L'Abarratia

Balade autour du Mont Abarratia et son Site archéologique avec des lignes de défenses dans le massif.

Une randonnée Ayherre créée le dimanche 29 novembre 2020 par AIHERRA. MAJ : jeudi 10 décembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ayherre (64240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1345OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Sur la route départementale entre Hasparren et Saint-Esteben, prendre à gauche au bout de 4 km après Bonloc. S'élever sur les hauteurs et possibilité de se garer en bord de route avant la carrière.

(D/A) En démarrant sur le sentier, rester sur la droite pour contourner la montagne et en faire le tour.

(1) Au niveau de l'arbre, remonter à gauche en laissant filer le sentier qui continue vers le bas à droite.

(2) Au croisement, remonter par la gauche en direction de la bergerie en ruine (Etxarteko Borda), que nous contournerons par le haut.

(3) Virer à gauche en épingle pour remonter au Sud-Ouest à travers les sources qui jalonnent le sentier. Après un virage marqué à droite, obliquer sur la gauche pour arriver au sommet et au site archéologique d'Abarratia.

(4) Profiter de la vue et redescendre par le côté opposé. Vous aurez une belle vue vers la vallée de Bonloc et Hasparren. Redescendre en suivant le sentier qui nous conduira au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 212m - Stationnement avant la carrière
1 : km 1.38 - alt. 212m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.74 - alt. 202m - Croisement, à gauche
3 : km 2.2 - alt. 227m - Virage à gauche
4 : km 2.79 - alt. 340m - Sommet d' - Abarratia (345m)
D/A : km 3.64 - alt. 221m - Stationnement avant la carrière

Pic de Garralda
Distance 5.16km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda.

Les hauts d’Ayherre
Distance 8.26km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ayherre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pour être honnête, ce parcours passe par quelques chemins en bitume mais qui sont très calmes. Parcours facile accessible à tous sur les hauteurs d'Ayherre et Labastide Clairence.

Tour de Belekarre
Distance 4.48km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -158m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Esteben - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.

Soylandotchipi
Distance 5.28km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.

Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.

Distance 8.08km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°.

Hêtres au pied du Baïgura
Distance 5.66km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -301m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura.

Le Baïgura en boucle depuis la base de loisir de Mendionde
Distance 8.88km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -592m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles...
C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord.

L'Ursuya en boucle depuis Hasparren
Distance 9.03km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -453m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hasparren - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.