L'Abarratia
Balade autour du Mont Abarratia et son Site archéologique avec des lignes de défenses dans le massif.












Description de la randonnée
Sur la route départementale entre Hasparren et Saint-Esteben, prendre à gauche au bout de 4 km après Bonloc. S'élever sur les hauteurs et possibilité de se garer en bord de route avant la carrière.
(D/A) En démarrant sur le sentier, rester sur la droite pour contourner la montagne et en faire le tour.
(1) Au niveau de l'arbre, remonter à gauche en laissant filer le sentier qui continue vers le bas à droite.
(2) Au croisement, remonter par la gauche en direction de la bergerie en ruine (Etxarteko Borda), que nous contournerons par le haut.
(3) Virer à gauche en épingle pour remonter au Sud-Ouest à travers les sources qui jalonnent le sentier. Après un virage marqué à droite, obliquer sur la gauche pour arriver au sommet et au site archéologique d'Abarratia.
(4) Profiter de la vue et redescendre par le côté opposé. Vous aurez une belle vue vers la vallée de Bonloc et Hasparren. Redescendre en suivant le sentier qui nous conduira au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Stationnement avant la carrière
1 : km 1.38 - alt. 212m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.74 - alt. 202m - Croisement, à gauche
3 : km 2.2 - alt. 227m - Virage à gauche
4 : km 2.79 - alt. 340m - Sommet d' - Abarratia (345m)
D/A : km 3.64 - alt. 221m - Stationnement avant la carrière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.







Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.







Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.







L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.
Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.






Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.







Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.







Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.







Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.