Remiremont - Méloménil

Le sentier quitte la vallée de la Moselle et se dirige vers le canal des Vosges. Cette promenade essentiellement forestière est agrémentée par les fermes traditionnelles lorraines.

Fiche technique
n°3176918
Une randonnée Remiremont créée le lundi 27 avril 2020 par Grawl. MAJ : dimanche 27 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 10h20[?]
Distance Distance : 31.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 453m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 539m
Point haut Point haut : 582m
Point bas Point bas : 315m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Remiremont (88200)
Départ Départ : N 48.015743° / E 6.590253°
Arrivée Arrivée : N 48.096011° / E 6.317655°
Carte Carte IGN : : Ref. 3419O, 3518OT, 3519OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Croix de chemin, Uzemain Le Bambois Le Cône Pont Napoléon

Description de la randonnée

(D) Depuis la place Henri Utard, devant l'Église Abbatiale, tourner le dos au portail de l'église et prendre en face à droite la Place Kennedy et arriver à la Fontaine des Dauphins. Tourner à gauche sur la Place de Lattre de Tassigny et continuer par la Rue de la Courtine. Prendre la 2e rue à droite, puis la 1re à gauche, la Rue Catherine de Lorraine. Arriver à la 3e rue à droite, Rue des Jonquilles.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue des Jonquilles. Prendre ensuite la 2e à gauche Rue des frères Bexon. Lorsque la rue tourne à droite, prendre en face à gauche la Rue du Tir. Laisser une première rue à droite (une impasse) et poursuivre jusqu'à la 2e rue à droite.

(2) Quitter le GR®, prendre à droite la Rue des Fougères et continuer environ 200 m jusqu'à un passage sur la droite barrée par des plots vert et blanc. S'engager dans le passage à droite. Au bout de celui-ci, tourner à gauche dans la Rue des Myrtilles jusqu'à la 1re à droite. Voir Informations Pratiques.

(3) Monter à droite dans l'Impasse des Brimbelles. Un peu avant le bout de l'impasse, prendre l'embranchement à droite et le suivre au delà de sa portion goudronnée. Juste après, avant le parking d'une propriété, descendre à droite sur le sentier herbeux. Tourner à gauche en longeant à main gauche la clôture grillagée des propriétés.

Le sentier débouche sur une petite place avec un lavoir au fond de l'Impasse des Bluets. Tourner à droite et retrouver la rue des Myrtilles et le GR®.

(4) Traverser la rue et prendre en face le passage barré par une chicane métallique Rouge et Blanche. Au bout du passage continuer tout droit et rejoindre la Rue du Rond Pré.

(5) Suivre la Rue du Rond Pré à gauche. Passer devant un parking à main droite et serrer à droite jusqu'à une intersection avec une route à gauche, à hauteur des locaux techniques de la direction de l'équipement.

.(6) Prendre à gauche la Route de Sainte-Anne. Passer sous la 4 voies. Au carrefour suivant, rester sur la route qui tourne à gauche et remonte parallèlement à la 4 voies. Traverser le village de Sainte-Anne et, avant d'entrer dans le hameau de Rouveroye, aller jusqu'à une intersection marquée à gauche par un poteau incendie et à droite une petite rue, Chemin de Criolé.

(7) Prendre à droite, la petite route en creux, à sens unique. Elle rejoint le virage d'une route. Franchir le pont à droite puis prendre la 1re à gauche, Chemin de la Prairie, le balisage est présent mais peu visible sous la végétation. Continuer jusqu'en haut de la route, au niveau d'une exploitation de bois au lieu-dit la Prairie.

(8) Prendre le chemin qui monte à droite vers la forêt. À la sortie d'une clairière, serrer à gauche et rejoindre une piste goudronnée. Traverser la piste et prendre en face à gauche le chemin pierreux qui continue la montée.
Au Haut des Feignes, continuer par la piste goudronnée qui rejoint une route. Tourner à droite et continuer jusqu'à l'intersection suivante, au niveau du Chalet du Haut des Feignes.

(9) Prendre la route à gauche puis la 1re piste à droite. Rester sur celle-ci et contourner l'Étang de la Plaine à main gauche. Après l'étang, continuer jusqu'au 2e départ de chemin à gauche et l'emprunter. Il se prolonge par une piste goudronnée, traverse un groupe d'habitations et rejoint une route à Pusieux prés d'un petit étang.

(10) Virer sur la route à droite, la suivre jusqu'au bout puis continuer par le chemin qui la prolonge. À la première intersection, serrer à droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Plus loin franchir une passerelle et prendre le sentier en face. Il se prolonge par une piste et rejoint une route à Mailleronfaing.

(11) Prendre la route à gauche, puis au carrefour en T, tourner à droite. Traverser le village et rejoindre la D26. La suivre en gardant la même direction sur 200 m environ et arriver à un carrefour près d'un calvaire.

(12) Laisser la D26 qui tourne à gauche. Continuer tout droit par une petite route et la laisser immédiatement pour la piste qui part à droite (pas de balisage). Rejoindre une route à La Grand Croix et la suivre à droite, jusqu'à l'intersection suivante.

(13) Tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au bout. Lorsqu'elle se termine devant une habitation, continuer par le chemin qui contourne celle ci par la droite. Plus loin, serrer à droite et au carrefour suivant, tourner à droite, traverser le Cône et rejoindre une piste au Pransieux.

(14) Prendre la piste à gauche. Plus loin serrer à gauche et continuer à longer le Cône. Passer devant l'abri de la Basse Mangin avec une aire de pique-nique et une fontaine sur la rive opposée du Cône. Continuer quelques mètres jusqu'à un départ de chemin à droite.

(15) S'engager dans ce chemin qui monte à droite il se poursuit par une piste. Laisser un chemin, puis une piste à gauche. La piste redescend elle tourne successivement à droite puis à gauche jusqu'à un départ de chemin à gauche.

(16) Prendre le chemin à gauche. Un peu plus loin, serrer à droite. Continuer tout droit aux 3 intersections suivantes et rejoindre la D12. Traverser la D12 et prendre la route en face qui passe à côté du chalet des Eaux et Forêt, d'une aire de pique-nique, d'une fontaine et du départ d'un parcours sportif, et arriver à une intersection avec une route à droite et une piste en face à gauche.

(17) Continuer dans la même direction par la piste, la Route Forestière du Girombois. Elle rejoint la D434, Traverser la route, prudence, et continuer dans la même direction par la piste en face. Franchir le Pont Napoléon au dessus d'une voie ferrée et continuer jusqu'à un carrefour avec 2 pistes provenant de la gauche.

(18) Serrer à droite. 100 m plus loin, prendre une piste à gauche. Continuer jusqu'au carrefour suivant.

(19) Tourner à gauche. Suivre cette nouvelle piste sur plus de 2 km dans une direction moyenne Sud-Ouest. Après un large virage à gauche, la piste s'oriente à l'Est et atteint un carrefour avec une piste rejoignant à droite, près de La Rochère.

(20) Repartir vers l'Ouest, en épingle, par la piste à droite. Dans un virage à gauche, laisser un chemin qui rejoint à droite. Continuer 50 m jusqu'à un chemin qui rejoint à droite juste avant de traverser le Cône (balisage absent).

(21) Ne pas traverser le Cône et prendre le chemin qui rejoint à droite. Dans la montée, laisser un premier chemin à gauche, longer une clairière avec un mirador de chasse à main gauche, croiser un sentier et rentrer à nouveau dans la forêt où le sentier rejoint bientôt une piste.

(22) Prendre la piste à gauche. Elle tourne à droite, puis à gauche, puis à droite. 300 m environ après ce dernier virage, arriver à une trouée oblique à gauche, sans véritable sentier, bien repérer le balisage indiquant le changement de direction en hauteur à main droite.

(23) Quitter la piste et prendre la tranchée à gauche. Au bout de celle-ci traverser la végétation et rejoindre la D39. Traverser la route et prendre le chemin qui monte en face à droite. Au croisement suivant continuer tout droit par la piste et arriver à un carrefour de pistes près d'une station d'épuration.

(24) Tourner à gauche. 500 m plus loin prendre le chemin qui descend à droite rejoindre une route.

(25) Continuer à descendre à droite. Laisser le GR® à gauche. Entrer dans Uzemain et tourner à gauche. Retrouver le GR® au carrefour suivant. Continuer tout droit jusqu'au carrefour avec l'Impasse de La Hetrelle. Tourner à droite, laisser le silo à main gauche et après un petit pont rejoindre la D44.

(26) Prendre la D44 à gauche. Dans le virage à gauche, continuer tout droit par la route en face. Traverser la D51. Entrer dans Méloménil et descendre par la rue principale jusqu'à une intersection après la sortie du virage à gauche.

(27) Tourner à droite dans la Rue des Roches. Retrouver la rue principale et la suivre à droite quelques dizaines de mètres jusqu'à l'intersection suivante et l'Auberge des 7 Pêcheurs (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 403m - Eglise abbatiale Saint-Pierre (Remiremont)
1 : km 0.74 - alt. 403m - Rue des Jonquilles
2 : km 1.29 - alt. 433m - Rue des Fougères
3 : km 1.68 - alt. 433m - Impasse des Brimbelles
4 : km 1.94 - alt. 411m - Impasse des Bluets
5 : km 2.02 - alt. 404m - Rue du Rond Pré
6 : km 2.3 - alt. 397m - Route de Sainte-Anne
7 : km 3.31 - alt. 428m - Criolé
8 : km 4.65 - alt. 448m - Départ de chemin à la Praire
9 : km 5.92 - alt. 531m - Chalet des Hauts des Feignes
10 : km 7.49 - alt. 529m - Pusieux
11 : km 10.5 - alt. 545m - Mailleronfaing
12 : km 11.71 - alt. 557m - Le Calvaire
13 : km 12.76 - alt. 564m - Carrefour après la Grand Croix
14 : km 14.11 - alt. 546m - Le Pransieux
15 : km 15.96 - alt. 482m - Abri de la Basse Mangin
16 : km 17.4 - alt. 560m - Chemin de ronde
17 : km 18.62 - alt. 481m - Chalet des Eaux et Forêts
18 : km 20.73 - alt. 461m - Patte d'oie cote 455
19 : km 21.12 - alt. 465m - Carrefour de pistes, cote 449
20 : km 23.37 - alt. 376m - Carrefour, La Rochère
21 : km 24.29 - alt. 351m - Pré du Moulin
22 : km 24.95 - alt. 394m - Carrefour avec une piste.
23 : km 25.98 - alt. 403m - Départ de sentier
24 : km 26.7 - alt. 396m - Carrefour du Bambois
25 : km 28.33 - alt. 360m - Carrefour des Malnavets
26 : km 29.64 - alt. 323m - Carrefour D 44 après le pont sur le - Côney (rivière)
27 : km 31.36 - alt. 330m - Rue des Roches, Méloménil
A : km 31.53 - alt. 315m - Sortie de Méloménil

Informations pratiques

L'itinéraire suit le GR®7 sauf dans Remiremont entre (2) et (4) où j'ai choisi un raccourci qui suit l'ancien tracé du GR®. Ce tracé figurait encore sur la carte IGN lorsque j'ai fait ce parcours, mais il ne l'est plus depuis. Il est possible qu'il n'y ait plus de passage entre (3) et (4) . Dans ce cas, à (3), continuer tout droit et suivre la Rue des Myrtilles jusqu'à (4).

Le balisage est absent ou non visible en plusieurs endroits avec des risques d'erreurs sérieuses aux endroits suivants :
- Traversée de Mailleronfaing entre (11) et (12)
- Au calvaire (12)
- Au Pré du Moulin (21)

Difficulté selon la Fédération de Randonnée Pédestre :

  • Effort = 4
  • Technicité = 2
  • Risque = 2

Ravitaillement en eau :

  • Chalet des Eaux et Forêts (17)
  • Il y a une fontaine à l'abri de la Basse Mangin (15) mais il est indiqué que l'eau n'est pas potable.

Étape :

  • Liste des hébergements sur le site de la commune d'Uzemain. L'Auberge des 7 pêcheurs se trouve à la sortie de Méloménil (A)
  • Bel emplacement de bivouac sur le chemin des Malnavets après (24). Il y a peut-être également des possibilités sur la petite portion du GR® que j'ai négligée après(25)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Villages et fermes traditionnelles lorraines : Criolé (7), Puisieux (10), Mailleronfaing (11). Le Calvaire (12), Le Void de Cône (13) et Uzemain entre (25) et (26).
- Croix de chemin à Mailleronfaing (11) et au Calvaire (12).
- Panorama sur Uzemain (24).

Autres randonnées dans le secteur

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Les hauts de Saint-Nabord
Distance 15.05km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nabord - 88 - Vosges

Petit tour sur les hauteurs de Saint-Nabord. Balade sans difficultés (si ce n'est le dénivelé pour le départ...). Idéal pour la reprise après l'hiver.

Sur les hauts de Saint-Étienne de Remiremont
Distance 12.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -375m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Belle randonnée en forêt sans point de vue, hormis les Roches de Thin. À faire par forte chaleur, les odeurs des sapins méritant l'effort.

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -240m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.
Le retour à l'auberge invite à un moment de détente mérité en surplomb des étangs de pêche

Sur les hauts de Vecoux
Distance 10.47km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vecoux - 88 - Vosges

Randonnée en forêt, très ombragée, avec le passage près de deux petits étangs bucoliques et éventuellement une petite descente jusqu'au Pont du Rondin.

Vues sur les vallées de la Moselotte et de la Cleurie depuis le Syndicat
Distance 6.96km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Un circuit d'une demi-journée avec de très belles vues sur les vallées de La Cleurie et de la Moselotte.

Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat
Distance 10.39km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.