Coteaux de Riston

La promenade des coteaux de Riston est une boucle dans les Barthes de l’Adour.

Ces zones humides abritent de nombreux oiseaux.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Coteaux de Riston"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Martin-de-Seignanx créée le lundi 23 novembre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 27 janvier 2021
Commune Commune : Saint-Martin-de-Seignanx (40390)
Carte Carte IGN : : Ref. 1344OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Le parking se situe sur la D 817 dans le Quartier Neuf.

(D/A) Tourner le dos à la D817 (Avenue du Quartier Neuf) et prendre à gauche en suivant la Rue de la Ruelle.

(1) Ignorer la rue à droite qui sera celle du retour, puis virer à droite sur la Route de l'Adour et poursuivre jusqu'à la première rue à gauche.

(2) Prendre à gauche la Route de Niorthe. Au croisement, poursuivre à droite (Sud-Est) sur la Route d'Arremont.

(3) Virer de nouveau à droite sur la Rue des Hauts de Saint-Martin, dépasser la station d'épuration et continuer jusqu'à un croisement en T à Villenave.

(4) Suivre la D126 à gauche avec prudence en ignorant les départs à gauche, jusqu'à un croisement à quatre directions.

(5) Prendre à droite sur la route d'Arribère qui fait plus loin un coude à angle droit vers le Nord. Poursuivre jusqu'au croisement en T avec la Route du Seque.

(6) Virer à droite vers l'Est. Laisser un départ de piste carrossable à gauche puis une autre en impasse à droite.

(7) Prendre à gauche sur l'Allée du Chelard qui rejoint la Route de Lavielle à Minjoulet.

(8) Poursuivre sur la Route de Lavielle jusqu'à retrouver Rue de la Ruelle.

(1) Tourner à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking au Quartier Neuf
7 : km 6.87 - alt. 50m - Allée du Chelard, à gauche
8 : km 7.5 - alt. 43m - Route de Lavielle
D/A : km 8.79 - alt. 45m - Parking du Quartier Neuf

Cette boucle est publiée par l'Office de Tourisme du Seignanx. Elle est reprise ici pour être utilisée avec Visorando.

Pensez à visitez le Jardin des Sens.

Barthes de l'Adour à Saint-Martin
Distance 6.92km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.

Distance 11.93km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Circuit sans aucun dénivelé, très intéressant pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux (à faire pendant l'hiver en période de migration) : grues cendrées, canards, oies, échassiers etc.

Le Marais d'Orx
Distance 7.11km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

Barthes de l'Ardanavy
Distance 8.53km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briscous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en aller-retour en longeant la rive de l'Ardanavy jusqu'à son embouchure dans l'Adour.

Cette promenade en famille peut se faire avec des enfants sur leurs vélos.

Distance 9.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ondres - 40 - Landes

Trois boucles concentriques parcourent la pinède et sont proposées par les Offices de Tourisme d'Ondres et Tarnos Seignanx.
Elles portent des marquages de couleur Rouge, Vert et Jaune. L’itinéraire, balisé de couleur Jaune, est décrit ici pour être utilisée avec Visorando.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.

Distance 4.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Biarrotte - 40 - Landes

Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

La Voie de la Nive de Bayonne à Bassussarry
Distance 6.02km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe la rive de la Nive sur le chemin de halage.
Elle constitue le second tronçon de la Voie de la Nive.