Boucle Venerque - Clermont le Fort, hors des sentiers battus

Une balade à deux visages : une première partie "aérienne", en rive droite, de Vénerque à Clermont-le-Fort, avec du dénivelé et un paysage à perte de vue, par des sentiers inusités (en dehors des amateurs de trail) et, en rive gauche, une seconde partie, totalement "pépère" qui serpente entre lac, bords de rivière et quartiers paisibles du Vernet.

Fiche technique
n°24007332
Une randonnée Venerque créée le dimanche 10 juillet 2022 par Renée de Cescendres. MAJ : vendredi 05 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 146m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 250m
Point bas Point bas : 154m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Venerque (31810)
Départ Départ : N 43.43369° / E 1.440406°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking communal, gratuit, à proximité de la base nautique Vénerque Eaux Vives.
(On peut aussi rejoindre ce lieu en train, par la ligne Toulouse - La Tour de Carol, et descendre à la gare de Vénerque - Le Vernet, à 1,2 km du parking.)

(D/A) Prendre la passerelle sur la Hyse. Se diriger vers les courts de tennis puis remonter sur la route bitumée et partir à droite.

(1) Prendre sur la gauche le Sentier de l'Europe qui vous mènera rapidement sur le haut de la colline.
Aller à la table panoramique et profiter de la vue sur l'église fortifiée de Vénerque, la plaine de l'Ariège et, si elles sont là, sur les Pyrénées. Continuer sur le bord de la falaise, puis prendre le chemin enherbé sur la droite.
Ce chemin vous mènera jusqu'à une route bitumée. Partir sur la gauche.

(2) S'engager sur la gauche dans le chemin qui est bitumé au départ. Ne pas tourner à droite sur le sentier balisé mais continuer tout droit sur le chemin (chemin communal, dit de Crouzille) qui suit la crête.
Passé la dernière maison, ce chemin, à présent enherbé, vous amènera jusqu’à la falaise qui surplombe la vallée de l'Ariège et les ramiers de Vénerque et de Clermont. Vue à 360° sur la plaine, le village de Clermont sur sa falaise et les derniers coteaux du Lauragais.
Arrivé au bord de la falaise, suivre le sentier bien tracé qui part vers la droite et suit la bordure de la falaise pour descendre jusque dans la plaine.

(3) Partir tout droit, sur le chemin empierré, en direction de la rivière. En période estivale, il arrive que ce chemin soit en partie boueux en raison de l'irrigation des cultures qui l'environnent.

(4) À la rivière, partir sur la droite. Le chemin est à présent balisé jusqu'au village de Clermont.
Après les champs cultivés, le sentier traverse le ramier communal de Clermont et passe à proximité des cascades et de plusieurs petites plages. En été, l'endroit prend des airs de station balnéaire. À part au niveau des cascades où la baignade est interdite, peut-être serez-vous tenté par une petite trempette dans l'eau fraîche ? Soyez extrêmement prudents, il y a régulièrement des noyades, certaines mortelles.

(5) Sortir du ramier, passer le pont sur le Ruisseau de Notre Dame et monter au village par le sentier botanique balisé. La montée est courte mais assez raide. Si le terrain est fortement détrempé, il est possible de rejoindre le village en passant par la route bitumée.
Le sentier débouche devant la magnifique porte fortifiée (en fait, il suit l'emplacement de l'ancienne barbacane qui protégeait la porte fortifiée).

(6) Partir sur la gauche, en direction de la table panoramique d'orientation et contourner le village.

(7) Arrivé sur le parking, prendre sur la gauche le sentier, assez mal tracé au départ, qui passe derrière la maison à l'abandon.
Attention : comme il est clairement indiqué sur le panneau posé là par la mairie, ne cherchez en aucun cas à pénétrer sur le site abandonné et restez absolument en limite du champ cultivé où vous serez en sécurité (si un tracteur passe, vous passez aussi). Il s'agit d'une falaise vive et la bordure, difficile à situer (risque de chute et à-pic de 20 m), peut s'effondrer à tout instant.

Suivre la ligne de poteaux électrique, en prenant soin de les garder à votre gauche. Au 3e poteau, retrouver en contrebas du talus le chemin communal qui reliait le village de Clermont au quartier des Fraysses, et qui a été sommairement débroussaillé.
Suivre ce chemin jusque dans la plaine.

(8) Tourner à droite et traverser le quartier des Fraysses qui était l'ancien port sur l'Ariège. Vous retrouverez un sentier balisé en Jaune qui, du centre du hameau, vous emmènera vers l'Ariège.
Passer la barrière et marcher vers la rivière.
Avant d'arriver à la rivière, tourner à droite et suivre la berge jusqu'au pont dont il vous faudra escalader le talus (sentier visible sur la droite) pour passer de l'autre côté de la rivière (possibilité de continuer tout droit, au lieu de tourner au niveau de la barrière, et de passer par la départementale, mais c'est moins fun).

(9) De l'autre côté du pont, soit redescendre sur la droite le talus raide (mais des vététistes y passent), soit poursuivre sur la départementale et partir à gauche en suivant le sentier balisé qui traverse la réserve naturelle (choix du tracé).
Arrivé à la route goudronnée, ne pas tourner à droite mais passer la barrière et prendre en direction du Moulin. Poursuivre le chemin le long de l'Ariège.

(10) Continuer tout droit en suivant la berge et ne plus suivre les balises. Retrouver la route goudronnée et longer les serres des maraîchers, sur le Chemin du Moulin.
Prendre à gauche, Rue de l'Ail et continuer tout droit jusqu'à l'église du Vernet, en traversant un quartier très aéré où le classement en zone inondable a bloqué l'urbanisation.
Prendre sur la gauche, Rue de l'église (D19) et continuer par la Rue du Pont Vieux. Partir en direction des salles municipales et suivre l'Avenue du 8 Mai 1945 qui traverse la zone verte aménagée en bord de rivière.

(11) Accéder au pont, traverser la rivière, tourner à gauche, au niveau du restaurant "La Plage" et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking à proximité de la base nautique - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0.25 - alt. 166m - Sentier de l'Europe
2 : km 1.45 - alt. 243m - Carrefour de Crouzille
3 : km 2.54 - alt. 164m - Ramier de Clermont-le-Fort
4 : km 3.07 - alt. 157m - Berges de l'Arège
5 : km 4.37 - alt. 173m - Départ de sentier Botanique - Le Tumulus
6 : km 4.69 - alt. 225m - Village de Clermont
7 : km 4.83 - alt. 225m - Sentier et chemin communal vers les Fraysses
8 : km 5.38 - alt. 161m - Hameau des Fraysses
9 : km 6.23 - alt. 155m - Pont de Clermont et entrée dans réserve naturelle
10 : km 7.87 - alt. 157m - Porte de sortie de la réserve naturelle
11 : km 10.49 - alt. 163m - Pont de Vénerque-Le Vernet
D/A : km 10.94 - alt. 162m - Parking à proximité de la base nautique

Informations pratiques

Comme beaucoup de parcours en milieu naturel, ce parcours présente des risques, notamment en bord de rivière et le long des falaises. Soyez prudents, surveillez vos enfants, respectez le milieu naturel et les cultures.

Certaines parties peuvent être glissantes en période pluvieuse. N'hésitez pas à prendre des bâtons de marche, certains talus, notamment de part et d'autre du pont de Clermont, étant un peu raides. Portez des chaussures et des vêtements adaptés : l'entretien de certaines portions du circuit, bien que suivant des chemins communaux, est aléatoire et, s'il reste toujours ouvert, il arrive que quelques ronces ou orties aient envie de déborder sur le chemin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- À Vénerque, belle église fortifiée.
- À Clermont le Fort, village avec porte fortifiée.
- Possibilité de boire un verre, voire de grignoter, à Venerque , au Vernet sur la place, à Clermont-le-Fort.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Ariège de bas en haut
Distance 13.9km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très variée, mariant les sentiers bucoliques en bord d’Ariège et les passages aériens sur les falaises. Très peu de goudron, beaucoup de sentier, de beaux points de vue sur les plaines et les Pyrénées.
Le final se fait par une visite du charmant village de Clermont-le-Fort.

Visorandonneur
Boucle de Notre-Dame-des-Bois
Distance 11.09km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -229m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Visorandonneur
Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Visorandonneur
Distance 3.62km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

À deux pas de Toulouse, petit itinéraire très facile, avec vue sur le village et la falaise qui se reflètent dans l'étan, ou sur les cascades de l'Ariège.
Balade de moins d'une heure, dénivelé quasi inexistant mais qui peut durer fort longtemps si vous aimez "caresser les roseaux, effeuiller les étangs et pleurer du Rimbaud" ou simplement contempler les canards, les aigrettes et les hérons ou pique-niquer les pieds dans l'eau, l'huile solaire à portée de main.

Visorandonneur
Boucle du pigeonnier de Barèges
Distance 6.47km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -133m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espanès - 31 - Haute-Garonne

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

Visorandonneur
De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Visorandonneur
Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9.13km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Visorandonneur
Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.