À la découverte du bocage de Fontenoy-le-Château

La commune de Fontenoy-le-Château possède encore un beau réseau de haies et d'arbres remarquables. Ce sentier serpente au sein de ce paysage de campagne au milieu des prairies et haies. Ambiance bucolique assurée. Au printemps, il permet une bonne observation et écoute des oiseaux qui utilise ces formations végétales pour nicher.

Fiche technique
n°5107847
Une randonnée Fontenoy-le-Château créée le dimanche 14 février 2021 par loicC. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 320m
Point bas Point bas : 270m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontenoy-le-Château (88240)
Départ Départ : N 47.992169° / E 6.218889°
Carte Carte IGN : : Ref. 3419O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin rectiligne au sein de l'Arboretum Des haies... des arbres Chemin rural entouré de petites haies Retour dans les bois

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée se situe à l'entrée de l'Arboretum. Un parking permet de stationner.

(D/A) Une fois sur le parking de l'arboretum, prendre le sentier linéaire qui s'enfonce dans la forêt. Rester sur ce sentier principal et ne pas se préoccuper des sentiers secondaires partant des deux côtés. La fin de ce sentier se matérialise par la rencontre avec une route forestière large et carrossable.

(1) Une fois sur cette route, prendre à droite et continuer sans se soucier des sentiers secondaires. Au premier virage sur la droite, laisser le sentier qui part sur la gauche.

(2) Au second virage légèrement plus prononcé, quelques sentiers partent sur la gauche (petits panneaux 36, 37 et 38 sur les arbres). Prendre le chemin le plus à gauche qui descend le vallon et longe la rive gauche du petit cours d'eau. Un panneau noté "36" matérialise la direction de ce chemin (ne pas prendre les chemins qui partent entre les deux panneaux "37" et "38" et qui traversent le cours d'eau).

(3) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier sur la droite, matérialisé par une trouée. Ce croisement est également matérialisé par une marque "trait Jaune" sur l'arbre présent au centre du Y. Traverser le cours d'eau sur la droite et continuer tout droit en montée légère (là le chemin n'est pas bien matérialisé). Continuer sur la même direction avec sur votre droite une jeune hêtraie (marquage Jaune intermittent sur des arbres imposants). Plus loin, le sentier devient plus évident. Continuer sur ce sentier sans se soucier des chemins qui montent ou descendent. Passer devant une prairie sur la gauche, puis une autre qui surplombe le chemin à droite et arriver aux premières habitations. Prendre la première à gauche, puis quelques mètres plus loin, la route de droite pour arriver sur la route principale, nommée "Route des Tuileries".

(4) Virer à gauche et continuer tout droit en laissant la route qui part sur la droite ainsi que celle qui part sur la gauche au niveau du petit terre plein. Au croisement suivant, prendre à gauche, direction opposée à celle indiquant "Cense Pharisien", puis quelques mètres plus loin, la première rue sur la droite "Ruelle des Bannes". Continuer sur ce chemin, descendre en fond de vallon jusqu'au cours d'eau.

(5) Au croisement, prendre le chemin qui monte tout à droite. Au croisement en Y suivant, obliquer à droite et suivre le sentier de VTT, matérialisé par des panneaux typiques (deux Ronds et un Triangle). Continuer sur ce chemin bordé de vieux arbres au milieu des prairies. En arrivant sur la route goudronnée, tourner sur la droite et faire quelques mètres.

(6) Au croisement, prendre sur la gauche direction "Cense Pharisien". Continuer sur la route goudronnée principale jusqu'à la ferme du lieu-dit "Cense Pharisien". À la ferme, continuer tout droit sur le chemin de VTT (traverser la ferme,habitations à droite et quelques bâtiments sur la gauche du chemin). À la lisière de la forêt, continuer tout droit jusqu'à la fin de la prairie sur la gauche.

(7) Ici, prendre un chemin nettement visible qui part sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à la sortie de ce boisement. Laisser deux sentiers partir sur la gauche.

(8) Au troisième sentier sur la gauche (un chemin rural descendant nettement, avec une pancarte "Sens interdit - propriété privée"), tourner sur la droite après la haie. Le sentier n'est pas nettement matérialisé donc longer cette haie (qui se trouve maintenant sur la droite). Au bout de cette prairie, prendre l'ouverture dans la végétation qui s'offre à vous sur la droite, puis revenir sur la gauche pour longer la haie centrale (qui se trouve maintenant sur la gauche). Au bout de la haie, retrouver le sentier qui monte légèrement face à vous. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(9) Prendre le chemin qui part sur la gauche et continuer dans cette direction jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(10) Traverser la route principale et suivre les panneaux "Les Baraques", "Arboretum". Traverser le village en restant sur la rue principale. Ne pas prendre les quelques rues goudronnées qui partent sur la droite. Continuer sur cette route jusqu'au parking de l'arboretum (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 296m - Parking de l'arboretum
1 : km 0.51 - alt. 320m - Route forestière en surplomb du - Canal de l'Est - Canal des Vosges
2 : km 1.09 - alt. 297m - Bifurcation
3 : km 1.18 - alt. 294m - Passage du cours d'eau
4 : km 2.7 - alt. 296m - Route des Tuileries
5 : km 3.98 - alt. 271m - Cours d'eau
6 : km 5.55 - alt. 306m - Direction Cense Pharisien
7 : km 7.33 - alt. 309m - Bifurcation forestière
8 : km 8.12 - alt. 293m - Croisement chemin rural
9 : km 8.67 - alt. 299m - Croisement après passage prairie
10 : km 9.32 - alt. 281m - Croisement les Baraques
D/A : km 10.71 - alt. 297m - Parking de l'arboretum

Informations pratiques

Aucun point d'eau potable sur le parcours.

Un petit abri doté d'un banc et de panneaux explicatifs au niveau du parking de l'arboretum (D/A) permet de se protéger en cas d'intempéries ou pour un en-cas.

(6) À ce niveau, un petit banc permet bref repos.

Entre (6) et , une aire de pique-nique (bancs et table) se trouve sur la gauche du tracé et est bien matérialisée par un panneau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité, se trouve le bourg de Fontenoy-le-Château, avec son château et son Musée de la Broderie, Métallurgie et du Patrimoine

Pendant la randonnée, profiter de ces témoins, reliques des pratiques agricoles passées : haies arbustives, vieux arbres où pullulent les oiseaux au printemps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mardi 04 mai 2021 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons utilisé l'application GPS pour ce parcours dont le fléchage vieillissant sur le terrain n'est pas toujours évident. 3h00 de marche avec une pause de 10' vers le milieu.
Le circuit est agréable au départ en traversant l'arboretum puis en surplomb du canal de l'est. La partie centrale aux abords du village est, comme souvent, un peu décevante par contre la fin du parcours offre de beaux paysages.
Une bonne séance de randonnée printanière, merci de nous l'avoir proposée.


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 17:07

Bonjour Loic
Concernant votre rando à Fontenoy, il n'est effectivement pas possible de décrire plusieurs variantes dans une randonnée.
Lorsqu'une option de ce genre s'offre dans mes propres randonnées (voir "Domgermain, Histoire et tags en forêt" fin du point 4), et si l'une des variantes ne demande pas de nouveaux points et est donc facile à suivre, j'en donne l'information : par exemple pour votre rando un peu après le point 4 au niveau de la ruelle des bannes :
1) Explication concernant la variante la plus compliquée ' à voir effectivement sur le terrain"
2) complétée par : "possibilité de rejoindre directement le point 5 en tournant à droite ruelle des bannes .....jusqu'au cours d'eau"

Ceci n'est qu'un avis de randonneur et de visorandonneur et en toute amitié
Nous irons certainement prochainement découvrir vos 2 autres parcours


Visorandonneur
le mardi 09 mars 2021 à 14:14

Bonjour,
merci pour ce retour.

Je vais de ce pas faire les modifications nécessaires concernant les points 2 et 3 afin de gagner en clarté pour les futurs randonneurs.
Pour le Point 4, effectivement un passage par le bourg pourrait être intéressant. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire des variantes afin de proposer plusieurs parcours sur un court linéaire ? Pour la modification du parcours, je ferai le test auparavant afin de guider au mieux les personnes dans le descriptif.

Loic


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Cette petite randonnée nous a bien plu, l'ayant parcourue le 7 mars la nature était encore un peu endormie, il nous a manqué les chants d'oiseaux (hors mis quelques buses et geai) les jolies fleurs dans les prés, les arbres en fleurs, mais cela n'est pas de la faute de l'auteur de cette randonnées bien sur.

Un très joli parcours bucolique avec de jolis points de vue sympa.

Le descriptif est très bien fait, compléter la description par l'environnement immédiat rassure comme par exemple au point 8 qui sans ces précisions pourrait être un peu compliqué. Bravo !
Nous avons relevé 2 points qui dans la description nous ont un peu interrogés :
Au point 2 il est dit "à la seconde courbe ... et au niveau d'un croisement de plusieurs sentiers" : ce croisement n'est pas évident, le fait d'être sur une large route fait chercher ce croisement qui se trouve en fait sur la gauche dans la végétation et n'est pas très bien marqué. A ce point l'élément essentiel qui nous a vraiment conforté est "un panneau noté 36 matérialise la direction" . En toute amitié je conseille de supprimer cette notion de carrefour pour ne conserver que la notion de courbe et des panneaux 37, 38 et 36 qui sont en fait des parcelles forestières et relativement fiables dans le temps
Au point 3 il est dit "traverser le cours d'eau .... et continuer sur la même ligne de niveau" ceci m'a fait penser à une courbe de niveau et je cherchais donc à ne pas monter ni descendre, hors il faut bien monter en face dans un secteur où le sentier n'est pas très bien marqué, la jeune hêtraie et la marque jaune intermittent ne sont pas faciles à trouver. Il faut donc simplement monter jusqu'à retrouver un petit sentier qui petit à petit devient de mieux en mieux marqué.

L'intérêt du circuit pourrait y gagner un peu en descendant sur Fontenoy par la petite rue après le point 4 à un panneau marqué "la vieille cote" pour remonter ensuite vers le point 5. Ceci ne modifie pas beaucoup le parcours. Nous avons hésité, et avons gardé le parcours de cette rando pour finalement un peu regretter. Ceci est juste un avis.

Nous avons clôturé cette journée dans les Vosges en visitant la Manufacture joli site intéressant et en traversant Fontenoy la Chaêeau.

Merci encore pour cette très belle description.
Fanfan

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du Pain de Sucre
Distance 7.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Circuit Bains - Hautmougey - La Colosse - Bains
Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Sentier des amoureux depuis le Parc Thermal de Bains-les-Bains
Distance 3.87km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Balade sympathique entre ruisseaux et forêts.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Entre bois et étangs à Gruey-lès-Surance
Distance 11.59km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruey-lès-Surance - 88 - Vosges

Découverte de deux étangs cachés au sein d'un grand ensemble forestier. Cette randonnée se déroule en majorité sur des pistes forestières bien entretenues. Seuls quelques passages, sentiers secondaires, pourraient être colonisés par les herbes et des jeunes ligneux au printemps et en été.

Grand tour de Thunimont par le vallon de Francogney
Distance 13.89km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -207m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harsault - 88 - Vosges

Randonnée qui chemine au sein d'une grande diversité de forêts, résineux, feuillus. Le paysage bocager amène une ambiance particulière où il est agréable de s'adonner à la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.