Barthes de l'Adour à Saint-Martin

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.

Une randonnée Saint-Martin-de-Seignanx créée le lundi 23 novembre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 19 avril 2021
Commune Commune : Saint-Martin-de-Seignanx (40390)
Carte Carte IGN : : Ref. 1344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier le long du Naciet Iris jaune des marais

Pour aller au départ, trouver le parking du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE), Route d'Arremont.

(D/A) Le sentier démarre en pénétrant dans la forêt vers l'Ouest. Un panneau indique les différents sentiers. Suivre le balisage Jaune. Longer l’Étang de Puntet par la gauche.

(1) Le sentier débouche sur la route de Puntet, la suivre à gauche et passer le hameau du Treilh.

(2) Tourner à droite dans le chemin forestier avant le Lac de Naciet.

(3) Prendre à gauche vers le Nord pour remonter le long de l'Estey de Naciet jusqu'à retrouver la route à Naciet.

(4) La suivre à droite jusqu'à un croisement en T près d'une ferme Bergusté.

(5) Virer à gauche vers le Nord-Ouest et suivre la route de Lesgau, pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking du CPIE

Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 22 mai 2021 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Balade très agréable. A faire par temps sec car beaucoup de boue par endroits quand il a plu.
Le balisage à été refait il y a peu de temps, impossible de se tromper.

le lundi 19 avril 2021 à 10:37

Date de la randonnée : vendredi 16 avril 2021

Belle randonnée entre forêt et espace vierge. Aucune difficulté. Végétation variée à parcourir aux sons des nombreux oiseaux.
Au point 5, on peut aller sur la droite afin de se rendre à l'observatoire des Barthes qui se trouve à quelques mètres du tracé de cette randonnée.

le dimanche 28 mars 2021 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Balisage peu fréquent et peu visible

Distance 8.79km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

La promenade des coteaux de Riston est une boucle dans les Barthes de l’Adour.

Ces zones humides abritent de nombreux oiseaux.

Barthes de l'Ardanavy
Distance 8.53km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briscous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en aller-retour en longeant la rive de l'Ardanavy jusqu'à son embouchure dans l'Adour.

Cette promenade en famille peut se faire avec des enfants sur leurs vélos.

Tour du Marais Sud d'Orx
Distance 11.93km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Circuit sans aucun dénivelé, très intéressant pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux (à faire pendant l'hiver en période de migration) : grues cendrées, canards, oies, échassiers etc.

Le Marais d'Orx
Distance 7.16km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Labenne - 40 - Landes

Comme son nom l'indique, cette randonnée longe le marais Barrage d'Orx dans la réserve naturelle.

La réserve naturelle est composée par le marais barrage auprès duquel on se promène et par le Marais Nord et le Marais Central qui sont interdits au public.
Le Marais Burret, à l'Est, est situé hors réserve naturelle.

Autour de Biarrotte
Distance 4.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Biarrotte - 40 - Landes

Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.

La Plaine d'Ansot
Distance 7.2km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en aller-retour sur la rive de la Nive le long de la Plaine d'Ansot.

Le point de rebroussement a été choisi pour faire une sortie de deux heures environ.

Distance 9.4km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ondres - 40 - Landes

Trois boucles concentriques parcourent la pinède et sont proposées par les Offices de Tourisme d'Ondres et Tarnos Seignanx.
Elles portent des marquages de couleur Rouge, Vert et Jaune. L’itinéraire, balisé de couleur Jaune, est décrit ici pour être utilisée avec Visorando.