Boucle du pigeonnier de Barèges

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

Fiche technique
n°6422158
Une randonnée Espanès créée le lundi 15 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : mardi 13 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 133m
Point haut Point haut : 275m
Point bas Point bas : 201m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Espanès (31450)
Départ Départ : N 43.453168° / E 1.485387°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moulin du Château Eglise Saint Martin

Description de la randonnée

Stationner sur la place de la mairie d'Espanès.

(D/A) En sortant de la place de la mairie où se trouve l’église Saint-Martin, longer le mur du cimetière, puis emprunter à gauche le chemin bordé d’une haie. Après quelques centaines de mètres, bifurquer à droite devant le gros chêne. Suivre la lisière du bois (vue sur l’arrière du château d’Espanès) et y entrer pour continuer sur le sentier qui descend jusqu’au fond du vallon. À la sortie du bois, tourner à gauche et le longer puis remonter à droite entre deux champs en direction de la maison.

(1) Au chemin goudronné, prendre à droite (vue sur la métairie d’Urtaut sur le vallon d’en face). Au croisement avec la route carrefour dangereux, peu de visibilité, continuer tout droit en empruntant le Chemin de Montan (vue à gauche sur le village de Montbrun-Lauragais : église et moulin, vue panoramique à droite sur les Pyrénées par beau temps). Amorcer ensuite une descente, poursuivre dans un chemin enherbé. Le suivre jusqu’à l’intersection.

(2) Prendre à droite et longer le ruisseau. Le traverser, puis s’engager à droite sur un sentier ombragé à mi-talus. Le gravir pour déboucher sur un chemin goudronné. L’emprunter jusqu’à la route. Au croisement, continuer tout droit. Longer le pigeonnier de Barèges et sa borde (vue panoramique à gauche sur les Pyrénées).

(3) Au carrefour, prendre à gauche la direction de Venerque sur la route D 74. Juste après la butte, s’engager à droite sur le chemin de terre. À l’entrée de la borde, prendre immédiatement à droite le chemin enherbé qui longe le champ jusqu’au bois (vue sur le village d’Espanès).

(4) Entrer dans le bois et continuer jusqu’au ruisseau qu’il faut traverser. Le sentier remonte et débouche sur un champ. Le contourner par la droite en suivant la lisière du bois, puis entrer rapidement dans la haie pour suivre un sentier en sous bois. Après 250 m, remonter à droite par le chemin enherbé. Passer la ferme et continuer tout droit vers Espanès.
À la route, prendre à droite pour rejoindre le parking de la mairie d'Espanès (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 274m - Place de la Mairie
1 : km 0.96 - alt. 258m - Chemin gourdonné
2 : km 3.21 - alt. 205m - Intersection
3 : km 4.93 - alt. 259m - Carrefour
4 : km 5.47 - alt. 243m - Entrée dans le bois
D/A : km 6.47 - alt. 274m - Place de la mairie

Informations pratiques

Balisage : Jaune
Observations :

  • montées raides avant et après (3),
  • entre (D/A) et (2) deux descentes raides,
  • carrefour dangereux avec la route D 74,
  • passages humides en sous bois,
  • peu de passages ombragés,
  • point d’eau au cimetière d’Espanès,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage :

  • vue sur la métairie d’Urtaut et sa grande bâtisse blanche, lieu-dit où se trouvait la première église de Corronsac, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui,
  • vues panoramiques sur les Pyrénées,
  • vue sur le village de Montbrun-Lauragais : église Saint-Michel et moulin à vent,
  • vue sur le village d’Espanès.

Patrimoine

  • Église Saint-Martin : L'église d'Espanès dépend initialement du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et la paroisse est pendant un temps une annexe de Montbrun-Lauragais. L'édifice de proportions réduites, est reconstruit au milieu du XVIe siècle, notamment pour son clocher, soutenu par un porche et deux piliers reliés par une arcade. La cloche la plus ancienne du clocher, datée du XVIe siècle est l'une des rares à avoir échappé aux destructions marquant le long conflit opposant les Huguenots et les Catholiques dans la région. La cloche est classée aux monuments historiques.
  • Borde et Pigeonnier de Barèges : Bordes est le nom donné aux métairies des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers, vent d'ouest, et l'Autan, vent d'Est. À l'entrée de celui-ci subsiste un beau moulin à vent, remarquable par ses deux escaliers tournants extérieurs, témoignant de l'existence de deux coupes de meules. Le pigeonnier de Barèges est un pigeonnier à arcades reposant sur des piliers en briques. Longtemps resté à l'état de ruine ne conservant plus que ses huit arcades, ce pigeonnier seigneurial a été remonté à l'identique par son propriétaire dans la seconde moitié du XXe siècle, en utilisant comme modèles des pigeonniers encore existants dans la région. La Borde et le Pigeonnier de Barèges sont classés monuments historiques depuis 1990.
  • Le château d'Espanès et son moulin : Il a été construit vers 1560 par l'architecte D. Bachelier. Son commanditaire serait Pierre Delpuech, Capitoul en 1554 et riche marchand ayant bâti sa fortune sur le commerce du pastel. On accède par un pont de briques à une cour intérieure très protégée qui concentre toutes les ouvertures, au milieu de cette construction en U, flanquée de 4 tours, entourée de douves sèches. De ce moulin à vent n'a été conservée que sa maçonnerie de briques, appelée buc dans la région. La tradition locale rapporte que c'est à cet endroit que l'un des chefs de royalistes ayant tenté un soulèvement populaire en l'an VII s'est caché pendant quelques jours, après l'échec de l'insurrection, avant de franchir les Pyrénées et de s'enfuir vers l'Espagne. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1969.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 16:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable et facile, très jolies vues sur les Pyrénées par temps clair. Très bien balisée.
Évitez de faire en été car très peu ombragée et de longues portions sur goudron. Pas de voitures sauf sur les 100 mètres après le repère (3) du circuit où on suit la D74, faire attention, ça roule vite.

Autres randonnées dans le secteur

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9.13km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

L'Ariège de bas en haut
Distance 13.9km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -316m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Randonnée très variée, mariant les sentiers bucoliques en bord d’Ariège et les passages aériens sur les falaises. Très peu de goudron, beaucoup de sentier, de beaux points de vue sur les plaines et les Pyrénées.
Le final se fait par une visite du charmant village de Clermont-le-Fort.

Boucle de Notre-Dame-des-Bois
Distance 11.09km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -229m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la vallée de l’Ariège. Elle conduit par un chemin en sous-bois à l’oratoire de Notre-Dame-des-Bois, souvenir de la découverte d’une statue en bois d’une vierge à l’enfant, visible dans l’église de Clermont-le-Fort.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.39km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.