droite les ruines du château de Bainville-aux-Miroirs.
En arrivant à la Rue de Lebeuville, la traverser prudemment pour la suivre vers la droite en direction de la route D570.
Traverser la route D570 avec prudence et continuer en face dans la route de Montauban. Au passage, admirer l'ancienne clouterie et sa grande roue. Traverser le Canal de l'Est (branche Sud) au niveau de l'écluse n°36.

(3) Poursuivre tout droit avec prudence sur la route afin de traverser la Moselle en direction du Sud-Est.
Juste après la station de pompage à main gauche, prendre à droite le chemin qui démarre au niveau des panneaux d’accueil de la Réserve Naturelle (Espace Naturel Sensible) situés sur le parking.
Longer le chemin et se diriger vers la rivière. Admirer le paysage et le travail continuel de la Moselle sur ses berges. Soyez vigilants et ne vous approchez pas trop près.
Continuer le long de la rivière en remontant le courant. Observer dans les prés les traces d’anciens canaux d’irrigation.
Plus loin, la Moselle se sépare en deux. Poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin.

(4) Au croisement de chemins, prendre celui de gauche qui traverse un bois. C'est le moment de découvrir la forêt et ses habitants.
Continuer jusqu'à à un croisement de chemins au niveau d'une petite clairière. Bifurquer à gauche et poursuivre sur le GR®5F qui vous ramène sur la route. Virer à gauche pour revenir au point d’accueil et continuer tout droit pour traverser la Moselle et retrouver l'écluse n°36.

(3) Bifurquer à droite dans le chemin de halage - VC de Chaurupt - qui longe le Canal de l'Est (branche Sud) à main gauche. Suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de la Grande Parmentière au niveau de l'écluse n°37 de Chaud Rupt
Après avoir traversé le chemin, continuer sur le chemin de halage en face .

(5) Plus loin, le chemin croise la route nationale qui passe sur un pont sur le canal à main gauche et dessert la zone dite Pré le Châtelain. Poursuivre en face sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse n°38 de Roville-devant-Bayon.

(6) Tourner à gauche et franchir le Canal de l'Est grâce à un pont sur lequel passe le Chemin de l'Écluse. Suivre ce chemin pour entrer dans le bourg.
Au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue du 4 Septembre 1944 qui rejoint l'Avenue du Général Leclerc (route D570).

(7) Traverser prudemment la route D570 (passage protégé) et prendre en face la Rue des Acacias.
Continuer tout droit dans cette rue en légère montée régulière entre deux collines jusqu'à un croisement de chemins au bout d'un petit bois à main droite. À cet endroit, la route franchit un petit ruisseau qui la longeait à main gauche depuis quatre cent mètres environ.

(8) Bifurquer à gauche et continuer sur le chemin principal. Ce dernier contourne à main gauche la Côte Rochot avant de s'orienter vers le Sud. Le chemin longe le bord d'une sorte de petit plateau avant de descendre vers le village de Mangonville. Le chemin arrive dans un petit vallon où coule un ruisseau intermittent et pénètre dans Mangonville par la Petite Rue, voie goudronnée au niveau des premières habitations. Cette rue décrit un S au niveau du cimetière à main droite. Poursuivre dans cette voie jusqu'aux escaliers sur la gauche juste avant une maison.
Bifurquer à gauche et prendre les escaliers pour rejoindre la Grande Rue. Virer vers la gauche pour passer devant l'église. Traverser la Grande Rue et retrouver en face de l'église le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Parking - Église de l'Immaculée-Conception (Mangonville)
1 : km 0.53 - alt. 270m - Bifurcation - Chemin de la Banasse
2 : km 2.55 - alt. 262m - Croisement - Rue de Lebeuville - Ruisseau de Bainville-aux-Mirroirs - Affluent du canal de l'Est (canal des Vosges)
3 : km 3.33 - alt. 253m - Écluse n°36 - Canal de l'Est - Canal des Vosges
4 : km 4.33 - alt. 254m - Croisement de chemins en T - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
5 : km 6.61 - alt. 255m - Écluse n°37
6 : km 8.69 - alt. 248m - Écluse n°38
7 : km 9.09 - alt. 251m - Route D570
8 : km 10.1 - alt. 294m - Croisement
D/A : km 11.51 - alt. 250m - Parking - Église de l'Immaculée-Conception (Mangonville)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en face de l'église de Mangonville dans la Grande Rue.
Accès : RD570, à 30 km au sud de Nancy.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée reprend la randonnée nature de Meurthe et Moselle n°23 publiée par le Grand Nancy intitulé "La Moselle Sauvage". Le parcours est balisé par des anneaux bleu. Il suit en début et fin de parcours le GR®5f et un long moment un chemin de halage ne présentant pas de difficultés d'orientation. L'Espace Naturel Sensible fait l'objet d'un balisage spécifique par pancartes. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Variante : à l'Écluse n°36 (3) prendre directement à gauche le chemin de halage le long du Canal de l'Est (branche Sud). Le circuit est alors de __9 km environ.

Le parcours comporte une boucle dans la réserve naturelle sensible de Bainville aux Miroirs. Penser à prendre des jumelles__
À certaines périodes la Moselle est susceptible de déborder sur le sentier. Il faut alors s'en tenir à la variante.
Dans la réserve les chiens doivent être tenus en laisse.
En période de chasse il faut se renseigner auprès de la mairie de Bainville aux Miroirs pour connaître les dates de battues.

Le chemin de halage le long du Canal de l'Est (Branche Sud) est une voie partagée réservée aux piétons et aux vélos.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Une rivière intrépide
On la dit « Moselle sauvage » car elle divague en toute liberté entre Charmes et Bayon, à cause de sa puissance et de son lit de galets et de sable. Sur ce parcours, la rivière dispose d’une puissance suffisante pour retravailler en permanence ses berges et son tracé. Elle est, par ailleurs, indemne des conséquences irréversibles de l’exploitation des gravières observées sur son amont et son aval. Les différents milieux qui se succèdent, depuis les bancs de graviers aux forêts alluviales, des prairies aux landes à genêts, permettent le maintien d’une grande diversité. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux habitent le site.

Une réintroduction réussie pour le Castor d'Europe
Entamée en 1984, la réintroduction du castor d’Europe protégé au niveau européen est ici une réussite. Ce mammifère exige, pour s’installer durablement, la présence d’arbres comme les saules, qu’il trouve en abondance sur la vaste superficie de forêts de rives. Idée reçue et fausse : le castor se nourrirait de poissons. En fait, le plus gros rongeur d’Europe qui peut peser jusqu’à 30 kg est végétarien !

Une réserve naturelle "Lorraine" de proximité
Ses 400 ha font l’objet d’une double protection : le Conseil Régional en 2006 a classé la Moselle Sauvage en « réserve naturelle régionale » et le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine les gère depuis plus de vingt ans. Avec plusieurs objectifs complémentaires : constituer et préserver un patrimoine naturel exceptionnel, protéger au regard de la loi un espace naturel, et en faire un lieu exemplaire de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Carnet de découverte à télécharger :
Pour en savoir plus : et

Mangonville
Église du XIXe siècle.

Bainville aux Miroirs
Village lorrain traditionnel, situé dans le canton de Meine-au-Saintois, à 30 km au sud de Nancy

Église Saint-Maurice
À l'origine prieuré bénédictin du XIe siècle : tour romane, nef et chevet du XVIIIe siècle.

Château de Bainville-aux-Miroirs
Ancien château-fort édifié par les Comtes de Vaudémont au XIIIe siècle (avant 1263). Relevant de la châtellerie de Châtel-sur-Moselle, Bainvillle-aux-miroirs devint un endroit stratégique pour les comtes de Vaudémont alors en conflit ouvert avec les Ducs de Lorraine. À partir du XIVe siècle, la forteresse joua un rôle dans la guerre opposant les Maisons de Lorraine et de Bourgogne. En 1477, après la bataille de Nancy, le château fut confisqué par le Duc René II de Lorraine pour trahison. Fortement endommagé, il devint une ruine romantique. Subsistent aujourd'hui un éperon de pierre, haut de 26 m, une courtine et un logis.

Château de Bingerville
Construit en 1844 par Claude-Emile Binger, petit cousin de l'explorateur Louis-Gustave Binger qui devint gouverneur d’Abdijean à qui il donna le nom originel de Bingerville. Claude-Emile Binger réalisa la mise en pâture de 90 ha de gravières du lit de la Moselle en y aménageant les berges et les drainages nécessaires. Ce projet fut primé lors de concours agricoles. Cette vaste pâture permit la production de fourrage pour approvisionner les régiments de cavalerie de Nancy et de Lunéville.

Lavoir, fontaines

Source : Randonnées nature en Meurthe et Moselle, site officiel de la commune de Bainville aux Miroirs et Wikipedia (extraits)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 12 juillet 2022 à 02:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

le passage a coté de la Moselle super , par contre la partie qui longe le canal est un peu longue mais rando a conseiller


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2022 à 14:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sans difficulté qui permet de découvrir un coin de Lorraine bien sympa mêlant parties ombragées au bord de l'eau, la Moselle sauvage et un peu de patrimoine. Le descriptif est bien (trop) détaillé, un peu lourd à suivre, alors qu'il y a plus simple: il suffit de suivre le balisage anneau rouge au départ de Mangonville! Seule, la boucle de la Moselle sauvage échappe à ce balisage, mais il suffit de suivre le chemin. En tout cas je recommande cette balade !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les villages du Saintois
Distance 20.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Crantenoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Connaissance de la campagne au Sud-Est du Saintois en passant par les villages de Crantenoy, Neuviller-sur-Moselle, Laneuveville-devant-Bayon, Roville-devant-Bayon et Lemenil-Mitry.

Visorandonneur
Le Sud du Saintois en passant par Vaudeville, Lebeuville et Vaudigny
Distance 19.28km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -219m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaudeville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée en boucle, dans le sud du Saintois, en forêt et plaine vallonée des villages de Vaudeville, Lebeuville et Vaudigny.

Visorandonneur
De Domptail-en-l'Air à Lorey
Distance 8.59km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Domptail-en-l'Air - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit valloné, sans difficulté, entre les mirabelliers sur les hauteurs de la Moselle.

Visorandonneur
Le Saintois par les villages de Xirocourt, Saint-Firmin et Jevoncourt
Distance 20.05km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaudigny - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle toujours dans la partie sud du Saintois pour découvrir les villages de Xirocourt, de Saint-Firmin et de Jevoncourt. À chaque village, à voir : chapelle, église, calvaire et hauts de portes.

Visorandonneur
Le Grand Rozot
Distance 7.13km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crévéchamps - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable le long du canal à l'aller et au retour autour des étangs.

Visorandonneur
Distance 18.82km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la campagne ondulée et les bois en limite du Saintois en passant par les villages de Benney, Crévechamps et Saint-Remimont.

Note de l’auteur 02 janvier 2020 : Le passage dans cette forêt privée est autorisée sous condition. Voir infos pratiques ci-dessous

Visorandonneur
Distance 13.62km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haroué - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit vallonné où l'on côtoie la campagne du Saintois et la proximité du Madon avec des vues imprenables sur le Château d'Haroué (9) et la colline de Sion.

Visorandonneur
Au Sud-Est du Saintois
Distance 19.84km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -201m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lemainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

À la découverte des châteaux du Saintois à Haroué et Tantonville, des dessus de portes moulurés dans les villages, des églises et des points de vues a 360°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.