Barthes de l'Ardanavy

Un itinéraire en aller-retour en longeant la rive de l'Ardanavy jusqu'à son embouchure dans l'Adour.

Cette promenade en famille peut se faire avec des enfants sur leurs vélos.

Une randonnée Briscous créée le mardi 24 novembre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 16 décembre 2020
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Briscous (64240)
Départ Départ : N 43.48479° / O 1.321935°
Carte Carte IGN : : Ref. 1344OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La décoration du pont Pile du pont décorée Le pont du Chemin de fer Large boucle

Aller vers Urcuit par la départementale 257. Après être passé devant une casse automobile, le parking est situé sur la droite de la route après un pont sur l'Ardanavy.

(D/A) Prendre la piste qui part du fond du parking à gauche, vers le Nord. Suivre les méandres de la rivière située à main droite. Cheminer jusqu'à rencontrer une passerelle.

(1) Emprunter la passerelle pour traverser l'Ardanavy.

(2) Virer tout de suite à gauche et longer la rivière à main gauche maintenant. Passer sous le pont de chemin de fer et ignorer une route sur la droite. Laisser une route à droite dans le virage et longer la rivière jusqu'à son embouchure dans l’Adour. Passer sous le pont de la D261 et prendre pied sur un ponton au bord de l'Adour.

(3) Revenir sur ses pas sur le même chemin, la rivière à main droite.

(2) Continuer tout droit (ne pas emprunter la passerelle) et longer la rivière toujours à main droite.

(4) Déboucher sur la D257 et la suivre à droite pour regagner rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking - Route D257
1 : km 1.73 - alt. 2m - Passerelle - Rive gauche de l' - Ardanavy (rivière)
2 : km 1.77 - alt. 2m - Passerelle - Rive droite
3 : km 4.18 - alt. 1m - Confluent de l'Ardanavy et de l' - Adour (fleuve)
4 : km 8.38 - alt. 2m - Route D257
D/A : km 8.53 - alt. 2m - Parking - Route D257

Pas de point d'eau en route.

De l'autre côté de la route D257, dans une prairie, un abri en bois permet de faire un pique-nique par tout temps.

Distance 6.92km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Seignanx - 40 - Landes

Les Barthes sont des terres alluviales et marécageuses assainies vers la fin du XVIIe / début du XVIIIe avec le concours des Hollandais qui travaillaient alors au percement de l’estuaire de Bayonne.

Distance 8.79km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 2h45 Facile Facile

La promenade des coteaux de Riston est une boucle dans les Barthes de l’Adour.

Ces zones humides abritent de nombreux oiseaux.

Distance 4.32km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -123m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hasparren - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle dans un paysage de landes, de ruisseau, de fougères.

Distance 4.89km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Biarrotte - 40 - Landes

Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

Distance 11.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -106m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-de-Gosse - 40 - Landes

Publié par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom de circuit de la basse vallée de l'Adour, cet itinéraire est repris ici pour l'utiliser avec Visorando.

Très belle boucle alternant sentiers vallonnés et points de vue sur le fleuve Adour.
Paysage vallonné, où se côtoient prairies, champs de maïs, vergers de kiwis.

Les hauts d’Ayherre
Distance 8.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.

Distance 7.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villefranque - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle avec des sentiers, des passages en sous-bois, un tronçon le long de la Nive.

Distance 6.21km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bayonne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette promenade en aller-retour longe les rives de la Nive sur le chemin de halage.