Autour de Richardméil

Une randonnée autour du village de Richardménil, en passant par le Bois Leleau, le Bois Impérial, le plateau de Tombouctou avec une vue sur Ludres et Nancy, une passage par l'Église Saint Georges avant d'entamer un retour par le canal des Vosges.

n°2820397
Une randonnée Flavigny-sur-Moselle créée le mercredi 18 décembre 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Commune Commune : Flavigny-sur-Moselle (54630)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET, 3416O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin de la Sabliére Eglise de Richardménil Vue sur Nancy Vue sur Ludres

Départ de la randonnée sur une placette au bout de la Rue des Friches à Flavigny sur Moselle

(D/A) Longer le canal sur quelques pas et prendre le premier chemin montant dans le bois à gauche, passer la barrière anti-voitures et continuer tout droit.

(1) Rejoindre la D115, traverser la route, prendre à droite et immédiatement à gauche sur la piste forestière. Après la passage d'une barrière anti-voitures, prendre le deuxième chemin à gauche dans un croisement en Y et continuer tout droit.

(2) Au château d'eau, virer en épingle sur le chemin de droite et continuer sur ce chemin qui vire deux fois à gauche pour rejoindre le lotissement du Bois Impérial.

(3) Au bout du chemin, tourner à droite sur l'Avenue de l'Empereur. Passer le pont sur l'autoroute et rejoindre la route de Nancy.

(4) Traverser cette route sur le passage piétons et prendre à gauche. Continuer sur le trottoir pour rejoindre l'église

(5) Faire le tour de l'église pour le point de vue sur la Moselle et en sortant prendre la petite ruelle à gauche. Au bout de la ruelle prendre à gauche la Rue de Laval. Au prochain croisement prendre à droite et continuer la descente vers le petit canal. Au bout de la rue continuer tout droit et passer le pont sur le petit canal.

(6) Au bout du pont, obliquer à gauche sur le chemin de la passerelle. Arrivé au canal de l'Est, tourner dans le premier chemin à gauche, Chemin de la Sablière.

(7) Au bout du chemin, prendre à droite pour passer au-dessus du Canal de l'Est ou Canal des Vosges et après la pont prendre la piste à gauche le long du canal. Passer sous l'autoroute et rejoindre la D570 en prenant la piste du milieu.

(8) Arriver à la D570, traverser la route et tourner à gauche puis prendre la première route à droite, passer sur le petit canal et prendre à droite pour rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Rue des Friches
1 : km 1.24 - alt. 311m - Route D115
2 : km 3.15 - alt. 311m - Château d'eau
3 : km 5.63 - alt. 262m - Lotissement du Bois Impérial
4 : km 6.03 - alt. 259m - Route de Nancy
5 : km 6.25 - alt. 255m - Église Saint-Georges
6 : km 6.73 - alt. 227m - Pont sur le petit canal
7 : km 7.4 - alt. 225m - Pont sur le > - Canal de l'Est
8 : km 8.79 - alt. 225m - Route D570 - Moselle (rivière)
D/A : km 9.06 - alt. 232m - Retour rue des Friches

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3416O.

Marche dans le Bois Leleau et le Bois Impérial.
Sur le plateau de Tombouctou vues sur Ludres et Nancy
Église Saint-Gorges avec sa vue sur la Moselle

le mercredi 29 janvier 2020 à 11:31

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

randonnée facile -bonne description - à faire plutôt par temps sec

le lundi 20 janvier 2020 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Chasse tous les 15 jours le lundi. A éviter donc ces jours là

Une boucle au départ de Flavigny et passant par Burthecourt et Azelot
Distance 17.64km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Flavigny sur Moselle, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Une boucle entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois
Distance 14km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -212m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle par bois et campagne entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois. Boucle que j'ai classé difficile en raison de montées raides dans le bois de Meusson et d'une partie de chemin confus sur 50 m dans le même bois au (2).

Autour de Flavigny-sur-Moselle
Distance 12.9km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée autour du village de Flavigny-sur-Moselle, passage dans le village, le long du Canal de l'Est et dans les Bois de Benney.

Boucle au départ de Flavigny et passant par Pulligny et Ceintrey
Distance 17.14km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -203m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée par forêt et champs de Flavigny-sur-Moselle, Pulligny et Ceintrey.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Double boucle au départ de Frolois
Distance 12.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frolois (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.

Distance 9.62km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.

Distance 11.11km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.